Le swiss ball, qu'est-ce que c'est ?
Connu sous le nom de ballon de Klein ou gym ball, le swiss ball est un gros ballon souple et résistant. Le nom swiss ball signifie balle de Suisse. Il vient du fait que cette balle ait été découverte par une kinésithérapeute suisse, Suzanne Klein. Le swiss ball était utilisé pour la rééducation en médecine. Mais avec le temps, son usage est allé au-delà de la médecine et on la retrouve au sport.
Le swiss ball est très résistant et souple à la fois. La taille du diamètre du ballon varie de 45 à 75 cm et le poids est léger si le matériel est vide. S’il est rempli, le poids augmente logiquement. L’éclatement est quasi impossible. Au lieu de l’éclatement en cas de perforation, l’air se vide lentement. Puis, il existe ces ballons de gym en plusieurs couleurs.
Les avantages de cette balle
L’usage de ces balls n’est pas anodin. Selon la taille du diamètre choisi, l’entraînement à faire varie. Voici les principaux avantages de cette balle.
Corriger la posture
Les ballons de gym permettent avant tout de faire tout exercice pour corriger sa posture. Et qui dit posture pense systématiquement au renforcement des muscles du dos. C’est faisable via un entraînement fait d’exercices précis. Ou encore en remplaçant sa chaise de bureau par le ballon de gym résistant. Attention à ne pas en faire un siège définitif au détriment de la chaise de bureau. Durer dans cette position n’engendre pas d’éclatement. La souplesse de la housse rend les ballons de gym très confortables dans toute position.
Améliorer l’équilibre
Assis par-dessus les ballons ou dans toute autre position, ces accessoires travaillent votre équilibre. Le ballon résistant étant circulaire, il roule très facilement quand on ne le maitrise pas. Au cours de l’entraînement, c’est le fait de rechercher la stabilité qui travaille votre équilibre. Vous êtes obligé de rester équilibré pour réussir votre exercice.
Tonifier le corps
Que ce soit pour raffermir simplement le corps ou pour soulager des maux, le swiss ball se rend utile. Toute manipulation du produit vous fait contracter des muscles. À force de répéter l’entraînement, votre corps se tonifie. C’est tout simplement de la musculation.
Maintenir une bonne santé
S’il faut regrouper les avantages de ces accessoires, on parlera de l’entretien de la santé. Avec tout le corps qui entre en activité, on gagne en énergie. Garder son corps actif entretient la santé et donne une sensation de bien-être. Puisqu’un exercice peut se faire dans la douceur comme intensément, l’usage de ces accessoires est recommandé pour tous. Tel le yoga qui peut se faire à tout âge.
Les domaines d’application
Avec tous ses avantages, le swiss ball intervient à plusieurs niveaux que voici.
La médecine
On l’appelle ballon de médecine car c'est un accessoire très utilisé en kinésithérapie. Il est très utile pour faire la rééducation. Le ballon de médecine, grâce à sa polyvalence, permet de faire des exercices thérapeutiques ciblés. C’est parmi les ballons de médecine qu’on retrouve les plus petits formats du swiss ball.
Ils s’adaptent efficacement à tous les patients. Plus la taille du diamètre est grande, plus c’est recommandé aux personnes travaillant sur une chaise de bureau à plein temps. Alterner régulièrement l’usage de ce produit avec la chaise de bureau est très bénéfique. Ou le faire en dehors du travail comme une séance de yoga.
La gym avec le swiss ball
Pour éviter les lourds équipements de gym, le swiss ball est la parfaite alternative. Il a l’avantage d’affiner la silhouette, de tonifier et de raffermir le corps. Tout le corps est mis à l’épreuve puisqu’on peut varier les exercices à sa guise. Certains modèles se remplissent d’eau pour ajouter de la charge. Le poids n’augmente pas forcément avec la taille du diamètre ici. Les ballons ordinaires sont juste remplis d’air. Les sportifs l’utilisent pour le Pilates, le crossfit, le fitness et bien d’autres disciplines.
Le renforcement
Si la balle de gymnastique permet de travailler les muscles, alors elle contribue au renforcement. À travers les différents exercices, la partie du corps ciblée est mise à l’épreuve. L’entraînement progressif finit par donner des résultats satisfaisants, surtout en rééducation. Dans le domaine du sport, surtout de la gymnastique et du fitness, tous les pratiquants s’en servent. De plus, ce matériel permet de faire un travail à la fois ludique et complet.
Les muscles des bras, des jambes, du fessier…, tout le corps est inclus. C’est allié par excellence pour le fitness sans utiliser plein de charges. Le changement de position et de mouvement suffit largement.
Le fitball
Le fitball est une pratique de sport qui se fait avec le ballon swiss. Il travaille l’équilibre, le gainage et la souplesse. L’avantage premier de cet exercice est sa douceur, comme au yoga. Le travail s’effectue en douceur tout en ciblant tout le corps. Il est très recommandé pour les problèmes de posture ou des douleurs musculaires chroniques. On en profite pour garder une bonne santé. Les coachs de sport recommandent vivement cette pratique pour avoir un ventre plat.
La grossesse
Le ballon de gymnastique intervient aussi comme un matériel de naissance. Il sert au cours du travail. La taille est choisie en conséquence. Son travail est essentiellement de faciliter la descente de bébé dans le bassin. Le matériel va engendrer la contraction de plusieurs muscles. Aussi, la position de la femme enceinte sur le matériel est très confortable. En plus, c’est un entraînement non douloureux. Ça ne dure qu’un temps aussi, comme le remplacement de la chaise de bureau.
À lire aussi :