Garder le rythme
Avec le froid qui arrive, le sport en salle rencontre un succès grandissant. Mais, quand on fait du sport tout au long de l'année, l'objectif à tenir ne change pas : garder le même rythme, l'idéal étant d'avoir une activité physique, même légère, un jour sur deux. Si la pratique d'un sport vous pèse en hiver, choisissez une activité "facile", qui nécessite peu de déplacements et de préparatifs susceptibles de vous décourager.
Essayez de convaincre un ou une amie de vous accompagner : vous hésiterez davantage à manquer une séance si vous y allez à deux. Enfin, si vous prévoyez un séjour sportif à la montagne, n'oubliez pas de vous y préparer ; un rythme intensif sur une période si courte n'étant jamais très bénéfique (risque d'élongations, de claquages musculaires, de "coups de pompe", etc.).
Quelle que soit l'activité, commencez toujours par un échauffement minutieux. A mesure que l'échauffement s'intensifie, la thermogénèse s'installe, améliorant ainsi la capacité de mouvement de l'ensemble des muscles et atténuant la sensation de froid. Pensez à vous couvrir immédiatement après la séance, à l'extérieur, pour éviter le refroidissement.
La marche rapide
Elle reste l'activité sportive la plus accessible. On s'équipe comme pour le jogging : pantalon de course, tee-shirt et pull en textile léger et chaud, chaussettes, bonnet. Ne troquez pas 45 minutes de marche contre une séance de shopping !
Déterminez un circuit, chaussez-vous confortablement, privilégiez des semelles anti-dérapantes pour ne pas glisser sur les plaques de verglas ou de neige. Veillez à bien positionner les épaules (relâchées), le ventre (rentré), afin de restaurer la position "neutre" de la colonne vertébrale, garante d'une bonne tenue et d'un travail musculaire efficace. S'il fait très froid, buvez de l'eau par petites gorgées, afin d'humidifier la gorge irritée par un froid sec.
Le jogging
Il est tout aussi facile à pratiquer. Comme la marche rapide, le fait de se déplacer implique une recherche d'équilibre, de posture "neutre" (épaules lâchées, omoplates en arrière et poitrine en avant, tête droite) et donc un bon travail de la ceinture abdominale.
Choisissez des chaussures adaptées au circuit (en forêt, dans un parc, sur une piste de course), sans oublier que le sol peut être glissant. Partez pour 30 à 45 minutes de course, à votre rythme.
Munissez-vous d'un cardiofréquencemètre afin de ne jamais dépasser vos limites. Pour déterminer le bon rythme, consultez votre médecin. Ensemble, vous calculerez le nombre de pulsations idéal pour faire travailler le cœur ou simplement brûler des graisses.
Si les conditions météorologiques sont mauvaises, optez pour la course sur tapis en salle plutôt que de manquer une séance. Si vous n'en disposez pas, pratiquez au moins 30 à 45 minutes d'étirements à la maison.
La natation
Délaissée en hiver, elle est pourtant très bénéfique. On dépense beaucoup d'énergie dans l'eau pour maintenir le corps à l'horizontale, en équilibre, et pour le faire avancer contre la résistance de l'eau. Par ailleurs, l'eau exerce un agréable massage, alors que les muscles ont tendance à se contracter par temps froid. Les cours d'aquagym sont aussi une bonne idée.
Le patinage
C'est un sport autant qu'une distraction. Une ou deux heures de patinage, même "doux" en famille, est un excellent exercice physique. Ce sport de glisse, qui sollicite intensément les muscles du bas du corps, notamment les abdominaux, constitue une très bonne préparation aux sports de glisse ponctuels, comme le ski ou le snowboard.
Les étirements, le Pilates, la danse
Ils se pratiquent en salle ou même chez soi (pour les étirements) devant un DVD réalisé par un coach. Pour assurer une bonne transition entre l'extérieur froid et l'appartement chaud (pas plus de 20 °C idéalement) ou la salle de sport, on prend le temps de s'adapter : boisson chaude, barre de céréales, fruit ou quatre carrés de chocolat... On met une tenue confortable et légère (pantalon de jogging, tee-shirt) et on y va ! Si l'on sent sa motivation diminuer au fil des séances, on privilégie les cours en salle et les activités ludiques comme la danse.
Boit-on autant l’hiver que l’été ?
Si les dépenses énergétiques sont plus importantes en hiver, le corps a également besoin d'eau. Elle représente environ 60 % du poids du corps d'un adulte. L'apport nécessaire à l'organisme est d'environ 2,5 litres par jour : 1 litre est apporté par les aliments, il faut donc boire 1,5 litre d'eau supplémentaire. Température élevée et activité sportive peuvent augmenter cette consommation de base.
Comment éviter le coup de froid ?
Tout d'abord, on prévient l'apparition du refroidissement en choisissant bien sa tenue vestimentaire. On commence par un bonnet car, sans lui, inutile de se couvrir le reste du corps ! Ne pas protéger sa tête, c'est comme ne pas mettre de toit à sa maison.
Pour bien protéger ses mains, il faut avant tout réchauffer son torse. Pour éviter le refroidissement des pieds, couvrir ses jambes. Sans oublier, bien sûr, chaussettes et gants. On privilégie plusieurs couches de textiles modernes et légers, plutôt que le coton et la laine qui favorisent la transpiration, ne sèchent pas et provoquent le fameux refroidissement. Et pour se réchauffer ?
Malgré ces précautions, un coup de vent glacial peut refroidir. Dehors, trois ou quatre carrés de chocolat procurent un apport énergétique, donc de chaleur, immédiat. À la maison, une boisson chaude (un bouillon un peu gras plutôt qu'une tisane), associée à un bain chaud, donnent les meilleurs résultats.
À lire aussi :