Attelle de cryothérapie : à quoi sert ce dispositif ?
L’attelle de cryothérapie est une sorte d’orthèse à la seule différence qu’elle est destinée uniquement à contenir un membre ou une articulation. Plusieurs pathologies dues à une blessure, une intervention chirurgicale et un traumatisme requièrent le port d’une attelle de cryothérapie.
L’immobilisation temporaire d’un membre souffrant avec une attelle cryogénique facilite son rétablissement. Cela réduit aussi la circulation des tissus ainsi que les douleurs que provoque l’inflammation.
Une attelle cryogénique peut être portée de manière préventive dans le cadre d’une rééducation musculaire. Ce produit médical soulage dans ce cas les douleurs liées à une articulation trop sollicitée durant une séance de sport.
L’attelle igloo intervient aussi en suivi fonctionnel post-opératoire et pour un traitement post-traumatique.
Pourquoi une attelle de cryothérapie plutôt qu'une simple attelle ?
Faciles d’utilisation, les attelles de cryothérapie s’adaptent généralement à la morphologie pour offrir un bon maintien. Contrairement à l’attelle simple, ce dispositif est livré avec une poche de froid et possède 3 actions indispensables à une guérison accélérée du membre blessé. Il s’agit entre autres de la cryothérapie, de la contention et de la compression.
À l’instar des poches de froid, l’attelle igloo permet de refroidir l’articulation ou le muscle lésé en appliquant directement le froid sur la zone cible. Simple à mettre en place, efficace et très confortable, l’attelle de cryothérapie s’adapte à toutes les parties du corps.
Le traitement par le froid que ce produit procure est une méthode naturelle, non médicamenteuse pour réduire les douleurs sur une zone ciblée. Fortement utilisé par les chirurgiens en post-opératoire, l’attelle cryogénique réduit plus rapidement les inflammations et les œdèmes grâce à ses effets anti-inflammation, antalgique et analgésique.
En plus de soulager efficacement les douleurs, elle améliore la circulation sanguine. L’attelle de cryothérapie est donc un outil de récupération propice pour un traitement d’appoint rapide. Elle possède d’ailleurs une pompe précise qui régule la compression et assure une excellente répartition de gel de froid.
Choisir une attelle de cryothérapie
Les attelles sont disponibles en différentes tailles et formes en fonction de la morphologie, de l’âge et du membre à traiter. Cela étant, vous trouverez des attelles de cryothérapie pour :
- avant-bras ;
- cheville ;
- genou ;
- pied ;
- hanche ;
- coude ;
- jambe ;
- poignet.
Il existe pour chacun de ces membres différents types d’attelles de cryothérapie.
Attelles de cryothérapie à dépression
Les attelles à dépression sont des enveloppes étanches en toile plastifiée et lavable. Elles contiennent des billes de polystyrène et sont fermées par une valve à robinet. Les billes bougent librement à l’intérieur de l’attelle cryogénique lorsqu’elle contient de l’air. Quand on aspire ce dernier, le vide est fait dans le dispositif et les billes se plaquent les unes contre les autres.
Les attelles cryogéniques à dépression s’adaptent facilement à toutes les parties du corps, surtout aux membres inférieurs.
Attelles cryogéniques gonflables
Fabriquées en matière plastique lavable, les attelles gonflables s’adaptent à la morphologie de la personne malade. Elles se maintiennent autour des membres cibles grâce à un système de fermeture à glissière ou à une boutonnière. Légers, faciles à ranger et peu coûteux, ces produits sont fragiles et ne peuvent s’adapter aux déformations.
Attelles de cryothérapie préformées modelables
Ce modèle d’attelle igloo prend la forme d’une gouttière qui se place autour des membres cibles. La face qui entre en contact avec ces derniers est plastifiée, lavable et désinfectable alors que l’autre face est en velours.
Les attelles dotées d’ice packs modelables sont déformées afin de respecter la position du membre souffrant. Une fois qu’elles sont mises en place, on pose des sangles pour que les extrémités soient tenues.
Collier cervical
Le collier cervical assure l’immobilisation des vertèbres cervicales, c’est-à-dire le cou. Il permet de restreindre les mouvements de la tête par rapport aux épaules.
Attelles igloo moulées sur mesure
Ces produits servant à la rééducation musculaire s’utilisent par un professionnel de la santé après un diagnostic traumatique. Ces attelles qui fonctionnent avec un pack de froid immobilisent une articulation lésée et mettent au repos un tendon.
Comment mettre une attelle cryogénique ?
Peu importe le type de membre à traiter, la mise en place d’une attelle de cryothérapie se fait suivant une procédure donnée. De prime abord, il faut déposer la poche de froid dans le congélateur au minimum 2 heures avant son utilisation. L’étape suivante consistera à placer le gel de froid à l’intérieur de l’attelle.
Ensuite, soulevez légèrement le membre cible pour laisser passer l’attelle de cryothérapie. Déposez enfin le membre sur le dispositif et maintenez-le convenablement. Refermez enfin l’attelle avec son système de fermeture. Avant de le faire, assurez-vous que la pompe de gonflage est disposée vers le haut.
Précautions d’emploi des attelles de cryothérapie
Pour profiter des nombreux bienfaits qu’offre l’attelle cryogénique, vous devez prendre les précautions suivantes :
- éviter de mettre la poche de froid en contact direct avec la peau ;
- ne pas trop serrer l’attelle de cryothérapie ;
- ne pas mouiller l’attelle igloo pour limiter les risques de macération ;
- continuer si possible les séances de sport pour éviter la perte de force ou de souplesse des membres blessés ;
- hydrater la peau en contact avec l’attelle en cas de démangeaison.
En cas de gêne ou de douleur, l’idéal serait d’interrompre l’utilisation du dispositif et de contacter un professionnel de la santé.
Composée d’une attelle simple et d’une poche de froid, l’attelle igloo est efficace, confortable et facile à mettre en place. Elle réduit et soulage la douleur, facilite la rééducation musculaire et décontracte les muscles.
À lire aussi :