Boues thermales : Elles soulagent les articulations

Boue Thermale Argile Et Eau Thermale
Complémentaires des soins d’hydrothérapie, elles augmentent l’efficacité des cures antirhumatismales.

On distingue deux types de boues thermales. Les plus utilisées sont les boues extemporanées, mélange d'argiles de carrière et d'eau thermale fabriqué peu de temps avant leur application. D'autres boues thermales sont spécifiques de certaines stations. Elles s'obtiennent à partir de substances argileuses, ayant maturé plusieurs mois, au grand air et au soleil, dans l'eau de chaque station. On obtient ainsi le développement de micro-algues avec une extrême richesse oligo-minérale. C'est là un véritable milieu vivant qui, appliqué en cataplasmes chauds sur des articulations douloureuses, exerce un double effet échanges bénéfiques transcutanés et améliorations fonctionnelles. C'est ainsi que l'on a des boues très différentes, par exemple péloïdes à Dax ou barégines à Barèges.

« J'entame ma trente-neuvième cure à Balaruc-les-Bains, raconte André, 72 ans, atteint d'une hyperostose vertébrale engainante non opérable, une arthrose sévère d'origine génétique, invalidante et douloureuse... Chaque année, je fais deux cures dont une à ma charge. Je fais aussi trois fois par semaine des soins d'hydrothérapie, ce qui me permet de freiner l'évolution de ma maladie.

Selon les médecins, j'aurais dû souffrir d'un rétrécissement du canal rachidien aux effets paralysants. Les soins d'eau thermale me soulagent, mais la boue chaude est essentielle car je ne supporte aucun massage. Elle est appliquée à environ 45°c sur mes articulations. L'action antalgique de la chaleur est immédiate sur mes muscles endoloris. Lors des trois mois de fermeture de l'établissement, je prends de fortes doses d'antalgiques et d'anti-inflammatoires, néfastes pour l'estomac. Les neuf autres mois, je n'y ai pratiquement plus recours. »

Boue Thermale
© istock

Des boues d'origine marine

Les boues de Balaruc-les-Bains dans l'Hérault sont au cœur des cures de rhumatologie de la station, employées pour le traitement des affections dégénératives articulaires ou arthroses, des tendinites et bursites, etc. Elles sont préparées à partir d'un sédiment limoneux sableux extrait dans l'étang de Thau bordant l'établissement thermal, bassin en liaison naturelle avec la Méditerranée. Dès leur prélèvement, elles subissent des contrôles bactériologiques effectués en permanence par le laboratoire intégré.

Une fois extraite, séchée et tamisée cette argile est associée à notre eau thermale chlorurée sodique. Après une maturation de plusieurs mois, une biomasse algale et bactérienne se développe. Cette boue, mélange d'argile et d'eau thermale ainsi enrichi, est utilisée pour des applications sur le dos et sur les articulations périphériques. Les boues sont posées à même le corps enveloppé d'un drap et d'une couverture, quinze minutes à une température entre 43 et 45 °c.

Les centres en utilisent environ 47 kilos par curiste et par jour. La quantité détermine une meilleure qualité thermique. La chaleur favorise l'élimination des toxines et la dilatation des vaisseaux pour l'augmentation des échanges. L'organisme absorbe les oligoéléments qui ont une action anti-arthrosique. La boue est riche en vitamine C qui régénère les tissus. Les hormones qu'elle contient (œstrogènes) ont aussi une action reminéralisante sur le support osseux du cartilage.

Boue Thermale Soin Visage
© istock

Un véritable "médicament" thermal

"Terdax, Le péloïde de Dax", mélange de limon de l'Adour, d'eau minérale et d'algues thermales est, aux dires des scientifiques de la station, le "médicament" thermal le plus efficace pour les cures de rhumatologie dispensées dans les différents établissements de la ville.

Né au bord de l'Adour dans des cratères naturels où jaillissait l'eau thermale, il est aujourd'hui extrait, préparé sur le site et distribué sous la forme d'un emballage sécurisé et hygiénique. Les boues sont maturées dans des fermenteurs qui reproduisent les conditions naturelles de leur production spontanée. Les cyanobactéries, les algues d'eau douce cultivées à part, sont ajoutées aux boues dans les fermenteurs. Elles concentrent, entre autres oligoéléments, des molécules de cuivre aux effets anti-inflammatoires, 40 000 fois plus que dans l'eau thermale de Dax, et elles synthétisent aussi des acides aminés soufrés qui sont le nutriment du cartilage.

Boue Thermale Soin Corps
Associées aux soins d’eau thermale, les applications de boues chaudes permettent d'apaiser les douleurs rhumatismales © istock

À lire également : Vitamines, Oligo, minéraux etc. : activez vos neurones avec les « aides mémoire »

Une boue végéto-minérale pour soulager l'arthrose

A Saint-Amand-les-Eaux, station spécialisée dans la rhumatologie, les boues végéto-minérales proviennent d'alluvions de limons issus des gisements de tourbe situés dans le Parc naturel régional proche de l'établissement thermal. Naturellement composée d'algues, cette tourbe limoneuse est maturée dans l'eau thermale sulfatée calcique. Elle est riche en matières organiques (carbone, azote) et a une teneur élevée en calcium et en magnésium. Elle est appliquée directement en couche épaisse sur la peau et sur les articulations douloureuses entre 40 et 45°c.

L'application de boue est un traitement essentiel pour soulager les douleurs de l'arthrose. Elle favorise la diminution d'absorption de médicaments, l'espacement des crises douloureuses et une meilleure mobilité articulaire.

À savoir sur les boues thermales

Les boues, extemporanées sont fabriquées à partir d'argiles extraites dans les carrières, malaxées avec une eau thermale, Nous utilisons de la montmorillonite, une argile qui a une capacité de conservation de la chaleur optimale (50 °c). Certains centres la conditionnent en cataplasmes d’autres proposent des bains de boue liquide. La plupart l’appliquent directement la peau.

À lire aussi : Une cure thermale pour un appareil urinaire sain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.