Soulager une gingivite avec la phytothérapie

Gingivite Phytotherapie
En massage ou en bain de bouche, les huiles essentielles et les extraits de plantes peuvent apaiser l’inflammation. On vous explique comment soigner une gingivite avec la phyto.

Les huiles essentielles : protègent et soulagent

Les infections virales ou bactériennes peuvent être la cause d'une gingivite, c'est-à-dire une inflammation des gencives. La douleur constitue le principal symptôme. Mais les saignements, et surtout lors du brossage des dents, traduisent aussi la souffrance de la muqueuse buccale.

Les huiles essentielles (HE) apporteront un soulagement au moment de la poussée de gingivite ou bien permettront d'éviter leur survenue. On pourra, en particulier, masser les gencives en appliquant, après chaque repas, la préparation suivante, à faire effectuer en pharmacie :

  • Helichrysum italicum HE: 0,1 ml ;
  • Mentha pipera HE: 0,1 ml ;
  • Eucalyptus citriodora HE: 0,3 ml ;
  • Lavendula vera HE: 0,5 ml ;
  • Phytolacca decandra TM: 10ml.

On peut également faire des gargarismes avec une préparation cicatrisante et calmante, composée de trois extraits mélangés à parties égales, à faire effectuer également en pharmacie :

  • Phytolacca decandra TM ;
  • Calendula officinalis TM ;
  • Rubus fructicosus TM.

Une posologie de cent gouttes, pour un demi-verre d'eau, permet de faire un bain de bouche après chaque repas. Cette préparation ne devra pas être avalée. C'est pourquoi elle n'est pas conseillée pour les enfants.

Les vertus de l'acacia catechu

Parmi les nombreuses variétés d’acacias, il en est une qui a régalé des millions de personnes, l’acacia catechu. A partir d’une décoction de son bois, on fabrique en effet le célèbre Cachou.

En réalité il ne s’agit pas d’un simple bonbon puisque l’arbre contient de fortes quantités de dérivés flavonoïques ; dont les catéchols et des tanins catéchiques. Ces substances ont des propriétés astringentes qui expliquent que cet arbre est bel et bien une plante médicinale. De plus, les extraits de l’acacia catechu ont un effet vitaminique P.

A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.