Fly yoga : tout savoir sur cette activité thérapeutique

Fly Yoga Pratique
Amatrice de yoga en recherche de nouvelles sensations ? Et si vous faisiez du yoga dans les airs ? Le Fly yoga défie les lois de la gravité. Cette école du yoga est une des plus récentes. Depuis 2009, on voit se multiplier les salles et les cours de Fly Yoga. Intrigante, cette activité est aussi nommée Yoga Aérien.

Suspendu dans les airs par un tissu, le fly yoga est aussi beau à regarder que bon pour votre corps. À mi-chemin entre le yoga asthanga et les d'acrobaties aériennes, elle combine les bienfaits des deux sports.

Qu'est-ce-que cette pratique aérienne du yoga ? Pourquoi est-ce si tendance ? Quelles en sont les bénéfices ? On vous dit tout sur cette nouvelle école de yoga dans les airs.

Qu’est-ce que le Fly Yoga ?

Fly Yoga Hamac
© istock

L'histoire du Yoga Aérien commence avec le gymnaste Christopher Harrison. Suite à une blessure, il se voit dans l'obligation d'orienter sa rééducation physique vers le yoga. Afin de ne pas forcer et de risquer une nouvelle blessure, il va utiliser un hamac pour prendre appui pendant ses exercices de yoga. C'est ainsi que né l'idée de pratiquer le Yoga suspendu à un tissu.

L'Antigravity yoga garde des racines ancrées dans le Yoga-sutra. Les bases du Yoga Aérien restent un enchaînement de postures de yoga au rythme de la respiration. Le corps et l'esprit se connectent dans un même effort pour vous aider à vous renforcer. Une séance de Fly Yoga se base sur les mêmes principes que le Yoga Asthanga. Après quelques salutations au soleil, les postures s'enchaînent de plus en plus difficiles et la séance se clôt par de la relaxation. La différence tient dans le fait que, tout au long de ce cours, vous pourrez utiliser le hamac comme support.

Proche de l'acrobatie et des arts du cirque, cette école de yoga combine l'utilisation d'un hamac en tissu avec les postures classiques de yoga. Grâce au hamac, les apprentis yogis peuvent profiter de plus d'appui et se concentrer sur la posture. Les débutants auront moins de difficulté à trouver leur équilibre. Idéal pour raffermir et assouplir votre corps en douceur. Pour les yogis addicts, cette nouvelle pratique du yoga ouvre le champ des possibilités. En lévitation grâce au voile, ils peuvent prendre de la hauteur. De quoi twister les positions d'inversions et postures complexes.

À lire également : Le Vinyasa Yoga : quels bienfaits et pourquoi le pratiquer ?

Quels sont les avantages et bienfaits du Fly Yoga ?

Le yoga aérien apporte autant de bénéfices pour le corps et l'esprit que le yoga classique. Grâce à cette activité physique douce et l'aide du tissu, vous profitez de chaque séance pour gagner en force et en agilité. Le yoga reste un excellent exercice de gainage et de renforcement musculaire. Les enchaînements offrant autant d'opportunités de travailler toutes les zones de votre corps, sans forcer. Au rythme de votre respiration, vous vous assouplissez. Une pratique régulière du yoga est reconnue pour aider soulager les douleurs et vous détoxifier.

Sans risque, le fly yoga amplifie les bénéfices de votre pratique. Le hamac permet de maintenir des postures tout en gardant un support. Il est ainsi excellent pour les articulations. Une solution parfaite pour toutes les personnes souffrant de blessures ou de douleurs chroniques. Côté force, plus vous monterez en niveau, plus cette version aérienne du yoga sollicitera vos muscles. Pour les inversions et les acrobaties en suspension, il vous faudra fortifier les muscles profonds, notamment les abdominaux et les bras. Un travail global du corps tout en légèreté.

L'aérien demande de vous faire confiance et de lâcher prise pendant toute une séance. Accroché dans les airs, cette pratique va vous aider à rééquilibrer vos émotions. Concentré sur vos mouvements et votre respiration, votre esprit est calme et serein.  Une méthode en apesanteur pour lâcher toutes les tensions et sources de stress.

A qui s’adresse-t-il ?

Fly Yoga Méditation
© istock

Excellente pour le corps et les nerfs, cette pratique convient à un large public. Elle est d'ailleurs forcément recommandée en cas de douleurs articulaires, douleurs chroniques, rééducations et pour prévenir les blessures des grands sportifs. Pour les débutants ou les plus aguerris, le fly yoga se décompose en 3 niveaux de difficulté pour s'adapter à tous.

  • Les cours débutants sont dédiés aux novices pour une initiation douce à la pratique du yoga. Le hamac permettra d'apprendre les postures et enchaînement du ashtanga tout en gardant un support. Il est plus facile de bien se positionner et de garder l'équilibre pendant le cours de yoga aérien. Idéal pour découvrir un nouveau sport et se ressourcer sans douleur.
  • Les cours intermédiaires s'adressent aux personnes ayant déjà un peu de pratique du yoga ou une bonne condition physique. Les séances aériennes seront idéales en association avec votre pratique globale du yoga.Le hamac permettra de mieux travailler les core muscles et d'améliorer votre coordination.
  • Les cours avancés vont se focaliser sur les postures les plus acrobatiques. À l'aide du tissu, les enchaînements prennent des airs d'art du cirque. Parfait pour vous motiver, changer de votre pratique habituelle du yoga et découvrir de nouvelles sensations.

Seules contre-indications à la pratique du yoga aérien, les postures tête en bas ne doivent pas être effectuées en cas de problème d'hypertension ou de circulation sanguine. Si vous êtes enceinte ou avez des soucis de santé particuliers, il est conseillé de consulter un spécialiste médical.

À lire également : Le yoga prénatal

Comment se déroule une séance de Fly Yoga ?

Un cours de Fly Yoga dure environ une heure. Le déroulement d'un cours se décompose d'une manière similaire à un cours de Yoga Asthanga. Il est d'ailleurs fréquent de commencer et de finir une séance sans utiliser le hamac.

Les étirements ou réveil du corps peuvent se pratiquer avec ou sans l'aide du tissu. Sur le tapis, vous allez enchaîner des postures simples et douces pour préparer votre corps aux exercices à venir. Puis le professeur de yoga vous invitera à tester et à appréhender le hamac. Ce dernier pouvant supporter plusieurs fois votre poids, n'hésitez pas à tirer dessus ou à vous asseoir dedans pour gagner en confiance.

Pendant la séance, laissez-vous guider par le flow. Au rythme de voter respiration, vous approfondirez les postures. Le professeur vous demandera de vous lever dans le hamac et de l'utiliser afin de vous suspendre dans les airs. Bien que cela demande à la fois de l'équilibre et un certain lâcher prise, cet envol n'est pas dangereux. Vous ne serez que rarement à plus de un mètre du sol.

Enfin, pour un retour au calme, la séance se terminera sur une note plus douce. Quelques minutes seront consacrées à la relaxation. Profitez-en pour vous laisser aller dans votre tissu, comme un papillon dans une chrysalide. Cela vous procurera une sensation de bien-être.

Où pratiquer cette activité ?

Fly Yoga Aerien
© istock

Le Fly Yoga demande des équipements spéciaux. Les centres et salles de sport en disposant indiquent souvent la possibilité ou non de pratiquer le yoga en aérien. Face au succès de ce sport, les grandes villes voient se multiplier les cours de antigravity. Certains studios de yoga proposent d'ailleurs une version aérienne à l'aide d'un cerceau aussi appelé « Hoop ».

Quelques conseils avant de pratiquer le yoga aérien / fly yoga

Pour profiter de toutes les propriétés bienfaisantes du yoga aérien, quelques dernières recommandations.

  • Avant votre première séance, mieux vaut vérifier votre condition de santé. En cas de doute, prenez rendez-vous avec votre médecin pour vous assurer ne courir aucun risque.
  • Emmenez avec vous une bouteille d'eau afin de rester hydratée tout au long de la séance.
  • Enlevez vos bijoux et choisissez une tenue confortable.
  • Restez à l'écoute de votre corps. Le yoga est une pratique basée sur la non-violence. Si vos muscles doivent travailler, vous ne devez pas ressentir de pics de douleurs.

Le Fly Yoga est un sport qui a tout pour plaire ! Esthétique, stimulant, tonique et pourtant doux, il vous permettra de découvrir une autre manière de pratiquer le yoga. Et plus vous vous améliorerez, plus vous pourrez atteindre des postures impressionnantes. Comme une danse aérienne aux multiples bienfaits, vous retrouverez un corps svelte et un mental calme.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires