Qu'est-ce qu'une poche de glace ?
La poche de froid est un petit sac qui contient un produit spécial qui s’apparente à un gel ou à un liquide. Elle est capable de rester chaud ou froid sur une longue durée. Elle est pratique puisqu’elle prend aisément à la forme du membre traumatisé. Selon le modèle choisi, l’utilisation de cet accessoire diffère.
Une poche de froid réutilisable doit être mise dans le congélateur après chaque utilisation. Cela permet de la conserver pour un usage ultérieur. Notez que cette forme d'ice poche peut être utilisée pour deux types de thérapies différentes.
Quant à la poche de froid instantanée, elle doit être pressée pour activer la réaction chimique qui génère le froid.
Poche de froid réutilisable : quels avantages ?
Grâce à son ambivalence, la poche de froid offre à son utilisateur une sensation de froid ou de chaleur pour soulager les douleurs musculaires. Mise au micro-ondes ou dans l’eau bouillante, elle permet de faire une thérapie à la chaleur. Le gel de froid est parfait pour la cryothérapie locale lorsqu’il est mis au réfrigérateur. Il soulage dans ce cas les douleurs musculaires, notamment celles se manifestant au niveau du poignet, du coude, de la cheville, etc.
De même, ce positif à action thermique n’a ni limite d’utilisation ni date de péremption. Qui plus est, les poches de froid réutilisables sont difficiles à percer et leur robustesse est par ailleurs un atout à souligner. Les effets de l’ice poche réutilisable se ressentent 20 à 30 minutes après son application. Aussi, chaque
À l’instar de la compresse de froid, cette poche de gel est fournie avec une pochette de protection lavable. Elle ne se solidifie pas et garde sa texture liquide. En effet, le gel contenu dans ce dispositif lui permet de s’adapter parfaitement à toutes les parties du corps.
Avantages de la poche de glace instantanée
Si la principale limite des poches instantanées est qu’elles sont à usage unique, elles présentent toutefois plusieurs avantages. Ces ice poches s’activent en quelques secondes sans devoir être mises au réfrigérateur. Au même titre que le spray de froid, elles sont très pratiques. Vous pouvez donc les mettre dans votre trousse de soins afin de les utiliser à tout moment. Il faut aussi rappeler que ce modèle de pack de froid se décline en plusieurs tailles.
Utilisation de l’ice pack
Pour une utilisation immédiate, il faut juste exercer la pression sur la poche de froid instantané afin de l’activer.
En revanche, le pack de froid réutilisable doit d’abord passer environ 2 heures au réfrigérateur avant que vous puissiez en faire usage. Peu importe le modèle choisi, vous devez :
- appliquer la poche dès que vous faites un choc ou ressentez des douleurs musculaires ;
- mettre le pack dans une couverture avant de la fixer sur la zone douloureuse ;
- appliquer le gel froid sur la durée prescrite dans la notice pour éviter ses effets néfastes.
Cela dit, dès que l’ice pack est prête pour être utilisée, posez-la sur la partie cible et maintenez sur la durée recommandée. Celle-ci est idéalement comprise entre 15 et 20 minutes. Une fois la réaction activée, retirez votre poche de froid et remettez-la au réfrigérateur, s’il s’agit d’un modèle réutilisable. Par contre, lorsque votre poche de froid est à usage instantané, jetez-la aussitôt.
Conditions indispensables pour que l’utilisation ce dispositif soit efficace
Pour une utilisation optimale de ce produit, il importe de respecter les conditions suivantes :
- faire usage de la poche de froid après le traumatisme et renouveler l’opération plusieurs fois par jour ;
- cesser l’utilisation 72 heures après le choc ;
- coupler ce produit à l’ensemble du protocole RICE.
Le protocole RICE est un acronyme formé de 4 éléments traitant les traumatismes des tissus mous. Il consiste à observer un temps de repos, si nécessaire, avant d’appliquer la poche de froid. Ensuite, le malade devra effectuer des mouvements de compression et d’élévation de la zone cible.
Bénéfices des poches de froid
Grâce à son action thermique, ce dispositif permet d’agir efficacement sur les différents traumatismes et de soulager les tensions musculaires. Qu’elle soit réutilisable ou à usage unique, l’ice pack produit un effet :
- antalgique et anesthésiant : la poche de glace atténue les transmissions nerveuses de la douleur. Elle anesthésie aussi les tissus et réduit les spasmes musculaires, contribuant ainsi à l’apaisement immédiat des douleurs musculaires ;
- anti-inflammatoire : la pack de gel réduit ou inhibe la production des enzymes responsables de l’inflammation. Son application limite les risques de saignement interne et atténue donc la formation d’œdèmes et d’hématomes.
Les poches de glace traitent aussi les contractures, les crampes et les tendinites. Bien qu’étant très bénéfique, le pack de froid à quelques limites.
Poche de froid : quelles sont les limites de cet accessoire ?
Les limites de ce dispositif ne sont rien d’autre que celles liées à l’utilisation thérapeutique de la glace. Elles concernent les personnes souffrant de l’hypertension artérielle, des troubles de sensibilité, des maladies rénales et de la vessie et ceux qui portent un stimulateur cardiaque.
Par ailleurs, l’ice pack est proscrite pour ceux qui souffrent de l’hypertension artérielle ou ont des antécédents récents de phlébite.
À lire aussi :