L’électrostimulation pour se muscler : est-ce que ça marche ?

Lectrostimulation
Aujourd’hui, sur le marché, il est possible de trouver des appareils d’électrostimulation permettant de sculpter son corps. C’est même une technique qui fait de plus en plus d’adeptes. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce vraiment efficace ? Tout le monde peut-il y avoir recours ?

L’électrostimulation : qu’est-ce que c’est ?

Des scientifiques ont prouvé, dès le 18e siècle, que l'électricité aidait à activer les muscles mais aussi à les renforcer. Cependant, ce n'est que dans les années 60 que les kinésithérapeutes russes s'en servent pour aider les athlètes à l'entraînement.

Le principe de l'électrostimulation est simple à comprendre. Il suffit de placer des électrodes sur la peau puis de faire passer des impulsions électriques sur les fibres musculaires. Cela permet donc de les stimuler et de les faire travailler différemment. Cela les aide à se renforcer car les muscles se contractent grâce au courant électrique. Finalement, l'électrostimulation agit à la façon du trajet nerveux établi par le cerveau. L'électricité pousse les muscles à se contracter.

Aujourd'hui, cette technologie s'est véritablement développée et améliorée et des objets sont créés, sans fil et connectés, pour que vous puissiez faire votre sport n'importe où et enregistrer vos performances. Il est possible d'associer coaching sportif avec électrostimulation et de nombreux sportifs s'y adonnent. La méthode Miha Bodytec est particulièrement appréciée. Le courant utilisé est moins fort, donc la sensation dans le muscle est plus agréable. Il y a plus d'électrodes placées sur le corps (entre 8 et 10 paires partout sur le corps) et elles sont plus grandes. Il est ainsi facile de stimuler plus de 300 muscles en même temps. Une vraie révolution ! Cela permet de solliciter tous les muscles de manière intense mais équilibrée. En suivant cette méthode d'électrostimulation,  en seulement 20 minutes, c'est comme si vous aviez fait du sport pendant 4 heures. Pas mal, non ?

Les avantages et bienfaits de ce concept

L'électrostimulation possède de nombreux avantages et propose des bienfaits qui sont particulièrement intéressants. Elle aide à maintenir les muscles toniques. Elle peut aussi améliorer votre silhouette, la rendre plus harmonieuse et esthétique sans pour autant vous faire maigrir. L'électrostimulation ne brûle pas les graisses mais puisqu'elle renforce les muscles localement, elle raffermit la zone, la tonifie et la remodèle. Elle peut donc vous permettre de lutter contre la cellulite, grâce à son action drainante et massante.

Si vous faites de l'athlétisme, du ski de fond, de la natation, du triathlon ou un sport collectif, l'électrostimulation peut aussi vous être bénéfique. En effet, puisque vos muscles sont renforcés, vos performances sportives sont plus importantes. Vous êtes plus fort et plus endurant.

Il est possible de gagner près de 50% de force supplémentaire selon les muscles sollicités. Toutefois, cela ne donnera pas de résultats plus importants que les méthodes plus classiques pour vous muscler.

Selon certaines personnes, l'électrostimulation peut augmenter la masse musculaire (entre 4 et 8% tout de même), surtout sur les biceps ou les quadriceps.

L'un des avantages de l'électrostimulation, c'est que les effets sont rapides. En 3 à 4 semaines, les bénéfices peuvent déjà se faire ressentir. L'électrostimulation aide aussi à bien échauffer vos muscles avant un effort physique conséquent.

Après votre séance de sport, utiliser l'électrostimulation vous permet de récupérer vite et plus efficacement. Vous risquez moins d'avoir des courbatures ou des blessures au niveau des muscles. Durant votre séance de sport, vous pourrez atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Les résultats n'en seront que plus impressionnants. De même, l'électrostimulation permet de travailler les muscles plus en profondeur, surtout ceux qui sont inaccessibles lors d'un entraînement basique.

Lectrostimulation Pour Se Muscler
© istock

A qui s’adresse-t-elle ?

Tout le monde peut avoir recours à l'électrostimulation pour ses entraînements sportifs.

Les sportifs amateurs ou les athlètes trouveront forcément des bénéfices à coupler leur séance de sport avec l'électrostimulation. C'est une routine simple à mettre en place et qui demande peu d'efforts supplémentaires finalement.

C'est une technique qui est également particulièrement appréciée en kinésithérapie car elle fait travailler tous les muscles sans forcer sur le cœur ou avoir d'effets sur la circulation sanguine. Elle ne permet donc pas de remplacer l'exercice physique à proprement parler mais elle le complète parfaitement.

Les ceintures abdominales utilisant l'électrostimulation sont particulièrement appréciées si vous souhaitez affiner votre taille ou tonifier vos abdominaux, notamment avant l'été.

Si vous êtes sportif débutant, mieux vaut d'abord mettre en place une routine sportive régulière, sans électrostimulation pour avoir les bons réflexes et les bons gestes puis au bout de deux ou trois mois, inclure l'électrostimulation est une bonne idée. Mieux vaut ne pas vous lancer seul et vous faire coacher. Certains centres sportifs proposent des séances en petits groupes, si vous avez le budget nécessaire.

Quels sont les risques et les contre-indications ?

Les appareils d'électrostimulation ne remplaceront jamais les efforts physiques plus classiques. Si vous souhaitez voir les résultats rapidement, il faut donc forcément coupler l'électrostimulation avec des exercices et des postures plus toniques comme des abdos, des fentes, des squats, au minimum.

Si tout le monde peut utiliser des appareils à électrostimulation, il existe toutefois des contre-indications. En effet, les stimuli électriques sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants et adolescents en pleine croissance, aux personnes souffrant d'un cancer, aux personnes épileptiques ou aux personnes avec des problèmes cardiaques ou portant un pacemaker.

Il est déconseillé de placer les électrodes sur des zones où les contractions musculaires ne sont pas volontaires. Ainsi, évitez le cœur ou les parties intimes.

Il vaut mieux y aller en douceur et progressivement en ce qui concerne l'intensité des courants électriques pour éviter de vous blesser.

Bilan : l’électrostimulation est-elle efficace ?

Finalement, l'électrostimulation, est-ce que ça marche vraiment ? Eh bien, oui ! Si vous couplez électrostimulation et activité physique régulière, alors les résultats seront là. C'est aussi pour cette raison que les salles de sport proposent des entraînements mixtes, qui associent des mouvements répétés et l'électrostimulation.

Que vous repreniez une activité sportive ou que vous vouliez y associer l'électrostimulation, il est important de consulter un médecin pour vous assurer que votre état de santé vous le permet.

À lire aussi : Ceinture de sudation : est-ce efficace pour maigrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires