6 astuces pour éviter les rougeurs après le sport

Femme Sportive Après L'effort
La peau joue le rôle de barrière protectrice contre toutes les différentes agressions. C’est elle qui représente l’organe le plus lourd du corps humain. Elle est un signal de bonne santé, mais elle reflète également les dysfonctionnements et les troubles qui affectent votre organisme. Il est normal que les rougeurs apparaissent après l’effort, mais vous pouvez y remédier.

Il faut savoir que le fait d’avoir des rougeurs sur la peau après l’effort et l’exercice physique est un phénomène normal. Cela signifie que vous avez travaillé, mais également que vous êtes en bonne santé. Cependant, certaines personnes les considèrent comme gênantes. Vous pouvez les atténuer avec quelques conseils.

Étirez-vous après le sport

S’étirer à la fin d’une séance de sport présente l’avantage de réduire les courbatures, mais également de détendre les muscles du corps et de faire baisser votre température corporelle. Les vaisseaux finissent alors par se rétracter et les rougeurs au visage s’atténuent naturellement.

En effet, c’est en activant la circulation sanguine et en augmentant les apports en oxygène cers la peau que celle-ci finit par rougir. L’afflux de sang dilate les vaisseaux sanguins de manière à laisser la chaleur s’échapper. C’est à ce moment que les glandes sudoripares se réveillent, vous transpirez et votre température se régule. Les rougeurs au visage disparaissent rapidement chez certaines personnes et durent chez d’autres.

Il existe cependant des manières de les éviter.

Deux étapes pour limiter les rougeurs

  • Évitez le maquillage durant votre séance sportive et en particulier le fond de teint qui, quand il est associé à la sueur, peut provoquer des irritations. Si vraiment, vous souhaitez vous maquiller, misez sur des soins adaptés spécialement à l’effort.
  • Pour réguler votre température, entrainez-vous dans un endroit bien aéré et avec une température ni trop chaude ni trop froide. Prenez un spray d’eau thermale pour vous rafraichir régulièrement si vous avez des rougeurs facilement et en été. Cela réduit légèrement ce phénomène.

Pendant les entrainements à l’extérieur

Protégez votre peau des effets des UV avec une crème à indice SPF en été, cela évite les coups de soleil, entrainant des rougeurs durables cette fois.

Le choix des vêtements

Les vêtements de sport aujourd’hui sont très techniques et permettent une bonne évacuation de la transpiration. Ils sont parfaits, car vous avez ainsi moins chaud et votre température se régule plus facilement. Dès que vous avez terminé votre séance, une bonne douche et un bon nettoyage du visage calment les rougeurs qui s’atténuent plus rapidement. Il faut que la douche soit fraîche pour obtenir un résultat réel.

Une fois votre visage bien nettoyé, mettez un peu d’eau thermale ou un tonique pour apaiser plus vite ces rougeurs. Séchez en tapotant, en frottant, vous risquez de les accentuer encore.

Ce dernier conseil est d’ailleurs valable pendant les séances de sport pour atténuer les éventuelles irritations.

Une crème hydratante et apaisante

Juste après le sport, profitez de ce moment où votre peau est dans les meilleures conditions pour recevoir les soins, en appliquant une crème ou un sérum bien hydratant et apaisant. Si votre visage reste rouge et que vous avez un dîner ou que vous reprenez le travail, la correction du teint vous viendra en aide. Mettez un correcteur spécifique, une BB crème, une CC crème ou un fond de teint léger pour unifier votre teint et dissimuler vos rougeurs.

À lire aussi : Comment être belle après le sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires