Randonnée hivernale : pensez à la doudoune de montagne

Randonnée Hivernale Doudoune Montagne
En hautes montagnes, en hiver, les températures sont glaciales. Lors de vos randonnées, il est donc important de s’équiper correctement. Parmi la panoplie d’accessoires à ne pas négliger durant une randonnée hivernale, la doudoune de montagne est un incontournable. Synthétique ou en duvet, avec ou sans capuche, ce vêtement est l’idéal pour une aventure dans les montagnes en plein hiver. Légère, mais isolante, la doudoune vous assurera un confort thermique ainsi qu’une protection optimale contre les intempéries.

Les doudounes de montagne offrent une isolation et une chaleur supérieures

La doudoune est le vêtement d'hiver par excellence. Longtemps associée aux sports d'hiver, elle est devenue un accessoire de mode que petits et grands s'arrachent. La doudoune est un blouson rembourré, destiné à tenir au chaud la personne qui la porte. Elle se reconnaît par son aspect molletonné, parfois avec ou sans capuche, et même sans manches. Si autrefois les modèles étaient assez volumineux et lourds, ils sont aujourd'hui plus fins, mais avec une isolation supérieure. Pour aller randonner, la doudoune sera un excellent compagnon de route.

Les doudounes de montagne, comme leur nom l'indique, ont été conçues pour les activités en altitude, notamment la randonnée. Pour garantir une bonne isolation du haut du corps, une doudoune confortable sera un allié précieux. L'avantage de ce vêtement est d'abord qu'il tient chaud. Vous n'aurez pas à porter un gros blouson qui pourrait ralentir votre marche. Il protège du vent et autres aléas météorologiques (neige, pluie, grêle, etc.). Une bonne doudoune de montagne doit vous protéger aussi bien de l'humidité externe qu'interne. Elle doit donc être fabriquée dans une matière respirante. Le tissu joue d'ailleurs un rôle important en matière d'isolation. Une doudoune fabriquée à partir d'un tissu déperlant régulera correctement votre température tout en vous protégeant de la pluie.

alt = Doudoune de montagne
© istock

Vous pouvez porter votre doudoune dès lors que les températures baissent en dessous de 15 °C. Aujourd'hui, les doudounes de montagne sont conçues pour être fines et légères, mais chauffantes. Ne vous fiez donc pas à sa légèreté. Les doudounes modernes sont fabriquées avec des matières techniques afin de garantir une isolation thermique et une chaleur optimales. Le niveau de chaleur qu'elle procure dépendra de la qualité du rembourrage. Pour une randonnée en montagne, à des températures basses, une doudoune de plus de 800 cuin est conseillée. Celle-ci est adaptée aux températures glaciales.

Ces doudounes sont légères et peuvent être facilement rangées

Pour une randonnée hivernale, optez pour une doudoune de montagne. En plus de vous tenir chaud, ce vêtement vous sera très pratique. Quel que soit votre périple, vous ne ressentirez aucune gêne pour le porter. Avec une doudoune de montagne, vous randonnerez en toute tranquillité cet hiver. Étant légère, vous ne subirez aucunement son poids. Elle peut être portée avec d'autres couches de vêtements sans que cela ne gêne vos mouvements. Selon la température, vous pourrez la porter avec un sous-vêtement et un t-shirt, ou même avec un sweat-shirt en dessous. Tout cela sans que vous ayez l'impression d'être engoncé, quelle que soit votre activité.

L'autre avantage de la doudoune de montagne est qu'elle se range facilement dans un sac à dos. Si durant votre marche vous sentez la chaleur augmenter, il vous suffit de la retirer et de la plier dans votre paquetage. Voilà l'un des points forts de la doudoune de montagne : elle est compressible. Elle ne prend pas beaucoup de place, dans vos affaires de randonnée tout comme dans votre dressing. Elle peut facilement être pliée dans un sac ou dans un placard.

Une doudoune de montagne est le plus souvent accompagnée d'une pochette de rangement. Dans ce cas, il vous suffit de l'enrouler et de la ranger à l'intérieur. Vous pourrez ensuite l'insérer dans votre sac, ou la porter en bandoulière. Si par contre vous n'avez pas de pochette de rangement, il existe une technique pour plier la doudoune sans encombre. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à rentrer l'ensemble du vêtement dans l'une de ses poches que vous aurez préalablement retournée. Celle-ci fera office de pochette. Vous pourrez même fermer la fermeture éclair de la poche si la doudoune n'est pas trop volumineuse. Vous obtenez ainsi une boule qui ne prendra que très peu de place dans votre sac de randonnée.

alt = doudoune de montagne, légère et pratique pour les randonnées
© istock

Les doudounes de montagne se déclinent en différents modèles

Comme la plupart des vêtements, la doudoune de montagne se décline en différents modèles. Pour homme, pour femme, pour enfant, il y en a pour toutes les tailles. Tout dépendra de vos goûts et de vos envies. Le choix dépendra également des conditions dans lesquelles vous randonnerez.

Vous trouverez sur le marché différents types de doudounes. Certaines sont épaisses, d'autres légères, ultralégères et même sans manches. Les doudounes de montagne épaisses sont destinées aux randonnées hivernales en haute montagne. Elles assurent une isolation thermique optimale en période de grand froid. Les doudounes légères et ultralégères, elles, offrent une très grande liberté de mouvement. Elles offrent un niveau de chaleur supérieur, mais moins qu'une doudoune épaisse. Néanmoins, vous pourrez porter une polaire ou un pull par-dessous, sans créer de gêne. Pour une expédition en montagne, tout en étant stylé, la doudoune sans manches sera un bon choix. Elle est idéale pour une randonnée durant la mi-saison. D'autres modèles, assemblés à une veste thermique, existent également. Ils permettent d'associer style, isolation, ergonomie et confort.

Pour ce qui est de la forme, les doudounes de montagne sont presque toutes identiques. Elles s'apparentent généralement à un blouson matelassé dont l'épaisseur dépend du garnissage. Leur particularité se situe notamment au niveau du cloisonnement. Il s'agit des coutures qui stabilisent l'isolant du vêtement. Celles-ci peuvent être en forme de H ou transversales, très espacées ou assez rapprochées. Vous trouverez aussi des doudounes avec ou sans capuche, avec des poches apparentes ou cachées. Au niveau de la couleur, vous aurez un large choix : bleu, noir, rouge, bicolore… En la matière, il n'y a pas de règle !

Le prix des doudounes de montagne

Comme tous les vêtements, le prix des doudounes de montagne dépend de sa qualité, mais aussi de sa marque. De nombreuses marques de vêtements de sport produisent leurs propres doudounes de randonnée, et proposent des prix différents.

Les prix varient en fonction des matières utilisées dans la conception de la doudoune. Les technologies utilisées influent également sur les prix. Selon le modèle et le type d'isolants, vous pourrez vous procurer une doudoune de montagne à partir de 15 euros jusqu'à plus de 499 euros. Les marques de sport les plus connues proposent des prix allant de 99 euros à 300 euros, voire plus. Des détails comme les poches, la capuche ou encore les labels contribuent à l'élévation des prix. Pour vous assurer un maximum de confort et de chaleur, optez pour les modèles plus chers. Ils sont la garantie d'une doudoune de qualité qui durera longtemps, et qui remplira parfaitement son rôle. Tournez-vous vers des marques spécialisées en sports d'extérieur pour acheter votre doudoune de montagne.

Comment choisir la bonne doudoune ?

Avec la multitude de doudounes que l'on retrouve sur le marché, il peut être difficile de choisir. Si certains sont portés sur l'esthétique, d'autres s'attardent davantage sur le niveau d'isolation du vêtement.

L'isolant

La doudoune de montagne comprend deux couches : le tissu et l'isolant. Ce dernier est prépondérant dans le choix du vêtement, car c'est lui qui garantit l'optimisation de la chaleur. Comme pour les couettes, vous aurez le choix entre un isolant naturel (duvet) ou synthétique. Le duvet est apprécié pour son côté naturel, mais surtout parce qu'il apporte plus de chaleur que la fibre synthétique. Le rapport chaleur/poids est plus intéressant. Toutefois, il perd son pouvoir chauffant lorsqu'il est mouillé et prend du temps à sécher. L'isolant synthétique, quant à lui, semble plus intéressant côté prix. Une doudoune garnie de fibres synthétiques est moins chère qu'une doudoune garnie de plumes. Contrairement à cette dernière, l'isolant synthétique assure un bon degré d'imperméabilité.

Le tissu extérieur

Hormis l'isolant, le tissu composant la doudoune de montagne est un critère de choix. Le tissu extérieur garantit l'esthétique du vêtement, son isolation, mais aussi son imperméabilité. Pour maintenir en place l'isolant, le tissu doit être fin et résistant. Plus il est fin, plus la doudoune sera compressible et légère. Même si elle est généreusement garnie, elle ne sera pas lourde. Attention toutefois de ne pas choisir un tissu trop fin qui risquerait de se déchirer facilement. Pour vous assurer un maximum de protection, optez pour un tissu respirant qui régulera la température interne et externe. Enfin, une matière déperlante, c'est-à-dire qui fait glisser l'eau, serait idéale pour vous protéger de la pluie.

Le cloisonnement

Si le cloisonnement est surtout considéré d'un point de vue esthétique, il apporte aussi sa contribution dans l'isolation du vêtement. Ces coutures permettent de maintenir en place l'isolant, et assurent sa bonne répartition sur l'ensemble de la doudoune. Le cloisonnement permet de garder la tenue de la doudoune lorsqu'elle est compressée dans un sac ou au lavage. Un cloisonnement en H est adapté aux doudounes épaisses et assure une isolation thermique élevée. Le cloisonnement transversal, lui, permet d'obtenir des doudounes légères.

À lire aussi : Vacances à la montagne : protégez votre visage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires