C'est quoi l'uro-gynécologie ?
La rééducation uro-gynécologique permet de traiter des problèmes liés à l’affaiblissement des muscles du périnée. Les seuls professionnels de santé habilités à réaliser cette thérapie sont la sage femme et le kinésithérapeute que celui-ci soit généraliste ou spécialisé. L’uro-gynécologie intègre trois types de techniques différentes. L’une est manuelle alors que les deux autres font usage d’une sonde vaginale. La rééducation périnéale est utile aussi bien pendant la grossesse qu’après l’accouchement.
Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?
L’uro-gynécologie est une expression qui regroupe certains troubles chez une femme, notamment :
- les troubles de la vessie ;
- le prolapsus génital;
- l’incontinence urinaire.
Réalisée par un kinésithérapeute ou une sage-femme, la rééducation périnéale corrige ces troubles qui surgissent souvent après un parturition. Le but de cette pratique consiste à corriger et à muscler le périnée. Il s’agit de la zone située entre l’appareil génital de la femme et son rectum.
Pourquoi effectuer une rééducation de son périnée ?
Les signes incitant à la rééducation du périnée sont nombreux. Il s’agit entre autres de la grossesse, des descentes d’organes, des douleurs pelviennes et de l’incontinence urinaire.
Grossesse et la période post-partum
Au cours d’une grossesse, le périnée subit de rudes pressions. Il se retrouve en réalité comprimé par le fœtus et le poids de l’utérus. Ceci a pour effet de freiner le transit des aliments dans l’intestin et de provoquer des incontinences urinaires.
Ces affections sont sans risques lorsque le périnée n’est pas trop relâché. Dans le cas contraire, cela est dangereux pour la femme. La rééducation uro-gynécologique ou périnéale muscle le périnée pour qu’il puisse tenir durant la grossesse.
De même, cette thérapie est très importante après un accouchement par voie vaginale. En effet, le périnée est affaibli pendant la grossesse. Mais s’il y a épisiotomie ou utilisation des forceps au cours de la parturition, il s’affaiblit davantage.
Descente des organes après accouchement
Les formes courantes du prolapsus ou de la descente des organes sont le rectocèle et la cystocèle. Il s’agit respectivement d'une extériorisation du rectum et celle de la vessie via le canal vaginal. La rééducation uro-gynécologique peut enrayer le prolapsus s’il est diagnostiqué à temps.
Douleurs pelviennes après la grossesse
Les douleurs pelviennes post-grossesse ont d’importantes répercussions sur la vie sexuelle de la femme. Les infections microbiennes, l’endométriose et les déchirures lors de l’accouchement sont leurs principales causes. Associée aux exercices de relaxation comme le massage et la respiration, une rééducation périnéale peut soulager ces douleurs.
Incontinence après parturition
Les fuites urinaires (incontinences) sont perçues comme l’incapacité ou la difficulté à retenir les gaz, les selles ou l’urine. Ce trouble assez fréquent chez la femme apparait généralement durant la gestation, après l’accouchement et à la ménopause. Il est dû à un contrôle partiel du plancher pelvien ou à une déficience musculaire. La rééducation périnéale est une excellente alternative pour traiter ses différentes anomalies.
Les différents types de rééducation uro-gynécologique
Les sessions de rééducation périnéale se font avec des techniques manuelles ou à base d’un appareil doté d’une sonde. Avant de procéder au choix de la méthode à employer, il faut au préalable expliquer chacune d’entre elles au patient. C'est en effet à lui que revient le dernier mot. Toutefois, le choix peut être déterminé en fonction de la pathologie dont souffre le patient.
La rééducation uro-gynécologique manuelle
La rééducation périnéale manuelle consiste à évaluer le tonus musculaire du plancher pelvien via un toucher vaginal. Pour une telle méthode, le praticien apprend les techniques de contraction et de relâchement du périnée à la patiente.
Le biofeedback EMG
La technique de biofeedback musculaire utilise des appareils de rétrocontrôle qui mesurent la force musculaire du périnée à l’aide d’une sonde endovaginale. Ces accessoires produisent un retour sonore ou visuel invitant la patiente à effectuer une contraction ou un relâchement de son périnée.
La rééducation périnéale par électrostimulation
L’objectif de cette technique est de provoquer des contractions du périnée à l’aide d’un matériel spécifique. Pour cela, le kinésithérapeute utilise une sonde échographique qui produit de légères décharges électriques pour stimuler les muscles du périnée.
Appareils utilisés en Uro-Gynécologie
Pour réussir une séance de rééducation uro-gynécologique, le kinésithérapeute utilise différents types d’appareils.
Sonde Vaginale
La sonde vaginale est un appareil à usage uro-génital qui s’utilise par la voie génitale. Insérée dans le vagin, elle permet de faire travailler les muscles du périnée en électrostimulation et/ou en biofeedback. Cette sonde est souvent munie de 2 électrodes circulaires ou dotée de bagues tubulaires. Les modèles équipés d’électrodes rondes sont plus adaptés à l’anatomie de la femme.
Sonde Anale
On distingue généralement deux différents types de sondes anales. Certains modèles sont équipés d'une bague alors que d'autres ont des barrettes latérales. Accessoires de rééducation du périnée, elles s’utilisent par le rectum. L’usage de la sonde anale est réservé uniquement aux professionnels de la santé. Son insertion dans le rectum peut être douloureuse et c’est pourquoi il est recommandé de la recouvrir d’un lubrifiant.
Sondes Périnéales Connectées
Les sondes périnéales connectées sont une nouvelle génération d’appareils de rééducation périnéale. Elles s’utilisent par la voie vaginale et sont composées d’un dispositif en forme de sonde ou de galet dans lequel des capteurs sont intégrés.
Ces modèles de sonde périnéale se connectent à une application sur smartphone via Bluetooth. Ils permettent de faire des exercices de musculation du périnée et de visualiser les contractions périnéales en temps réel.
Coupe Menstruelle
Petit récipient souple ressemblant très fortement à un entonnoir, la coupe menstruelle est un matériel de protection hygiénique. Elle recueille le flux menstruel et est de ce fait une excellente alternative pour les serviettes hygiéniques ou les tampons.
La coupe menstruelle s’insère dans le vagin au moment des règles uniquement. Elle doit être vidée toutes les 12 heures au plus et peut être replacée après nettoyage.
Pessaires
Les pessaires sont des accessoires qui sont introduits dans le vagin pour maintenir les organes pelviens comme le rectum, l’utérus et la vessie à leur place.
Une femme les utilise pour traiter les cas de fuites urinaires ou de prolapsus génital. Ce sont des dispositifs très efficaces et non invasifs. De plus, ils présentent peu d’effets secondaires quand ils sont convenablement utilisés.
À lire aussi :