L’ultrasonothérapie : comment ça marche et est-ce dangereux ?

Ultrasonothérapie, Traitement à L'ultrason
L’ultrasonothérapie utilise des ultrasons, notamment des ondes ultrasonores à très haute fréquence. Ils sont émis par la tête d’un appareil spécialement dédié à ce traitement. Celui-ci s’utilise soit à domicile ou en consultation auprès d’un kinésithérapeute ou d’un physiothérapeute. La thérapie par ultrasons agit sur plusieurs parties du corps. Malgré qu’elle soit sans effet secondaire, elle est proscrite à des personnes souffrantes de certaines pathologies.

Qu’est-ce que le traitement par ultrasons ?

L’ultrasonothérapie est une forme de thérapie qui consiste à émettre un signal ultrasonore assez fort. Celui-ci provoque un réchauffement qui entraîne soit une destruction cellulaire contrôlée ou d’autres effets thérapeutiques.

Si les ultrasons ne sont pas perceptibles par l’oreille, ils demeurent une vibration ayant un impact important sur le corps. C’est pourquoi ses signaux sonores à forte fréquence de vibration s’utilisent dans plusieurs domaines.

En kinésithérapie ou physiothérapie, ils assurent la rééducation des muscles. Le traitement par ultrasons se base sur un principe précis. Celui-ci consiste à apporter des vibrations à un endroit du corps à traiter. L’ultrasonothérapie produit des effets mécaniques et thermiques.

Quelles sont les maladies soignées grâce aux ultrasons ?

L’utilisation des ultrasons se réalise à plusieurs fins. L’ultrasonothérapie produit des effets :

  • relaxants musculaires ;
  • de rééducation musculaire ;
  • de stimulation de la cicatrisation des tissus ;
  • de résorption des hématomes ;
  • anti-inflammatoires et analgésiques.

Le traitement ou thérapie à base d’ultrasons intervient dans le domaine sportif. Il est l’allié idéal pour diagnostiquer l’une des maladies ci-après :

  • contractures musculaires ;
  • maladie de Duplay ;
  • hématomes organisés ;
  • tissus cicatriciels ;
  • maladie de Dupuytren ;
  • ulcères ;
  • tendinite, etc.

L’ultrasonothérapie intervient également dans la rééducation périnéo-spinctérienne, qui n’est rien d’autre que le traitement des incontinences urinaires d’effort.

Cette thérapie très efficace est facile à réaliser chez soi à condition d’avoir le matériel médical ou les accessoires requis. Il existe toutefois des contre-indications, c’est la raison pour laquelle il faudra nécessairement consulter un médecin avant de commencer un traitement par ultrasons.

Déroulement d’une séance d’ultrasonothérapie

Le traitement médical à base d’ultrasons peut s’effectuer de deux manières différentes. Il requiert une préparation spécifique.

Préparation d’une séance d’ultrasonothérapie

Une séance d'ultrasonothérapie efficace nécessite une préparation appropriée. La zone à traiter doit être dégagée de tout vêtement car l'appareil doit entrer en contact direct avec la peau.

Avant de vous installer sur la table de kinésithérapie ou dans votre fauteuil de repos, il est essentiel de nettoyer la peau et la tête de l'appareil. Ce nettoyage s'effectue à l'aide d'une solution d'alcool à 70% ou d'un savon doux, avant et après l'utilisation de l'équipement. Cela permet d'éliminer tout résidu de gel qui pourrait compromettre le fonctionnement de l'appareil.

La séance d’ultrasonothérapie proprement dite

Le traitement par ultrasons peut se faire avec du gel conducteur. Dans ce cas, la tête de l’appareil d’ultrasons est appliquée sur la zone à traiter en interposant le gel conducteur. Elle doit rester en contact avec la peau. Cela permet de faire des mouvements rotatoires lents. C’est la thérapie la plus diffuse. Elle peut également se pratiquer à domicile si vous avez le matériel médical nécessaire.

L’autre traitement par ultrasons est qualifié de thérapie par immersion. Il s’effectue à base de l’eau. Ce traitement n’est uniquement possible qu’avec des appareils à usage professionnel. Seul un kinésithérapeute, un physiothérapeute ou un médecin peut le réaliser. La thérapie par immersion consiste à immerger la tête de l’appareil électrique émettant les ultrasons et la zone du corps à traiter dans une bassine d’eau remplie.

Ultrasonothérapie, Traitement à L'ultrason Dans Le Dos
© istock

Combien de temps dure une séance d’ultrasonothérapie ?

Pour un meilleur résultat, vous devez multiplier les soins d’ultrasonothérapie. Une séance dure en moyenne 10 à 15 minutes, mais peut aller au-delà.

Important : Pour éviter le danger thermique, la durée d’une séance de traitement par ultrasons doit être inférieure à 30 minutes.

Ultrasonothérapie : zones de traitement

La thérapie à base d’ultrasons s’effectue le plus souvent sur les parties du corps qui suivent :

  • épaules et le cou ;
  • mains ;
  • genou.

Il s’agit en effet des zones les plus touchées par les pathologies que l’ultrasonothérapie traite.

Quels sont les différents domaines d’intervention de l’ultrasonothérapie ?

La thérapie par ultrasons est principalement utilisée en kinésithérapie ou en physiothérapie grâce à ses différents effets thérapeutiques. Elle produit des actions défibrosantes, antalgiques et anti-inflammatoires.

En urologie, la thérapie par ultrasons s’utilise avec la lithotripsie. Elle intervient donc dans le traitement des calculs. L’ultrasonothérapie sert aussi à la rééducation tumorale. Il faut également savoir que les ultrasons produisent par ailleurs des effets esthétiques.

Effets indésirables et contre-indications de l’ultrasonothérapie

L’ultrasonothérapie est une technique sûre qui ne cause pas de douleurs. Pendant la séance, vous n’allez ressentir aucune vibration ni aucune brûlure. Lorsque vous utilisez convenablement l’appareil émettant les ultrasons, vous n’aurez pas d’effet secondaire. Cette thérapie ne convient cependant pas à tout le monde.

Le traitement pas les ultrasons est proscrit pour les personnes souffrantes des pathologies qui suivent :

  • tuberculose ;
  • arythmies sévères ;
  • épilepsie ;
  • thrombophlébites ou phlébites actives ;
  • fièvre ;
  • thrombose veineuse ;
  • infections locales ;
  • néoplasmes et tumeurs malignes ;
  • implants métalliques.

Ceux qui sont sous des traitements médicaux particuliers portant par exemple un stimulateur cardiaque ne pourront pas participer à des séances d’ultrasonothérapie.

L’ultrasonothérapie, cette technique médicale qui soigne à base des ultrasons, est très efficace. Elle  s’utilise en complément au massage et à des exercices d’étirement. C’est une thérapie qui vient à bout de plusieurs douleurs, notamment celles musculaires. Bien qu’efficace, l’ultrasonothérapie a quelques effets indésirables. C’est pourquoi, elle est proscrite à certaines personnes.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires