Comment fonctionne le thermomètre frontal ?

Thermomètre Frontal
Le thermomètre frontal est un outil indispensable pour la prise de température corporelle dans le but de déceler une fièvre. Il existe généralement deux modèles de ce dispositif médical. L’un est doté d’une technologie infrarouge et d’un écran lcd alors que l’autre est électronique. Les deux déclinaisons de cet outil médical sont efficaces, mais elles nécessitent dans certains cas un ajustement de la température corporelle prise.

Les différentes catégories de thermomètres frontaux qui existent

Appartenant à la catégorie des thermomètres sans contact, le thermomètre frontal favorise la prise à distance de la température corporelle. En tant qu’instrument de mesure, il se décline principalement sous deux formes. Cet appareil dédié à la prise de température frontale s’apparente sous forme de thermomètre infrarouge frontal sans contact et de thermomètre frontal électronique.

Comme son nom l’indique, le thermomètre infrarouge mesure la température corporelle grâce à la technologie infrarouge. Il est souvent à affichage numérique et mesure la température à distance, c’est-à-dire sans entrer en contact direct avec le corps. Ce modèle de thermomètre frontal est l’idéal pour la prise de température d’un bébé ou d’un petit enfant. Pour un usage pédiatrique, le thermomètre médical frontal doté de la technologie infrarouge mesure la température du bain du bébé et celle de sa nourriture.

À noter : Ce dispositif est parfois équipé d’une fonction mémoire qui sauvegarde la valeur de chaque mesure réalisée.

Le thermomètre frontal électronique nécessite le contact avec le front. Contrairement au modèle précédent, ce dispositif médical à affichage numérique fonctionne à l’aide de piles et de cristaux liquides. Ce sont ces derniers qui mesurent la température corporelle.

Comment mesurer la température avec le thermomètre frontal ?

La mesure de la température corporelle avec le thermomètre frontal dépend du modèle que vous possédez. En ce qui concerne le modèle sans contact équipé de la technologie infrarouge, il suffit de viser le front du malade. Dès lors, vous obtiendrez l’affichage en temps réel de température sur un écran lcd. Ce type de thermomètre est très apprécié pour la meilleure précision de mesure qu’elle offre.

La procédure d’utilisation du thermomètre électronique frontal est contraire à celle du modèle à infrarouge. Pour mesurer la température corporelle avec ce dispositif médical, il faut nécessairement le poser sur le front.

Entre les deux modèles, le thermomètre frontal infrarouge est celui le plus recommandé pour la prise de température. Il permet de déceler rapidement une fièvre.

Pourquoi opter pour un thermomètre frontal ?

Les deux modèles de thermomètre frontal nécessitent peu de manipulation contrairement aux autres types de ce dispositif médical. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la mesure de la température corporelle s’effectue. Le résultat s’affiche au bout de quelques minutes sur un écran lcd qui permet de le lire aisément.

Certains thermomètres possèdent une fonction mémoire et une alarme visuelle qui sert d’alerte fièvre. Cette dernière émet un bip sonore et visuel lorsque la fièvre est très élevée. La fonction mémoire quant à elle permet de sauvegarder la valeur de chaque mesure réalisée. Vous pouvez alors les utiliser ultérieurement pour vérifier l’évolution de la fièvre.

Il est possible de trouver un thermomètre à la fois frontal et auriculaire. Pour un bébé ou un adulte, le thermomètre frontal est pratique et son utilisation est confortable. Le modèle infrarouge étant sans contact, il favorise la prise de température corporelle du bébé, même quand il dort. Grâce au rétro-éclairage dont disposent certains de ces appareils, vous pouvez lire la mesure la nuit.

Le thermomètre frontal, qu’il soit électronique ou infrarouge, fournit des données assez précises sur la température corporelle.

La mesure d’un thermomètre frontal est-elle toujours précise ?

Bien que le thermomètre frontal soit un dispositif médical assez précis, il peut y avoir des écarts de mesure. Le flux de la température corporelle varie en effet selon plusieurs facteurs.

Chez un bébé ou une femme en menstruation par exemple, la température corporelle dépasse environ de 0,5 degré la normale. Chez un enfant ou un sujet lambda, la valeur normale s’observe dans presque tous les cas. Pour éviter les erreurs de mesure de la fièvre, les spécialistes recommandent un ajout compris entre 0,7 et 1 degré au résultat obtenu.

À savoir : Selon votre modèle de thermomètre frontal, vous n’aurez nécessairement pas besoin d’ajuster la température. Certains produits de prise de température font ce calcul avant l’affichage de la mesure corporelle. Le résultat final est ainsi plus proche de la valeur réelle.

Choisir un bon thermomètre frontal

Le choix d’un thermomètre frontal n’est pas à prendre à la légère. Face à la pléthore de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas si aisé d’opter pour un modèle parfait. L’idéal serait de décider lequel de ces produits vous voulez choisir, sachant bien sûr que celle infrarouge est la plus recommandée.

Il importe de vérifier les fonctionnalités de ce dispositif médical. Vous pouvez par exemple opter pour un thermomètre frontal qui est à la fois auriculaire. Cela permet d’effectuer la mesure de la température corporelle par les deux voix et garantit une prise en charge efficace de la fièvre.

Après cela, un bon thermomètre frontal doit avoir une fonction mémoire, surtout si son utilisation est destinée à la prise en charge d’un bébé. La durabilité, le design, la couleur, le prix et la robustesse sont autant d’autres facteurs indispensables pour choisir ces produits.

La marque de l’appareil est aussi un critère important. Sur Amazon, vous pouvez trouver plusieurs modèles de cet appareil dont le thermomètre frontal biosynex thermoflash premium.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires