Les bienfaits des flocons d’avoine

Flocons D'avoine
Riches en minéraux et en vitamines, faciles à digérer et aliment coupe-faim, les flocons d’avoine possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. À déguster à tout moment de la journée, les bienfaits des flocons d’avoine sont nombreux. On vous dit tout.

Qu’est-ce que le flocon d’avoine ?

Les flocons d'avoine sont issus de la transformation de la graine d'avoine et particulièrement consommés dans les pays de culture anglo-saxonne agrémentés de lait ou d’eau pour en faire un porridge. Les flocons d’avoine s’ajoutent également à vos pains, pâtisseries et autres recettes pour une alimentation plus saine.

La composition nutritionnelle des flocons d’avoine

Les protéines végétales et les acides aminés des flocons d’avoine sont bénéfiques pour l'organisme, notamment pour les fibres musculaires. Ses minéraux et ses oligo-éléments essentiels tels que le phosphore, le magnésium, le potassium, le sélénium ou le zinc, ainsi que les vitamines B1 et B3 jouent un rôle clé dans le métabolisme des cellules.

100 grammes de flocon d’avoine contiennent :

  • 13 g de protides ;
  • 58 g de glucides ;
  • 6,5 g de lipides.

Peu caloriques et riches en fibres, ils facilitent le transit intestinal.

Les bienfaits des flocons d’avoine

L’avoine aux propriétés anti-oxydantes a de nombreux bienfaits pour la santé. Les flocons réduisent les taux de glycémie et de cholestérol, protègent la peau contre les démangeaisons et les irritations et soulagent la constipation. Par ailleurs, ils rassasient rapidement, ce qui en font un aliment idéal pour perdre du poids.

Une source de vitamines et de nutriments

Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, l’avoine est une source de vitamines et de nutriments importante. Pour un petit déjeuner sain et équilibré, vous pouvez ainsi remplacer le pain par un porridge, accompagné d’un laitage et de fruits. L’avoine se caractérise aussi par ses nutriments uniques, notamment la fibre soluble bêta-glucane et les antioxydants avenanthramides.

L’avoine pour améliorer le transit

Les personnes âgées sont souvent sujettes à la constipation. Grâce à l’enveloppe à haute teneur en fibres du grain, l’avoine aide à soulager le transit.

Ils régulent la faim

Une fois dans l'organisme, les fibres gonflent et agissent comme un coupe-faim, ce qui évite de grignoter toute la journée. Manger des flocons d’avoine en porridge au petit déjeuner est délicieux et grâce au bêta-glucane qu’ils contiennent, c’est aussi un aliment qui donne une sensation de satiété particulièrement élevée.

Leur action sur le cholestérol

Les flocons d’avoine ont la capacité de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Consommer cette céréale diminue la part du LDL-cholestérol, c’est-à-dire du mauvais cholestérol. Le bêta-glucane permet la réabsorption des sels biliaires dans l’intestin, provoquant ainsi une baisse de production du cholestérol hépatique.

Un allié pour la peau

Grâce à sa teneur importante en vitamine E, l’avoine est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et réparatrices pour la peau. En effet, elle possède des pouvoirs antioxydants qui agissent directement sur les cellules de l’épiderme. Aujourd’hui, l’avoine fait d’ailleurs partie de la composition de nombreux produits de beauté.

Ils limitent la production d’insuline

Le bêta-glucane, fibre soluble de l’avoine, a également la capacité de limiter la production d'insuline ! Elle ralentit ainsi l'absorption des glucides au niveau de l'intestin, avec au final une réduction de la glycémie après les repas et donc des besoins en insuline. Cette vertu si spéciale en fait un aliment tout à fait recommandable pour les personnes souffrant de diabète de type 2 ou souffrant de maladies cardiovasculaires.

Les autres vertus des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine agissent également sur :

  • le fonctionnement du système nerveux grâce à sa vitamine B ;
  • la santé des os grâce à leur forte teneur en calcium ;
  • la production de lécithine facilitant l’élimination des toxines de l’organisme.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

Vous pouvez consommer jusqu’à 40 grammes de flocons d'avoine le matin. Vous pouvez également en manger le soir en cas de petit appétit ou de régime amaigrissant. Ils remplacent ainsi votre repas habituel. Privilégiez la consommation de petits flocons d’avoine, qui seront plus agréables à manger. Pour agrémenter votre porridge, vous pouvez le saupoudrer de sucre, de miel, d’oléagineux, de fruits secs ou encore de fruits frais selon vos envies. Les flocons d’avoine peuvent également agrémenter vos plats. Vous pouvez ainsi les utiliser pour donner du croustillant à vos gratins ou à vos desserts.

Existe-t-il des contre-indications ?

Consommer des flocons d’avoine en excès peut provoquer une irritation du côlon, mais aussi une diarrhée. Sa consommation excessive présente certains effets secondaires tels que des :

  • troubles digestifs ;
  • ballonnements ;
  • flatulences ;
  • réactions allergiques.

Les flocons d’avoine sont donc excellents pour votre santé et vos papilles. Vous pouvez ainsi varier vos petits déjeuner et facilement les intégrer dans vos recettes salées ou sucrées. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires