Qu’est-ce que la thermothérapie ?
La thermothérapie est une méthode médicale et paramédicale se sert de la variation de température pour soulager la douleur. On y retrouve alors l’usage de la chaleur (hyperthermie) et du froid (cryothérapie). Les deux types de températures ne s’utilisent généralement pas simultanément. C’est l’une ou l’autre selon la douleur du corps à soulager.
Comparée à d’autres pratiques antalgiques, la thermothérapie est moins coûteuse. Elle est simple à employer et il en résulte très peu, voire presque pas d’effets indésirables sur les muscles. Les douleurs traitées sont d’ordre musculo-squelettique. À ceci s’ajoutent aussi les douleurs articulaires puisque la thermothérapie aide à soulager l’arthrose. L’arthrose est la dégradation des cartilages d’une articulation accompagnée de douleurs chroniques.
Dans quels cas et comment utiliser la thermothérapie ?
Comme sa définition l’indique, cette méthode est thérapeutique en santé pour apaiser la douleur. Elle est utilisée aussi bien pour des traitements que pour la rééducation. Chacune des deux variétés de la thermothérapie correspond à un type de douleurs précis.
Cryothérapie
Ici, on parle aussi de l’hypothermie. C’est l’utilisation du froid. La forme la plus répandue est la compresse froide. Elle est utilisée pour ces indications :
- courbatures, chocs, blessures liées aux entrainements sportifs ou aux efforts physiques ;
- maux de tête, migraines ou maux de dents ;
- claquage et élongation musculaire ;
- entorses, luxation et tendinite ;
- saignement du nez ;
- convalescence post-opératoire.
Lors de la première application du froid (compresse ou autre), il y a une réduction du diamètre des vaisseaux sanguins. C’est la vasoconstriction. Elle diminue déjà le gonflement et l’inflammation. Au moment du premier retrait du froid, la circulation sanguine est accélérée pour favoriser une bonne oxygénation de la zone douloureuse. Le sang qui circule bien assure l’apport des nutriments nécessaires pour la guérison de la zone douloureuse.
La cryothérapie s’effectue en deux intervalles avec 20 minutes de repos au minimum. Faites-le une à deux fois. Puis laisser 2 heures de repos au corps et reprendre l’application si nécessaire. À noter qu’on utilise ce traitement dans les 72h qui suivent la lésion. Il est proscrit d’utiliser cette thérapie sur une plaie ouverte ou non couverte.
Important : À éviter aussi en cas de diabète, de syndrome de Raynaud, d’insuffisance circulatoire, d’ulcère variqueux, d’hypertension, d’urticaire due au froid.
Hyperthermie
C’est l’utilisation de la chaleur pour soulager la douleur. Elle est employée pour ces indications :
- maux de tête ;
- douleur dans le dos ou dans l’abdomen ;
- douleur dans les lombaires ;
- raideur musculaire ;
- contracture ;
- lumbagos et torticolis ;
- règles douloureuses.
La chaleur vient dilater les vaisseaux sanguins. Il y a alors une amélioration de la circulation sanguine avec cette température. Les nutriments qui sont mieux véhiculés vers la zone douloureuse assurent une bonne régénération et l’élimination des toxines. Cette thérapie a un effet très relaxant sur le corps. On applique la chaleur pendant 8 à 15 minutes, puis on laisse 10 à 15 secondes de repos. La sensation n’est pas désagréable.
Par contre, l’utilisation de cette température est contre-indiquée en cas de plaie ouverte, de cardiopathie, de grossesse, d’affection cutanée. À cette liste s’ajoute tout autre type de troubles de la circulation sanguine.
Quels sont les produits à utiliser ?
Parmi les produits pour la thermothérapie, il y en a qui sont applicables directement sur la peau et d’autres non. Parmi les produits à utiliser en application directe sur la peau pour cette thérapie, il y a :
- Pour l’hyperthermie :
- le patch chauffant ;
- les pierres chauffantes ;
- les huiles de massage ;
- les coussins thermiques, etc.
- Pour la cryothérapie :
- les chevillières ;
- la compresse ;
- les bombes de froid ;
- le gel ;
- les attelles pour l’épaule ou le coude, etc.
L’usage de tout autre produit chauffant est réservé aux kinésithérapeutes. On peut citer les micro-ondes courts, les ultrasons via une antenne, les lampes à infrarouge. Il faut maîtriser l’utilisation de chaque produit avant de s’en servir, surtout les lampes à infrarouge.
Important : Respectez également le type de douleur pour choisir votre produit afin d’avoir une bonne guérison.
Les bienfaits et avantages de la thermothérapie
Les avantages et bienfaits de cette thérapie sont nombreux et vous en devinez sûrement déjà la plupart. Le premier avantage à énumérer pour ce traitement antidouleur est l’absence d’effets secondaires. La thérapie est semblable au massage. Rares sont ces cas où on aurait pu noter un quelconque effet indésirable après l’application. Au contraire, il y a une sensation de soulagement.
Douleurs musculaires : l'effet bénéfique de la chaleur
Recourir à la chaleur procure un effet relaxant sur les muscles. Cette méthode permet une bonne élasticité musculaire et l’atténuation de la douleur. Du point de vue psychologique, il y a une baisse considérable du niveau de stress et de fatigue. C’est un traitement qui favorise aussi un bon sommeil. Les bienfaits du côté physiologique sont l’accélération de la circulation sanguine et un métabolisme plus stimulé. Le sang circule de manière plus fluide.
Blessures, entorses, convalescence post-opératoire : L'effet bénéfique du froid
Le premier effet remarquable du traitement par le froid est l’anti-inflammation. Cette réponse du corps entraine la réduction des œdèmes. Les gonflements étant réduits, il y a moins de douleurs musculaires aiguës et une sensation de bien-être.
Ce sont des résultats très recherchés pour les rééducations après une intervention ou une maladie. Dans les cas de blessures ou entorses, il faut veiller à effectuer ce soin de santé dans les 72h qui suivent. Autrement, l’efficacité du soin n’est plus prouvée.
À lire aussi :