Les différents types de vestes et gilets rafraîchissants

Femme Qui Porte Un Gilet Rafraichissant
Les vêtements de protection existent en différents types selon la collection. Parmi tout ce lot, il y a les gilets et vestes rafraîchissants. Et oui, ils procurent réellement de la fraîcheur. Si vous vous sentez dans le besoin d’en utiliser, il serait bien d’en comprendre le fonctionnement. Et mieux encore, de savoir bien choisir son gilet selon la situation avant l’achat.

Qu’est-ce qu’un gilet rafraîchissant ?

Les gilets rafraîchissants sont un style de veste sans manches dotées d’une technologie de refroidissement. Ces gilets sans manches existent en différentes tailles et couleurs. Le noir, le rose, le beige crème, l’orange, le violet, le marron foncé. Il y en a en col rond ou V.

Vous avez le choix entre le type boutonné et zippé pour la fermeture. Ces vêtements spéciaux peuvent se porter sur un t-shirt ou directement sur la peau.

À noter : L’achat selon la couleur n’influence pas l’efficacité du gilet. Chaque gilet est conçu dans des tissus en maille ou en coton bien aérés. Pour une efficacité optimale, il faut bien choisir le style de technologie intégrée à l’achat.

Les différents types de gilets rafraîchissants

Le gilet rafraîchissant sans manches est toujours doté d’une technologie de refroidissement. D’un modèle à l’autre, la technologie diffère et on en distingue quatre.

Le gilet rafraîchissant de technologie H2O

Cette technologie de gilet sans manches est faite de plusieurs couches de tissus en maille de coton, contraire au cachemire. L’un d’entre ces tissus est ultra absorbant, autant que le coton. Le principe d’utilisation est simple.

Avant le port, il faut le tremper dans de l’eau pendant une ou 2 minutes. Le gilet foncé ne déteindra pas. Ensuite, essorez le gilet rafraichissant sans trop presser avant de le porter. C’est une collection de gilet assez économique à l’achat, pour homme ou femme. Il est conseillé de l’utiliser dans un environnement peu humide et assez ventilé. Il y en a de la plus petite taille jusqu’aux tailles oversize xxl, en col rond ou V.

Le gilet rafraîchissant de technologie H2O dry

Ceci est une collection du gilet rafraîchissant H2O. C’est le gilet parfait pour ceux qui n’aiment pas l’humidité. L’achat de ce gilet vous fait plus d’économie. Le tissu est aussi en maille de coton.

C’est moins contraignant de le recharger car ce gilet est doté d’une valve où on verse l’eau. La fraîcheur tient plus longtemps. Il y en a de toute taille et couleur : foncé, noir, beige, rose, violet marron, orange, crème, etc. Tout type de col et fermeture (boutonné, zippé) est aussi disponible.

Le gilet réfrigérant avec des packs PCM

Cette collection de gilet est plus performante que les précédentes. Les packs PCM (Matériau à changement de Phase) ont 4 poches intérieures disponibles au moins :

  • 2 poches dans le dos ;
  • 1 devant ;
  • 1 de chaque côté.

Les doublures de tissu sont généralement en toile crème, violet ou gris et plus aérées que le cachemire. Pour utiliser cette veste à poches, il faut placer les packs au réfrigérateur pour solidification. Leur taille ne change pas.

C’est ce style de veste qui est prescrit pour les malades qui souffrent de la chaleur, femme comme homme. Ce gilet peut maintenir une température constante de 6,5°C à 29°C. C’est la collection vers laquelle les sportifs se tournent fréquemment à l’achat, avec un col rond et un mode zippé.

Le gilet rafraîchissant de technologie H2O – PVA

La différence ici est au niveau du PVA (PolyVinyl Alcool). Ce composant se raidit quand il s’assèche. On en trouve plus en couleur foncée, surtout le noir et en col rond. Les modèles les plus fréquents sont les pulls. C’est pourquoi c’est le gilet moulant favori du cycliste, femme comme homme.

Pour quelles occasions ?

Vu les bienfaits du gilet rafraîchissant, il est utile dans plusieurs domaines. En voici quelques-uns.

Sport, Running, Bike, Loisirs et tourisme

Pour certaines activités, les pulls en cachemire sont à bannir. L’achat du gilet sans manches va vous aider à mieux supporter la chaleur. C’est le cas du cyclisme ou tout sport qui se fait au soleil, par une femme ou un homme.

Il y a plusieurs styles de gilets pour un côté plus esthétique : les formes cardigan, en maille de coton, boutonné, avec la couleur au choix, col V, etc.

Travail, Chantiers, Protection, Sécurité

Les métiers qui se font en plein soleil nécessitent les gilets réfrigérants en maille. Les conditions extrêmes sont rudes pour l’homme et la femme. Les pulls en cachemire par exemple ne vous protégeront pas. Il faut des gilets rafraîchissants à la bonne taille, mixte si possible (homme et femme). Évitez ces vêtements en pulls avec des manches en maille. La taille oversize xxl est aussi déconseillée ici pour simplifier les mouvements. Un style boutonné est plus approprié ici.

Pour les travaux dangereux, il y a des gilets de couleur bien visible autre que le foncé noir. Le jaune, le rose et l’orange par exemple avec des bandes réfléchissantes. Pour encore plus de sécurité, lors de l’achat du gilet, préférez un modèle résistant au feu. Il y en a aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Médical, Confort, Soins

En cryothérapie, le gilet peut servir pour des séances. Sa taille qui varie s’adapte à tous les patients. En période de rééducation, les gilets rafraichissants sont très conseillés. On évite les gilets à manches du genre pulls qui incluent les bras.

Les modèles en col V sont plus ouverts. Pour les professionnels, l’idéal est de faire l’achat d’un modèle en maille de coton boutonné ou zippé. Ceci permet d’ajuster les gilets selon le patient, homme ou femme et ne pas avoir de l’oversize. Vous n’aurez donc pas besoin de la taille exacte du patient avant de faire une séance.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires