Le Body Balance : pour qui, comment ?

Body Balance
Depuis quelques années, la tendance est résolument au sport fusion. On pioche ici et là pour composer LA discipline parfaite, qui mêle renforcement musculaire, relaxation et parfois même une pointe de cardio. Ce mouvement a donné naissance une discipline qui a le vent en poupe : le Body Balance.

Qu'est-ce que le body balance ?

Le Body Balance est un sport fusion. Autrement dit : une nouvelle discipline qui mixe différentes pratiques sportives. Arrivant de Nouvelle-Zélande, le Body Balance emprunte pour sa part au yoga, à la méthode Pilates, au taï-chi ainsi qu'au Qi Qong.

L'objectif du Body Balance ? Un corps plus tonique, plus souple et... détendu ! Bien dans son corps, bien dans sa tête... on valide !

Qui peut le pratiquer ?

Le Body Balance était une activité douce, il n'y a pas de contre-indication particulière. Hommes, femmes, enfants et personnes âgées : tout le monde peut pratiquer cette discipline. D'autant que les cours peuvent se moduler et s'adapter à tous les profils, y compris aux femmes enceintes.

Les avantages du Body Balance

On l'a vu, le Body Balance permet principalement de tonifier le corps, de gagner en souplesse et d'évacuer le stress... mais pas que ! Les cours se déroulant en musique, il s'agit de bouger en rythme. On travaille donc la coordination et la mobilité, ainsi que la concentration. Et pendant que l'on est concentré sur les exercices, notre esprit n'a plus guère le temps de penser à autre chose ! Cette activité se révèle donc à la fois tonifiante et apaisante. Elle est donc tout à fait indiquée pour les personnes sujettes au stress chronique ! Les effets relaxants du Body Balance permettent enfin d'améliorer considérablement la qualité du sommeil.

Les inconvénients du Body Balance

Le Body Balance est une activité préchorégraphiée (la chorégraphie est renouvelée tous les trois mois). Pour que les exercices soient efficaces – et pour limiter le risque de blessure – il est quasiment indispensable d'avoir un professeur qui prenne le temps de montrer les postures. Si le Body Balance permet d'acquérir des principes applicables au quotidien, notamment en matière de respiration, cela reste donc une activité qui se pratique principalement dans un club.

Body Balance avant/après : les résultats

La pratique du Body Balance permettant de muscler les muscles en profondeur, c'est votre meilleure alliée pour redessiner votre silhouette !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JONNY M. | FITNESS CLUBS (@jonnymfitnessclubs) le

Couplé à un régime alimentaire approprié, le Body Balance est également un excellent allié pour vous aider à perdre du poids. Et si vous n'en êtes qu'au début ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JONNY M. | FITNESS CLUBS (@jonnymfitnessclubs) le

Sachez qu'il est possible d'adapter les séances pour que vous pratiquiez sans vous blesser !

Il suffit généralement de 2 à 3 mois de pratique – au rythme de 2 séances par semaines – pour que les effets du Body Balance soient visibles. Cette pratique ne se limite pas à tonifier et affiner la silhouette : elle garantit aussi un gain de souplesse, quel que soit l'âge auquel vous débutez !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prof. Laura Behrends (@laura_behrends1) le

Débuter le Body Balance : nos conseils

Un peu de patience...

En moyenne, on note que les débutants ont besoin de 2 à 3 séances pour trouver leur marque et se sentir véritablement à l'aise. Bien sûr, le fait d'avoir déjà pratiqué le yoga et/ou le Pilates peut vous aider. Il n'en demeure pas moins que la structure du cours et l'aspect chorégraphié peut demander un temps d'adaptation.

... et de concentration !

Le Body Balance peut tout à fait se pratiquer à la maison au quotidien... mais pas forcément tout de suite. Laissez-vous simplement le temps de vous familiariser avec les exercices et d'adopter les bonnes postures. Le plus sage est de commencer par vous concentrer sur un seul exercice, et de ne pas oublier de brancher la musique pour pratiquer !

Le déroulement d’une séance de Body Balance

Un cours de Body Balance dure de 45 minutes à une heure. Il se déroule en musique, au son d'une playlist tour à tour relaxante et motivante, et il se divise en trois parties :

  1. Une phase d'échauffement : on commence par des exercices de respiration empruntés au taï-chi, avant de mettre doucement le corps en sollicitant peu à peu les articulations, en pratiquant des postures généralement issues du yoga ;
  2. Une phase de renforcement musculaire : on enchaine les exercices types Pilates en ciblant successivement les jambes, les hanches, le dos, les abdos... Il s'agit d'une phase très dynamique, sans pour autant être cardio ;
  3. Une phase de relaxation : ces 10 à 15 minutes permettent de relâcher la tension physique... et mentale !

À quelle fréquence peut-on le pratiquer ?

Le Body Balance se pratique une à trois fois par semaine. La fréquence variera principalement en fonction de vos objectifs. S'il s'agit d'entretenir votre forme, un cours par semaine peut être suffisant. En revanche, si vous souhaitez vous tonifier, remodeler votre silhouette et perdre du poids, misez plutôt sur 2 à 3 cours par semaine.

Le nombre de calories brûlées avec le Body Balance

Un cours de Body Balance permet de brûler 350 à 400 calories, soit l'équivalent de deux heures de marche. Pas mal, pour un sport zen !

Les équipements nécessaires à la pratique de ce sport

Le Body Balance se pratique de préférence pieds nus, car il est important d'avoir de bons appuis et de se sentir parfaitement ancré au sol. Suivant la configuration de la salle dans laquelle vous pratiquez, un tapis de yoga peut être utilisé.

Côté tenue, il est indispensable de pouvoir bouger librement. On adoptera donc une tenue de fitness classique : legging et top. Lors de la phase de relaxation, vous aurez besoin de vous couvrir pour ne pas avoir froid. Libre à vous de choisir un pull ou un plaid. Si vous avez les cheveux longs, pensez à les attacher.

Femme enceinte : est-ce possible de continuer le Body Balance ?

Le Body Balance peut être pratiqué pendant la grossesse. C'est même un précieux allié pour renforcer les jambes, travailler l'équilibre et maintenir votre ceinture abdominale. Toutefois, il est indispensable d'en parler à votre médecin ou à la sage-femme au préalable. Par ailleurs, vous devrez penser à prévenir votre professeur, qui pourra ainsi prévoir des postures et des exercices adaptés.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires