Le Powerplate : comment ça marche ?

Powerplate
Le Powerplate est un équipement de fitness entouré de mystère. Ce nouvel équipement sportif a envahi les salles de sport à travers le globe. Inventée par les Russes, cette machine de fitness par vibration avait d’abord été conçue pour les astronautes. Démocratisé par les célébrités, on compte aujourd’hui ses utilisateurs par millions. Qu’est-ce qui fait la renommée de cet équipement de sport ?

Son secret : son plateau vibrant. À l'aide des vibrations, cette machine est votre alliée de renforcement musculaire. Une action tonifiante pour la silhouette, une aide à la stimulation de la microcirculation et un traitement efficace contre la cellulite, le Powerplate offre une multitude de bénéfices. Son utilisation fréquente permet d'obtenir rapidement un corps plus ferme et des muscles renforcés pour vous accompagner dans une remise en forme. Et sans faire plus d'efforts ! Quels sont les bienfaits liés à son utilisation ? Y a-t-il des contre-indications ? Combien coûte une séance ? On vous dévoile tous les mystères autour de la machine de fitness Powerplate.

À lire aussi : Perdre du poids facilement : comment faire ?

Qu’est-ce que le Powerplate ?

Mincir Powerplate
© istock

Le Powerplate est une machine de fitness pour renforcer vos muscles et amplifier les bénéfices de votre séance de sport. Par vibration, cet équipement de sport qui va solliciter vos muscles à chacune de vos postures. En maintenant votre posture statique sur le Powerplate, le plateau vibrant va venir déstabiliser légèrement votre maintien. Cette déstabilisation va faire travailler vos muscles, presque sans effort apparent.

Deux types de machines existent : Le Powerplate à plaque vibratoire et une Powerplate à plaque oscillante. La première envoie des vibrations à base fréquence pour obliger vos muscles à se contracter pour maintenir votre équilibre. La deuxième a un fonctionnement assez proche. Par mouvements d'oscillations, vos muscles vont devoir pallier au manque d'équilibre. En basculant à gauche puis à droite, vous devait contacter vos muscles pour rester stable sur vos jambes. Ce qu'on appelle le réflexe musculaire. L'idéal pour maigrir en faisant du sport.

À lire également : Comment perdre du poids rapidement ?

Comment ça fonctionne ?

La machine de musculation Powerplate va, par oscillation ou vibration de sa base, amplifier les effets d'une séance de sport. Que ce soit dans votre centre de fitness avec un coach ou de chez vous en autonomie, la machine va stimuler et renforcer vos muscles. Durant 20 à 40 min, enchaînez les postures de gainages sur la machine. En essayant de maintenir vos différentes postures stables pendant environ 45s, vos muscles vont devoir lutter contre les effets des vibrations ou oscillations. Un travail physique en constante situation de déséquilibre. La machine faisant presque tout le travail de mouvements, il ne vous reste qu'à faire peu d'efforts. Rien qu'en gainant vos muscles et sans transpirer, l'intensité de la séance sera démultipliée par les effets de la machine. Idéale pour les personnes cherchant à maigrir et se tonifier par le sport sans efforts.

À lire aussi : Comment perdre du ventre sans régime et rapidement ?

Pour qui ?

Cette machine permet une reprise en douceur d'une activité sportive. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes en bonne santé souhaitant tonifier leur corps en douceur. Séance après séance, vous gagnerez en force et en souplesse musculaire. On conseille cependant de compléter ces séances par des sessions de sport plus cardio. Par exemple, son utilisation est appropriée pour se remettre à la course à pied ou pour renforcer vos muscles entre des séances de fitness plus intensive.

Le Powerplate offre aux personnes en rééducation physique ou ayant des problèmes de genou, une aide à la reprise du sport. Moins violent que la plupart des machines que l'on trouve en salle de sport, un coach pourra également vous guider lors de vos séances pour renforcer les zones ciblées. L'intensité de cet exercice physique étant modulable, il évitera les risques de vous blesser.

Attention cependant : l'utilisation de la machine est sujet à quelques contre-indications. Elle ne peut pas s'adresser à tous. On vous en dit plus quelques paragraphes en dessous.

À lire aussi : Le coolsculpting : une méthode d’amincissement par le froid

Les bienfaits

Appareil Fitness Powerplate
© istock

Les bénéfices de l'utilisation régulière de cette machine de fitness de vibrations sont multiples. Le Powerplate intensifie l'activité des muscles. Habituellement, lors d'une séance, vous sollicitez 40% de vos muscles. Avec l'utilisation de l'équipement, vous montez à 97% de muscles renforcés.

Les bienfaits au long terme sont :

  • Diminution visible de la cellulite
  • Perte de poids et affinement de la silhouette
  • Renforcement des muscles
  • Amélioration du tonus
  • Stimulation de la microcirculation sanguine
  • Amélioration de l'endurance et assouplissement des tissus

À l'aide d'un coach ou à la maison, l'équipement Powerplate est une technique de fitness indiquée pour vous aider à retrouver une silhouette svelte et dynamique. Elle est plus performante qu'une séance de renforcement classique. En combinaison d'une activité de cardio, elle vous aidera à perdre vos kilos superflus.

À lire également : Charbon actif pour maigrir : est-ce vraiment efficace ?

Les inconvénients

Il y a peu d'inconvénients à l'utilisation de cette machine nouvelle génération pour vous aider à tonifier votre corps. Les oscillations et vibrations peuvent parfois provoquer quelques maux de tête et des sensations inconfortables. Il arrive parfois que les personnes se sentent légèrement déboussolées pendant les quelques secondes à minutes après l'utilisation du Powerplate. Mais les risques sont peu nombreux.

Les contre-indications

L'utilisation de la machine Powerplate fait l'objet de quelques contre-indications à cause des effets des vibrations. Pour les personnes souffrant de certaines pathologies, son action n'est pas recommandée. Voici les principaux cas devant éviter l'utilisation de l'équipement :

  • les femmes porteuses d'un stérilet
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes ayant des antécédents de problèmes de circulation sanguine.
  • Les personnes cardiaques ou ayant un pacemaker
  • Les épileptiques

Pour toutes les personnes ayant des maladies graves, chroniques ou sous traitement, il est recommandé de demander l'avis d'un médecin avant votre première séance.

Le prix

Ventre Plat Mincir
© istock

Une séance de Power Plate est toujours guidée. Si votre salle de sport est équipée, renseignez-vous auprès des coachs. Il arrive parfois que le tarif des séances sous réservations soit inclus dans votre abonnement. Sinon, sachez que les sessions sont rarement très chères. Vous pouvez compter en général entre 30 et 45 euros par séance de Powerplate.

Pour ceux qui sont déjà fan de cette machine, il est possible d'envisager de vous en procurer une. L'investissement de départ est non négligeable, mais en comptant une utilisation fréquente, c'est un coût intéressant au long terme. Un prix à l'achat de 2 500 à 12 000€.

Est-ce efficace ?

Oui mais cela dépend de l'objectif visé. Si vous souhaitez perdre 5 kilos en quelques semaines, alors l'utilisation seule de la machine ne vous donnera pas entière satisfaction. Elle est conçue pour amplifier le résultat de vos efforts lors de séances de renforcement. Dans ce sens, l'efficacité et le gain de temps du Powerplate sont indéniables. Si vous alternez les séances sur powerplate et les séances de sports qui stimulent le système cardio-vasculaire, rapidement votre corps retrouvera du tonus. À l'aide d'un régime alimentaire sain et adapté, votre corps sera plus fort, plus souple et plus svelte. Ne vous reste qu'à vous lancer !

À lire aussi : Ceinture pour maigrir : efficace ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.