Quelles maniques gym pour commencer la gymnastique ?

Gymnaste Avec Maniques
Si vous n’avez jamais fait de gymnastique, vous ne savez probablement pas ce que sont les maniques gym. Elles sont indispensables pour cette pratique, car elles permettent de veiller à la sécurité et au confort du gymnaste. Il existe différents types de maniques gym, le choix se fait suivant les mouvements à effectuer et la discipline pratiquée.

Les maniques : un accessoire de gym indispensable

Les maniques gym sont des protections en cuir qui sont portées par les sportifs et surtout les gymnastes. Cela évite les ampoules qui apparaissent lors des frottements sur la paume. Elles sont conçues pour se fixer aux poignets, ensuite elles se déploient dans la paume et elles se terminent par des trous dans lesquels vous passez vos doigts.

Les maniques les plus simples qui étaient auparavant utilisées en gymnastique et qui sont d’ailleurs toujours utilisées en haltérophilie, sont plus courtes et de ce fait, ne couvrent que la paume de la main.

Aujourd’hui, les maniques de gym modernes s’étendent jusqu’aux phalanges et elles présentent un boudin au niveau des deuxièmes phalanges afin de prévenir les risques de chute et de verrouiller la prise.

Vous trouverez trois sortes de maniques :

  • Les maniques spécifiques pour les anneaux : elles comportent deux trous seulement et elles possèdent un bourrelet d’un bon centimètre environ.
  • Les maniques conçues pour la barre fixe : elles ont trois trous et le bourrelet est plus fin.
  • Les maniques dédiées aux barres asymétriques qui présentent deux trous et un petit bourrelet, elles ressemblent d’ailleurs aux maniques pour les anneaux.

Le plus souvent, elles sont utilisées en même temps que la magnésie. Il faut faire attention à bien mettre les bonnes maniques selon l’agrès utilisé. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser aux poignets, par exemple si vous utilisez des maniques anneaux sur la barre fixe. En effet, le gros bourrelet pourrait bloquer le poignet. Vous augmentez également le risque de chute.

Elles existent en deux versions : homme et femme. Des modèles spécifiques sont aussi conçus pour les enfants.

Manique Gym
© Istock

Comment faire le bon choix ?

Il faut bien entendu les choisir en fonction de la nature de la pratique. Il faut également faire attention à ce que la taille soit parfaitement adaptée. Il est préférable de les acheter en magasin pour pouvoir les essayer. Elles ne doivent ni être trop grandes ni trop petites. Elles doivent être à la bonne taille au niveau du poignet et des doigts. Les gymnastes disent que l s maniques se font avec le temps et qu’elles s’adaptent au fur et à mesure. Si elles vous gênent un peu au début, pas d’inquiétude ! En  revanche, si elles s’avèrent très inconfortables, il faudra les changer afin d’éviter tout risque de chute et de blessures. De plus, par exemple, si les maniques ne sont parfaitement à votre taille, vous prenez le risque de ne pas sentir la barre.

Maintenant que vous savez tout sur une partie de l’équipement du gymnaste, voici quelques bonnes raisons de pratiquer ces disciplines.

Pourquoi se lancer dans la gymnastique ?

La gymnastique est un sport complet que vous pouvez commencer dès l’enfance, mais également une fois adulte. Il faut juste, si c’est le cas, trouver le club qui prend en charge les adultes débutants.

La gymnastique présente des avantages à bien des niveaux et améliore :

  • Votre équilibre que vous travaillerez beaucoup ;
  • La souplesse ;
  • La persévérance ;
  • La puissance musculaire ;
  • La concentration.

Hormis le fait qu’elle vous permet de développer ces capacités, elle est également performante pour entretenir votre forme physique. Et rassurez-vous, vous pouvez envisager cette discipline comme toute autre activité sportive, sans en faire beaucoup et sans faire de compétition.

Gymnaste Maniques
© Istock

Quel équipement complémentaire pour la gymnastique ?

Le plus souvent, les jeunes gymnastes optent pour un justaucorps quand elles pratiquent cette discipline, il peut avoir des manches longues ou courtes. Les pratiquantes un peu plus expérimentées préfèrent une tenue plus décontractée composée d’un tee-shirt et d’un short. La matière privilégiée est généralement le lycra. C’est une matière respirante, légère et prêt du corps.

Le principal, c’est que le haut ne doit pas glisser durant les mouvements. Il faut également que le tissu puisse absorber la transpiration et l’évacuer. En effet, lors des entrainements, la température a tendance à augmenter rapidement. La brassière et le short sont également pratiques quand il fait chaud, car vous serez parfaitement à l’aise pour pratiquer votre activité tout en n’étant pas entravée dans vos mouvements.

Vous pouvez glisser dans votre sac une veste et un legging, c’est la tenue idéale pour s’échauffer.

En gymnastique artistique féminine, même s’il s’agit d’enfants, les maniques sont obligatoires et les clubs incitent leurs petites élèves à les porter dès le début afin de s’y habituer le plus tôt possible.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.