Balle de proprioception : qu’est-ce que c’est ?
La balle de proprioception est un accessoire utilisé pour la rééducation et le renforcement musculaire. Les balles ici ont des tailles différentes. Elles servent principalement pour des exercices sur la motricité de la main. Chaque balle se présente de différente manière selon la gamme. Le point commun de ces balles est la résistance. L’innovation a permis d’avoir un pack de balles incassables et hygiéniques. Les surfaces de ces produits sont souvent lisses et faciles d’entretien.
Une balle peut contenir de l’eau, une autre des gels. Les liquides à l’intérieur améliorent le travail musculaire, surtout sur les muscles profonds. Mais ils n’affectent pas l’entretien des équipements. Pour le choix de la balle, on tient compte du poids, du diamètre, du transport et de l’entretien.
Le poids a une influence directe sur l’entraînement. Pour le diamètre, il y a des petites balles et les plus grosses, tel un ballon. Le prix varie selon la qualité et l’utilité du produit. Les avis sont toutefois mitigés, car les problèmes à résoudre diffèrent d’un sujet à un autre.
À quoi sert une balle de proprioception ?
La balle est un des accessoires qui vous aide à faire un entraînement physique bien ciblé sur les mains. Elle est rebondissante, quels que soient la gamme et le prix. La circonférence peut être régulière comme irrégulière. Selon la gamme choisie, le travail et la stimulation n’est pas la même.
Conseil : Pour un entraînement physique plus aisé, la surface est agrippante tout en restant facile d’entretien. Vous pouvez opter pour des filets à bon prix afin de faciliter le transport.
L’utilisation de ces produits intervient dans le cadre de la rééducation et du renforcement musculaire des mains. Les sportifs et les kinésithérapeutes sont tous concernés. On l’associe à des chronomètres pour plus d’efficacité. Les chronomètres permettront de ne pas excéder le temps imparti. C’est un des accessoires indispensables pour développer la coordination de la motricité, l’équilibre, la flexibilité et les réflexes. L’avis des sportifs le confirme bien.
Motricité : coordination et dissociation
On évoque beaucoup la question de la motricité concernant la proprioception. Ça sous-entend trop souvent la coordination des mouvements. Mais il n’y a pas que ça. Les exercices sur la dissociation sont aussi inclus. En fitness ou dans les autres sports, la coordination et la dissociation vont de pair. C’est toujours le même matériel qui s’utilise : la balle. Voici les gammes que vous pouvez trouver parmi les balles de fitness ou balles de proprioception.
Demi balle
La demi-balle est un produit de fitness qui permet le travail de l’équilibre, de l’agilité et de la force. Cette gamme de balance ball est très prisée des sportifs. Des accessoires comme les chronomètres sont conseillés lors de l’utilisation. Les chronomètres optimisent le rendu des exercices.
La demi-balle est aussi appelée demi-sphère ou balance ball. Elle s’utilise au sol dans les deux sens. Ce stock de produit supporte des poids allant jusqu’à 160 kg au sol. Pour un bon équilibre et éviter que le matériel dérape, il y a des pieds antidérapants intégrés. Étant une Balance trainer ball, il faut la gonfler quand elle commence à manquer de tonicité. La balance ball est l’un des équipements aux prix les plus élevés de la liste.
Balle picots
La balle à picots est un matériel de forme sphérique ayant des picots à la surface. On l’appelle aussi matériel de massage et de relaxation. C’est un produit qui aide à détendre les muscles et à relâcher la tension musculaire. Massage, réflexologie, rééducation, renforcement musculaire..., ce matériel permet de faire bien d’exercices utiles. Cette gamme est souvent faite d’un pack de 4 petites balles à picots en moyenne.
Le diamètre et le poids diffèrent d’un matériel à l’autre afin de varier les exercices. Elles interviennent aussi pour le renforcement de la sensibilité du pied. Les stimulations sont à la fois tactiles et proprioceptives. Malgré les picots, ces produits sont faciles d’entretien. Leur petite taille permet un rangement et un transport aisés. Pour l’entraînement, il faut toujours y associer des chronomètres.
Balle de réaction
Cette gamme de matériel est aussi appelée gamme fonctionnelle. Les wall ball sont idéalement en grand format, soit 30 cm de diamètre. Le poids peut aller à 11 kg. La surface est lisse et circulaire, d’où un entretien et un usage plus simples. Ici, loin d’un massage, le but est plutôt un renforcement musculaire. Ce produit travaille les muscles en profondeur. Il peut être utilisé au sol comme la demi-balle.
Les kits pour cette gamme varient selon l’entraînement physique. On a un pack complet pour la rééducation avec 4 matériels de 0,5 à 1,5 kg. Le pack de fitness est composé de 6 matériels de 1 à 6 kg. C’est le pack de musculation qui comprend 6 balles de 7 à 12 kg. Puis, dans la gamme des plus lourds, il y a le pack balance avec 2 swiss ball. Le prix augmente en évoluant dans les gammes.
À lire aussi :