La whey : pourquoi et comment la consommer ?

Whey Sport Femme
Dans le cadre de vos exercices physiques, prendre des compléments alimentaires permet de mieux récupérer et de renforcer vos performances.

La whey est un complément riche en protéines souvent consommé par les sportifs, pour construire et réparer leurs muscles, mais elle a de nombreux autres bienfaits ! Quel que soit votre objectif, qu'il s'agisse d'une perte de masse graisseuse, de prise de masse musculaire ou d'une meilleure récupération après une séance de sport intense, la whey est idéale pour vous si on respecte le bon dosage et qu'on la consomme au bon moment. Vous trouverez dans cet article ce qu'il faut savoir sur la consommation de la whey.

La whey, c'est quoi ?

La whey est une source de protéines à forte valeur biologique. Il s'agit d'une poudre extraite du lactosérum, connu sous le nom de petit-lait, composée de protéines et de caséine. Les protéines permettent de booster jusqu'à 100% la synthèse protéique, pour 25% pour la caséine. Il s'agit d'un complément alimentaire communément consommé par des athlètes réalisant de gros efforts physiques et musculaires. La whey est également riche en acides aminés, elle en contient 9 dont les BCAA, ce qui lui permet de favoriser le développement et la récupération musculaires après un entraînement.

Whey Definition

À quoi sert la whey ?

Il est possible grâce à la whey bio d'accélérer la croissance des muscles et la récupération de ces derniers, avec sa composition riche en protéines et acides aminés. En effet, elle s'absorbe et s'assimile rapidement, à raison d'une heure de temps, tandis que les aliments riches en protéines tels que les œufs et la viande nécessitent entre 2 et 4 heures d'absorption.

Prendre une collation bio à base de whey après l'entraînement permet de nourrir vos muscles en acides aminés, afin que le corps récupère plus rapidement, car elle arrête le catabolisme musculaire. Les éléments qui composent la whey biologique apportent de nombreux effets bénéfiques, notamment en matière de renforcement et de construction musculaire. Il est conseillé de la consommer 30 minutes après votre training. Choisissez vos protéines bio afin de limiter l'ingestion de substances douteuses, d'origine floue ou controversées.

La whey renforce le système immunitaire : lors de trainings intensifs, elle permet d'être plus efficace, moins sensible aux maladies. Cependant, pour qu'elle opère efficacement, il est recommandé de suivre un régime alimentaire approprié à un sportif qui pratique de manière intensive. Ce supplément de protéines bio vient compléter un apport naturel sans alourdir l'organisme.

Les différentes formes de whey

La whey nature bio est souvent utilisée par les sportifs dans des recettes de cuisine traditionnelles, qui apprécient son goût neutre lui permettant de s'intégrer avec d'autres suppléments alimentaires. La whey nature biologique contient peu d'arômes et d'édulcorants, 100% d'origine biologique.

Il y a ensuite la whey native, fabriquée à basse température ou à froid, sans procédé chimique, considérée comme une protéine pure et intacte : elle contient moins d'impuretés, elle est non dénaturée parce qu'elle n'a pas subi de pasteurisation (contrairement au lait ou à certains fromages). En effet, les acides aminés et les protéines soumis à une température plus élevée sont moins assimilables par le corps, ce qui n'est pas le cas des whey natives. C'est la raison pour laquelle elle a beaucoup de succès, même si son prix est plus élevé par rapport aux autres formes de whey à cause de son système de fabrication un peu complexe.

En ce qui concerne la whey isolate, c'est la forme de protéine la plus appréciée actuellement sur le marché, avec une qualité optimale pour un prix abordable. Elle se trouve généralement sous forme de poudre et présente un bon dosage d'acides aminés et de protéines, grâce à son aminogramme bien conservé après filtration. Elle ne contient ni sucre ni graisse et est très faible en lactose. Elle peut être consommée par tout le monde, que vous soyez débutant ou confirmé dans l'univers de la musculation.

Vous avez également la whey concentrée, la plus abordable du marché grâce à son coût de fabrication moins élevé. Elle est souvent consommée par les débutants. La whey concentrée présente entre 65 et 80% de protéines, mais avec les édulcorants et les émulsifiants qui entrent dans sa composition, elle est moins recherchée que les autres variétés. Il est à noter que si vous avez des problèmes de digestion ou une intolérance au lactose, cette poudre protéinée n'est pas conseillée.

La whey hydrolysée, protéine réputée pour sa qualité, se présente sous la forme de poudre très fine. Elle est prédigérée, ce qui facilite son assimilation directe par les muscles quand vous la consommez. Elle est souvent consommée par les personnes qui ont un besoin immédiat de protéines, car elle ne présente aucune impureté. Toutefois, son prix est assez élevé par rapport aux autres whey.

Enfin, il y a la whey sans lactose : même si elle ne contient pas de sucre, il faut préciser qu'elle présente les mêmes avantages que les autres whey classiques.

Differentes Formes Whey

Whey : le bon dosage

Vous pouvez prendre de la whey pendant votre petit déjeuner ou en collation, au milieu de la matinée et de l'après-midi. Vous pouvez également la consommer environ 30 minutes avant ou après votre training, d'ailleurs, la whey hydrolysée est la plus adaptée pendant l'entraînement grâce à sa rapidité de digestion. Vous pouvez également en prendre avant de dormir et pendant vos jours de repos.

Pour ce qui est du dosage, l'idéal est de prendre 30g de poudre à chaque consommation. Une consommation quotidienne de 0,7g par kg est recommandée pour les personnes normales, et de 1,7 g par kg pour les sportifs. Ainsi, si vous pesez 80 kg, votre consommation quotidienne ne devrait pas dépasser les 136g de whey par jour. Dépasser la dose recommandée ne vous apportera aucun avantage.

Il est conseillé d'en prendre en complément de votre régime alimentaire habituel et durant votre phase de musculation. Vous pouvez la mélanger avec de l'eau, du jus de fruit et d'autres liquides (attention à la quantité de sucre). Il est également possible de les consommer avec un dessert, un yaourt, etc. Dans tous les cas, faites attention à la composition du produit que vous achetez : ingrédients d'origine biologique, maximum 5% de sucres et 75% de protéines !

A lire aussi : Maigrir avec les protéines : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.