Comment guérir grâce à la cryothérapie compressive ?

Femme Qui Porte Une Attelle De Cryothérapie Compressive
La cryothérapie compressive a plusieurs applications, mais son objectif principal en médecine demeure toujours le même. Il s’agit en réalité d’une combinaison de la thérapie par le froid et de la compression qui se révèle très efficace avec des effets durables. Elle vise une guérison plus rapide et naturelle des blessures, douleurs et traumatismes tissulaires des patients.

Qu'est-ce que la cryothérapie compressive ?

La cryothérapie combine deux des principes du protocole GREC pour réduire les douleurs, le gonflement des blessures et les inflammations. Il s’agit d’une fusion des techniques de la cryothérapie classique et de celles de la compression dynamique.

C’est une nouvelle thérapie de douleur permettant d’amplifier la circulation sanguine. Régulièrement utilisé après une opération chirurgicale, ce traitement améliore l’effet antalgique de la cryothérapie. Il y arrive en favorisant l’action du froid sur les tissus profonds et en soulageant les zones abimées.

Les avantages des appareils de cryothérapie compressive

Un appareil de cryo-compression est compact et facile à transporter. Son utilisation peut se faire à domicile, en salle de réveil et même dans un vestiaire. Il est très pratique et permet de bénéficier à la fois des bienfaits de la cryothérapie et de la compression dynamique avec une seule machine transportable partout.

De nombreuses études scientifiques prouvent l’utilité de la cryothérapie dans le traitement des douleurs vives ou de récupération post-opératoire. En effet, les appareils de cryothérapie compressive se servent du froid pour soigner les douleurs, ainsi que les gonflements et les spasmes musculaires. Ils sont dotés d’équipements de pointe qui accélèrent la récupération et la guérison du patient.

Ces appareils possèdent également des manchons spécifiques pour travailler sur les bras, les genoux, les épaules ou même la cheville pour un ciblage précis. Vous pouvez ainsi utiliser un même appareil pour plusieurs parties du corps en changeant simplement le manchon en fonction de la zone douloureuse.

De même, l’appareil de cryothérapie compressive vous permet de réaliser vos traitements à domicile. Il fonctionne comme des attelles équipées d’un ice pack ou d’un gel de froid communément appelées attelles igloo. Plus besoin donc d’aller dans un cabinet de cryo-compressive où le traitement est parfois mal administré. Dans certains centres, les températures utilisées sont souvent proches de 0°C. À long terme, cela peut détériorer les tissus corporels.

L’autre bénéfice des unités de cryo-compression est qu’ils sont dotés d’un système permettant de contrôler la totalité des différentes options. Les paramètres tels que la température, la compression et la durée sont ajustables permettant ainsi d’éviter les situations susceptibles d’entraîner un effet indésirable.

L’appareil de cryothérapie compressive concourt à faciliter la circulation du sang. Il limite ainsi la progression de l’œdème par le biais au drainage lymphatique qu’elle procure.

Cryothérapie compressive : une alternative sûre et efficace aux traitements traditionnels

La combinaison de la compression active avec la cryothérapie permet d’assurer un traitement bien plus efficace, puisque l’appareil utilisé libère le froid sur la totalité de la partie traitée.

Par ailleurs, de nombreuses études montrent que l’organisme déclenche la réaction de Hunting après 10 minutes de cryothérapie. Ceci, lorsque les températures utilisées sont en dessous de 9,5 °C.

Cette réaction est une suite continue de vasoconstriction, puis de vasodilatation qui augmente l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus. L’augmentation de la pression sanguine limite les dommages subis par les tissus et favorise l’élimination des toxines. La cryothérapie compressive offre des avantages supplémentaires en limitant :

  • l’évolution des dysfonctions microvasculaires ;
  • les dommages causéspar les globules blancs aux tissus ;
  • les symptômes des réactions inflammatoires;
  • les hémorragies ;
  • l’action des médiateurs chimiques de l’inflammation.

Elle favorise également la restauration de la fonction normale des capillaires. L'utilisation simultanée de la compression dynamique et de la cryothérapie crée un effet de pompe drainante qui accélère la récupération des circuits lymphatiques et sanguins.

La cryo-compression active après une opération chirurgicale

Bien que la cryothérapie réduise l’apparition de l’œdème, elle ne met pas un terme au gonflement après une opération chirurgicale. Pour cela, il importe de traiter la zone cible avec compression et élévation.

L’appareil de cryothérapie compressive permet d’adapter le froid à la température souhaitée, avec précision et de manière ininterrompue. Il fournit la température médicalement requise de manière précise et constante.

Dans un système en circuit fermé, l’appareil de cryothérapie compressive fournit le froid. Ce dernier circule rapidement au travers d’enveloppes de forme anatomiques, disponibles en diverses tailles, assurant ainsi un contact optimal avec la zone douloureuse. Elle limite donc les inflammations et accélère la cicatrisation des tissus. L’appareil permet ainsi le rétablissement rapide de la personne hospitalisée.

Cryothérapie compressive à domicile ou dans un centre ?

Se rendre dans un cabinet physiothérapeutique ou chez un médecin pour obtenir un traitement de cryothérapie compressive est avantageux. Grâce à son expérience, le professionnel de la santé est plus à même de réaliser un bon diagnostic avant d’appliquer le traitement qui convient. En revanche, il faudra du temps et de l’argent pour obtenir un tel traitement. De plus, vous serez obligé de sortir de votre domicile alors que vous avez une blessure.

Posséder un appareil de cryothérapie compressive permet d’appliquer le traitement plusieurs fois par jour comme cela est généralement recommandé. La récupération peut être alors plus rapide.

L'association de la compression dynamique avec la cryothérapie augmente les effets analgésiques de cette dernière. Ce traitement agit comme une attelle igloo, favorisant ainsi la pénétration du froid dans les tissus profonds pour traiter chaque zone douloureuse du corps. De plus, il améliore la circulation sanguine et stoppe la progression de l'œdème post-opératoire. La cryothérapie compressive contribue également à la rééducation.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires