Step à la maison : Tuto en images pour stimuler votre cœur en rythme !

Exercices Step
Le concept est ultra-simple : monter et descendre une marche. Tout le monde sait le faire ! En fitness, le step est ce que l’on appelle une « L.I.A. » (activité à faible impact), donc a priori peu traumatisante pour les articulations.

Mais, pour le pratiquer sans risques, il faut respecter une bonne position des pieds et du buste.  Il est important de bien placer son pied à plat sur le step afin d'éviter les torsions de chevilles. En outre les exercices d'équilibre sont réservés aux confirmés.

Objectif du step : stimuler l'activité cardio-respiratoire et tonifier fessiers, cuisses et mollets. Pratiqué au moins deux fois par semaine, il favorise également la perte de poids. Trois petits mètres carrés d'espace suffisent pour suivre les exercices.

Des chaussures de sport hautes sont préférables, pour un bon maintien de la cheville, ainsi que des vêtements amples et respirants. Enfin, la marche doit être réglable en hauteur (2 ou 3 positions), résistante et munie de patins anti-dérapants.

Cuisses et fessiers

Pour vous échauffer : montez un pied, puis l'autre, en redressant le dos, tête et nuque souples. Redescendez en arrière le premier pied, puis l'autre. Enchaînez devant, derrière, sur les côtés, pendant cinq minutes.

step maison

N°1. Placez-vous à une extrémité du step, écartez les iambes et posez un pied dessus. Fléchissez les deux genoux, en poussant les fesses vers I 'arrière et en tendant les bras vers l'avant.

step à la maison

N°2. Montez sur la jambe droite en remontant la jambe gauche à l'équerre. Gardez le buste droit. Revenez en position fléchie (N°1).

step tuto

N°3. Placez-vous face au step, posez le pied droit dessus. Le genou arrière est dans l'alignement du step. Fléchissez les jambes. Le genou avant est plié à 90°, bien à l'aplomb de la cheville.

step maison

N°4. Montez sur le step en appui sur la jambe droite, tandis que la iambe gauche est en position haute à l'équerre. Revenez en position fléchie (N°3).

Ce qu'il faut faire

  • Réglez la marche le plus bas possible pour commencer.
  • Choisissez un rythme musical pas trop rapide, que vous pouvez suivre.
  • Levez bien les jambes à chaque pas. Posez le pied à plat, talon en premier.
  • Évitez de marcher sur les bords du step pour ne pas déraper.
  • Gardez le buste droit, adoptez une posture naturelle tout en restant tonique.
  • Évitez de sauter du step sur le sol pour ne pas créer de micro-traumatismes et risquer de vous blesser.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires