Le Piloxing pour sculpter sa silhouette

Piloxing
Le Piloxing est en fait un sport hybride, mélange de boxe, de Pilates et de danse. C’est une discipline nouvellement arrivée en France et qui fait déjà des émules. Qu’est-ce que le Piloxing ? À qui cela s’adresse-t-il ? Zoom sur une activité sportive complète.

Qu'est-ce que le Piloxing ?

Le Piloxing est un mix de trois activités différentes. En effet, cela mêle des postures de Pilates, des mouvements de boxe ainsi que de la danse. C'est un cours qui a été inventé à Los Angeles par une coach suédoise et importé depuis peu en France.

Le mélange des trois disciplines qui forme le Piloxing donne donc un atelier assez dynamique et rythmé qui sait jouer sur les diverses intensités des trois activités et permet de faire travailler tout le corps tout en s'amusant, le tout sur une musique entraînante.

Le Piloxing a de nombreux atouts car il fait appel à des ressources différentes de notre corps. Tout d'abord, il est idéal pour brûler beaucoup de calories. En effet, en moyenne, une heure de Piloxing permet de dépenser entre 400 et 900 calories ! Le corps en entier est sollicité pour cette activité, donc cela lui permet de se muscler de manière harmonieuses mais aussi de se renforcer et de devenir plus ferme.

Le Piloxing a l'avantage de faire travailler les muscles profonds et d'aider à corriger sa posture, grâce au Pilates notamment. Cela aide aussi à renforcer les muscles de stabilisation, ceux du centre du corps, pour améliorer son équilibre. De plus, c'est un sport très cardio, qui fait vraiment travailler le corps et permet donc de renforcer son endurance.

Pour qui ?

Si ce sont surtout des femmes qui pratiquent le Piloxing, les hommes pourraient également y trouver de nombreux bénéfices. Le Piloxing est le sport parfait pour qui veut se défouler tout en brûlant des calories et en s'amusant.

C'est aussi l'activité idéale pour tous ceux qui veulent travailler tout le corps en un seul cours. La boxe permet de tonifier sa musculature, le Pilates améliore l'équilibre et remodèle la silhouette. La danse permet d'améliorer sa souplesse. Si vous voulez redessiner votre silhouette rapidement, le Piloxing est donc LE sport à essayer !

Le Piloxing a l'avantage de ne pas traumatiser les articulations. De ce fait, même les seniors peuvent la pratiquer. Les femmes enceintes peuvent aussi s'adonner au Piloxing avec joie car ce n'est pas un sport qui use le corps.

Il convient de demander un avis médical avant de se mettre au Piloxing. Il faut aussi signaler au coach et professeur que vous êtes débutant. Ainsi, il pourra corriger vos postures et vous donner des conseils pour éviter que vous vous blessiez.

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule sur une heure. Cela commence, bien sûr, par un échauffement, avec une barre de danse parfois, selon l'intensité du cours. Le professeur propose des positions de danse à réaliser. L'étirement passe par des pointes, par exemple. Ensuite, c'est la phase dynamique qui commence, avec des exercices de boxe fractionnés. Il s'agit de synchroniser ses mouvements de jambes avec des crochets, des esquives, des directs. Il faut suivre le rythme de la musique et enchaîner ses séries de mouvements. La fréquence cardiaque augmente lors de cette phase.

Après cela, place à la récupération avec le Pilates. Il faut tenir les positions pendant 8 secondes puis relâcher et se remettre en place.

Ensuite, nouvelle petite phase de danse pour s'amuser un peu puis la séance repart sur des mouvements puissants de boxe.

Le Piloxing cherche à faire de chacun une personne « Sleek, Sexy and Powerful » soit « Svelte, Sexy et Puissante ».

Comptez, pour une séance de Piloxing complète, environ 60% de boxe, 30% de Pilates et 10% de danse. Souvent, les coachs choisissent de découper leur cours en suivant un programme bien précis :

  • 5 minutes d'échauffement ;
  • 40 minutes de travail cardio en intervall training (avec des mouvements de boxe) ;
  • 10 minutes de renforcement musculaire (avec du Pilates en dynamique au sol) ;
  • puis 5 minutes de stretching..

Le prix

Le prix d'un cours de Piloxing peut varier d'une salle à l'autre ou d'un professeur à l'autre. Parfois, il y a aussi des disparités de prix selon la région dans laquelle vous résidez. Si vous allez en salle de sport et que des cours de Piloxing sont proposés, cela peut être inclus dans le prix de votre abonnement. S'il s'agit d'un cours particulier avec un coach, alors c'est le coach qui fixera son prix.

L'équipement nécessaire

Ce n'est pas une discipline qui requiert un équipement en particulier. Les gants de boxe lestés sont souvent fournis. Il faut surtout veiller à se munir d'une paire de chaussures de sport avec une bonne semelle car les mouvements de jambes relatifs à la boxe peuvent tout de même soumettre les articulations à rude épreuve.

Pensez à prendre une bouteille d'eau ou une gourde car l'hydratation est absolument primordiale.

Les contre-indications

Si vous avez des problèmes cardiaques, mieux vaut partir sur une autre activité que le Piloxing, très tonique et qui sollicite énormément le cœur et le cardio. Si vous avez de gros problèmes au niveau des articulations, c'est la même chose. De même si vous souffrez d'un surpoids très important ou que vous êtes novice en ce qui concerne le sport, commencez alors par une autre activité physique qui sera plus douce avec votre cœur.

En soi, le Piloxing n'est pas réellement déconseillé à qui que ce soit mais il convient de commencer en douceur pour éviter de brusquer l'organisme et de se blesser.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires