Sport : récupération et prévention

Femme Sport Récupération
La récupération après une activité sportive est un élément qui aide à prévenir la survenue d’une blessure. Les séances d’entraînement sont souvent à l’origine des raideurs musculaires, des courbatures et d’autres types de douleurs musculaires. À long terme, celles-ci peuvent agir sur la performance d’un sportif, surtout si elles ne sont pas prises en charge à temps. Il est donc important d’être à l’écoute de son corps et de planifier chaque entraînement en y insérant des activités de récupération sportive.

Prévention des douleurs et blessures

Bien qu’excellent pour la santé, le sport expose à des blessures qui touchent couramment :

  • le muscle ;
  • le tendon ;
  • le ligament ;
  • les os.

La prise en charge rapide d’une lésion du corps est importante pour vite reprendre avec les exercices sportifs. Elle est aussi indispensable pour éviter la récidivité de cette même blessure ou la survenue d’une autre.

Une blessure étant multifactorielle, sa prévention passe aussi par plusieurs aspects relevant tous de :

  • la condition physique du sportif ;
  • l’approche psychologique ;
  • la prise en charge médicale de la lésion ;
  • la maîtrise des gestes techniques.

L’équipement sportif et la récupération sportive peuvent par ailleurs jouer un rôle important dans la prévention d’une blessure. Il faut reconnaître qu’il est quasiment impossible d’empêcher totalement la survenue de cette dernière. La seule chose qui puisse être faite est de minimiser les risques de son apparition.

Récupération sportive

Un exercice physique entraîne à court terme un état de fatigue musculaire supérieure à l’amélioration des capacités physiques qu’il produit à long terme. Le respect d’un temps de repos associé à des techniques de récupération est donc indispensable. Cela permet en effet de lutter contre l’accumulation de la fatigue.

Nombre de techniques favorisent la récupération musculaire et réparent les dommages corporels que le sport cause. De prime abord, il importe d’avoir un mode de vie sain. Cela concerne aussi bien la durée du sommeil que l’alimentation. Ensuite, il est possible de prendre une douche en alternant le froid et le chaud pour apaiser les douleurs musculaires surgissant après un effort physique.

Les techniques de récupération sportive prennent également en compte le type d’exercice physique pratiqué. Après une course à pied par exemple, le massage est une solution idéale pour soulager chaque groupe musculaire. Il agit tel un anti-inflammatoire naturel, diminue les courbatures et améliore le bien-être.

Les étirements ou le stretching peuvent aussi servir d’exercice de récupération pour un sportif. Ils sont surtout indispensables pour entretenir la souplesse d’un muscle et d’un tendon. Vous pouvez aussi vous étirer lorsque vous ressentez une raideur musculaire. Cette dernière est probablement l’un des effets d’une faiblesse musculaire due à un entraînement ou un effort physique intense.

Les bienfaits de l’étirement et des autres techniques de récupération dépendent de la manière dont ils sont pratiqués. L’idéal serait alors de solliciter les conseils d’un coach sportif ou de suivre carrément une formation dans le domaine.

Pourquoi la récupération musculaire est-elle importante ?

En dehors de la prévention d’une blessure, la récupération musculaire est un exercice qui confère une résistance maximale aux fibres musculaires. Ce processus les prépare à surmonter une nouvelle activité physique similaire à celle qu’ils viennent de subir.

Au cours des exercices sportifs, les réserves énergétiques disponibles s’épuisent. La récupération musculaire permet de faire à nouveau un plein d’énergie pour les séances antérieures. De même, des études scientifiques montrent que la phase de récupération évacue les déchets accumulés pendant l’entraînement.

Le temps de repos et de récupération après un exercice sportif permet d’améliorer sa performance dans le temps.

Matériel utilisé en récupération et prévention

Différents matériaux sont utilisés pour prévenir une blessure et récupérer après une compétition ou un exercice physique.

Pressothérapie

Récupération Dans Le Sport, Femme En Peine Scéance De Pressothérapie
© istock

Il s’agit d’une technique de drainage qui permet d’améliorer la circulation sanguine. La pressothérapie favorise ainsi l’élimination des toxines et accélère la récupération musculaire. On confère par ailleurs à cette thérapie une visée esthétique. En stimulant la circulation veino-lymphatique, elle lutte contre la cellulite superficielle, affine la silhouette et atténue la peau d’orange. Ce soin paramédical favorise aussi la perte du poids.

À lire aussi : Les bienfaits de la pressothérapie

Cryothérapie

La cryothérapie est une méthode de traitement souvent utilisée dans le monde des sports de haut niveau. Elle consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse ou sur le corps tout entier. En application locale, elle réduit la douleur, soulage l’inflammation et favorise la récupération. L’exposition du corps entier au froid améliore la fonction respiratoire, agit sur chaque groupe musculaire du corps et purifie la peau.

Thermothérapie

La Thermothérapie est une pratique utilisant les variations de la température pour soulager un muscle. Ce peut être des crampes, des courbatures, des contractures ou d’autres douleurs musculaires. La thermothérapie utilise le froid pour réduire le diamètre des vaisseaux sanguins afin de réduire les gonflements. Elle se sert par contre de la chaleur pour traiter les douleurs musculaires et les raideurs.

Taping & Strapping

Le taping & strapping sont deux procédés permettant de traiter les douleurs musculaires. Le taping se réalise à base de bandes colorées adhésives qui accompagnent les mouvements. Vu la manière dont elles s’appliquent, les rubans adhésifs peuvent mettre la zone où les douleurs se manifestent au repos. Par contre, l'objectif du strapping est de restreindre la mobilité articulaire sans provoquer de compression excessive.

Appareil de Massage

Un appareil de massage est principalement conçu pour la relaxation. Il produit des vibrations qui décontractent le corps, maximisent la production des endorphines et stimulent la circulation sanguine. Cet outil masse profondément chaque partie du corps. Il soulage ainsi les articulations, les muscles tendus et les tensions nerveuses. Un appareil de massage purifie le corps, entraîne le renforcement musculaire et lutte contre l’insomnie.

La récupération sportive permet au corps de se reposer après d’intenses efforts physiques. Cet exercice réduit les risques de blessure musculaire, mais n’agit pas uniquement sur les muscles. Il est aussi bénéfique pour le système nerveux et les articulations. Si les étirements sont connus pour apporter de la souplesse à chaque groupe musculaire, ils ne sont pas la seule technique de récupération. Il existe quelques thérapies comme le massage qui traitent les douleurs musculaires et permettent de récupérer après un entraînement ou une compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires