5 conseils pour un printemps en bonne santé

Retrouver La Forme
Si retrouver des températures douces et le soleil est véritablement agréable pour tous, côté santé, le retour du printemps peut être compliqué. De nombreuses maladies touchent nos organismes, fatigués par l’hiver. C’est le cas de l’angine, du rhume, mais également des rhinites allergiques et de l’asthme favorisés par la pollinisation. Voici 5 conseils pour rester en bonne santé durant cette période.

Équilibrer votre alimentation

L’alimentation est très importante dans cette période charnière. Elle doit être parfaitement équilibrée pour faire face aux carences en nutriments et en vitamines qui peuvent affecter notre organisme. Ces manques finissent en effet par rendre nos organismes sensibles à certaines maladies. Il faut donc adopter la bonne alimentation. Les fruits et les légumes font leur apparition et se diversifient, c’est le moment de faire le plein. Privilégiez évidemment la fraîcheur de ceux que vous allez retrouver sur les marchés notamment. Vous pouvez alors élaborer des recettes aussi gourmandes que bonnes pour votre état général. Vous pouvez également prendre si nécessaire des traitements complémentaires pour retrouver votre dynamisme et faire en sorte que votre organisme se défende mieux contre les agressions du quotidien. Un site comme phytonut vous offre de multiples compléments alimentaires qui vous aident considérablement.

Récupérez grâce à de bonnes nuits

Au printemps, les journées sont plus longues et le piège c’est de vouloir en profiter en se couchant plus tard. Or, c’est le moment de l’année durant lequel un bon sommeil est nécessaire. Il faut essayer de régler son horloge biologique et de trouver la bonne heure pour s’assurer des nuits de sommeil, complètes et réparatrices. Le plus simple est de se coucher avant minuit et de s’octroyer des nuits de 7 à 8 heures.

Le sommeil permet en effet de réparer et de rajeunir les cellules, et ainsi, d’éliminer notre sensibilité à la maladie due à la fatigue. Pour atteindre la phase de sommeil la plus bénéfique qui est le sommeil profond, il faut que les nuits soient assez longues. Mettez-vous dans les conditions idéales qui favorisent un endormissement plus rapide et plus tôt.

À lire également : Problème de sommeil : 10 conseils pour mieux dormir

Vous aérer au maximum

La météo plus agréable vous donne certainement envie de sortir et c’est le bon moment pour en profiter. Vous êtes resté souvent dans un air vicié durant pratiquement toute la journée. Si vous vivez en ville, évadez-vous dans la campagne ou en forêt afin de respirer un air plus pur et plus sain. Si vous êtes tout près du bord de mer, offrez-vous de longues balades sur la plage. Vous mixez ainsi plaisir et santé. En effet, il est capital de s’oxygéner pleinement pour retrouver de l’énergie et pour se faire du bien au moral. Vous vous ressourcez et en même temps vous profitez de la nature. C’est bon pour l’organisme ainsi que pour le système nerveux qui a besoin de lâcher-prise en cette période.

Bonne Mine Bonne Santé
© istock

Faites de l’exercice

Souvent, l’hiver on est un peu paresseux, on manque d’envie et de dynamisme, et on fait assez peu d’exercices. Essayez de profiter des températures clémentes pour inverser la tendance. Faites du vélo, du roller, courez, jouez au tennis, bref, privilégiez les activités en extérieur et profitez du bienfait du sport en même temps. Cela fait du bien à votre corps, mais également à votre esprit !

Faites le plein de vitamines D !

La vitamine D est essentielle pour la bonne santé de notre organisme. Elle aide notre système immunitaire à lutter contre les maladies notamment. En hiver, avec l’absence de sorties et de soleil, des carences sont souvent enregistrées. Le printemps est donc le moment idéal pour reconstituer nos stocks. Levez-vous trente minutes plus tôt et faites une balade matinale pour profiter des premiers rayons de soleil. Attention, il faut quand même se couvrir, car les températures au lever du jour sont encore un peu fraîches. Il est également possible de demander à votre médecin si vous pouvez en prendre en complément si cela est nécessaire bien entendu.

À lire aussi : Les 20 conseils pour être en forme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires