Charbon actif pour maigrir : est-ce vraiment efficace ?

Minceur Gélule Charbon Actif
Le charbon actif est actuellement plébiscité pour ses vertus amincissantes, mais est-ce bien vrai. À cette question, la réponse est oui et non et vous allez vite comprendre pourquoi. Oui, pour obtenir un ventre plat, grâce à ses propriétés détoxifiantes et à son pouvoir d’absorption, il s’avère être une solution efficace. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment en tirer le meilleur parti.  

Quels sont les ennemis du ventre plat ?

Pour bien comprendre les actions du charbon actif, il est nécessaire de comprendre pourquoi votre ventre est gonflé. Il se trouve que cette région est particulièrement sensible à l’environnement et à l’alimentation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ventre n’est pas parfaitement plat et ça n’a rien à voir avec vos abdominaux. La sédentarité, le stress, les problèmes digestifs, l’alimentation, le transit… sont autant de facteurs qui peuvent agir sur le ventre et son gonflement.

À lire aussi : Comment perdre du ventre sans régime et rapidement ?

Le déséquilibre de la flore intestinale ou les problèmes de transit sont particulièrement redoutables dans leurs effets anti-ventre plat. Pour essayer d’améliorer les choses, la première chose à faire est de traiter les gaz et les ballonnements qui viendraient ruiner tous vos efforts. Et c’est là qu’intervient le charbon végétal actif.

Minceur Ventre Plat
© Istock

À lire également : Ventre plat : les 5 règles à suivre

Le charbon actif : qu’est-ce que c’est ?

Le charbon végétal est connu depuis l’Antiquité pour ses qualités purifiantes, il servait alors à détoxifier, décontaminer et purifier. On retrouve d’ailleurs ces mentions dans les travaux d’Hippocrate, thérapeute grec. Le charbon végétal a acquis ses lettres de noblesse avec l’apparition de la naturopathie. C’est dans le courant du XXe siècle, à la faveur de nouveaux procédés de filtration, que ses applications se sont multipliées.

De nature végétale, le charbon vient de matières ligneuses riches en carbone comme les résidus végétaux, les coques de noix, l’écorce des bois, les noyaux de fruits ou de résidus qui ont été traitées à haute température, appelé carbonisation. Le charbon végétal actif provient le plus souvent des noix de coco, des bois de peupliers ou de frêne. Il est alors carbonisé à des températures de 600 à 900 °C, en l’absence d’air. Ensuite, il subit une seconde carbonisation, c’est la phase qui permet d’activer ses propriétés en présence de vapeur d’eau, d’air et de gaz oxydants. Il deviendra alors poreux et c’est de cette porosité que découle son grand pouvoir d’absorption. On considère qu’un charbon végétal actif de bonne qualité est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz.

Charbon Actif Gélule Minceur
© Istock

Comment agit le charbon actif ?

Il a plusieurs actions :

  • Il limite la distension abdominale et les ballonnements
  • Il est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz
  • Il peut aider dans le traitement des intoxications alimentaires en absorbant les composants toxiques
  • C’est un détoxifiant : à ce titre il vous aide à purifier votre organisme
  • Il joue un rôle sur les substances chimiques encore présentes en résidus dans les plats préparés par exemple en les éliminant
  • Il aide au rééquilibrage de la flore intestinale et au rétablissement d’une bonne digestion

Cette dernière action est la plus importante, car c’est un élément qui est en grande partie responsable du ventre disgracieux. Il faut savoir qu’une bonne digestion est une aide dans la perte de poids. Si vous êtes trop sédentaire comme de nombreuses personnes aujourd’hui du fait de leur travail et par manque de temps, votre système digestif ne tourne pas à plein régime. Il est beaucoup plus simple de maigrir quand il est au top ! Et là, le charbon actif intervient pour améliorer cet aspect.

Il permet à votre organisme de rejeter plus de toxines, de déchets, dont les graisses, et de ce fait, il peut être une aide appréciable, le tout dans une alimentation équilibrée bien sûr. Si vous continuez à dévorer des sucreries, des plats gras et à avoir une alimentation déséquilibrée, vous ne perdrez pas un gramme malgré le charbon. Il faut donc adopter de nouvelles règles de vie, une nouvelle hygiène alimentaire et consommer du charbon actif en petite quantité.

À lire aussi : La micronutrition : comment ça marche et qu’est-ce que c’est ?

Comment prendre le charbon actif ?

Le charbon actif peut se prendre de deux manières :

  • La première consiste à prendre 3 pilules une heure avant le repas, et ce, trois fois par jour.
  • La deuxième solution est de prendre un comprimé par 10 kg de poids corporel. Vous obtenez ainsi une dose que vous répartissez en trois prises : au réveil et avant chaque repas.

Vous pouvez également opter pour le Black Latte : c’est un produit à base de charbon actif qui permet de manière naturelle d’activer les processus métaboliques. En boostant votre métabolisme, vous brûlez plus de graisses et vous accélérez la transformation des aliments. De plus, cette boisson diminue l’appétit sans frustration.

Perte De Poids Régime Minceur
© Istock

La prise de charbon actif demande quelques précautions

Si le charbon actif absorbe des substances nocives, il peut également avoir la même action sur des nutriments essentiels. Il faut donc en tenir compte et notamment inclure plus de fruits et de légumes dans votre alimentation.

Les cures durent deux semaines, ensuite après deux semaines de repos, vous pouvez redémarrer une nouvelle cure. Il faut rester vigilant sur certains points :

  • Il ne faut pas prendre de médicament en même temps que le charbon actif, il risquerait d’en neutraliser l’effet. Si vous devez prendre un traitement, vous arrêterez le charbon.
  • Si vous avez des ulcères à l’estomac, il faut bannir ce produit.
  • N’augmentez jamais les quantités, un comprimé par 10 kg est une posologie à respecter impérativement.

En conclusion : le charbon actif peut apporter une aide certaine à tous ceux qui désirent mincir, mais ce n’est pas non plus une solution miraculeuse. Il faut observer une hygiène de vie parfaite pour voir s’envoler vos kilos en trop : alimentation équilibrée et activité sportive régulière.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.