Fatigue, stress… Comment se revitaliser pendant les vacances ?

Se Relaxer Vacances
Pour vous refaire une santé et profiter de vos vacances, laissez-vous guider par ce programme tout en douceur et légèreté. Et vous reviendrez en pleine forme.

Déballer les valises, faire les courses, inscrire les enfants à des activités sportives... les premiers jours des vacances ressemblent parfois à certaines journées marathon du reste de l'année. Stop !

Il est temps d'appuyer sur la touche pause, de s'aérer le corps et l'esprit pour acquérir une nouvelle énergie.

Pourquoi est-on épuisé les premiers jours ?

Quand on n'a pas appris à se ménager du temps pour soi dans la vie quotidienne, le passage à un autre rythme peut être déstabilisant souligne. On passe du stress maximum (on a souvent travaillé davantage pour tout finir avant de partir) à zéro activité. Le changement de rythme et l'effort d'adaptation sont sources de fatigue et de stress.

"Ai-je choisi le bon séjour ? Est-ce que les chambres seront confortables ? " Aujourd'hui, pour les vacances autant que pour le travail, on a souvent un haut niveau d'exigence. Le mieux, pour bien profiter de cette parenthèse, est de s'y préparer avant.

  • Sortir les valises une semaine avant le départ aide à prendre conscience qu'il faut commencer à diminuer le rythme.
  • Prendre une journée avant le jour J pour faire tranquillement ses courses et ses bagages. Et si possible, ne pas partir dans la cohue des jours de grands départs sur les routes.
  • Faire quatre ou cinq séances de drainage lymphatique pour accélérer l'élimination des toxines. Ou une ou deux séances de réflexologie plantaire pour retrouver apaisement et tonus.

Décrochez de vos soucis quotidiens

Que faire pendant les vacances ? Rien peut-être... mais c'est sans doute ça le plus difficile ! Étendu sur un transat, vous êtes épuisé et vous n'arrivez pas à vous relaxer. Plutôt que d'inactivité, parlons de temps pour soi. Être capable de ne rien faire pour se reposer, se reconstruire, c'est une preuve d'adaptation.

Accepter l'idée que le corps prend son temps pour changer de tempo est un préalable pour vous aider à déconnecter.

Nos conseils : ménagez du temps pour vous. Ne forcez pas, au début, sur le tourisme, le jardinage ou le bricolage. En famille, instituez des roulements pour la cuisine et la vaisselle.

Mettez votre corps au diapason

Soyez à l'écoute des changements corporels liés à ce « lâcher prise » estival et respectez vos rythmes naturels.

Deux techniques pour décompresser en douceur.

  • Prenez conscience de votre respiration : sans forcer, les mains posées sur le ventre, sentez simplement le souffle monter et descendre. Puis, concentrez- vous sur toutes les sensations tactiles.
  • Stimulez vos cinq sens pour mieux vous recentrer : ouvrez les yeux et regardez autour de vous. Observez le ciel. Quand l'espace est ouvert, les yeux n'ont plus à faire d'effort pour régler la vision sur différents objets. Il en résulte une grande détente. Puis, les yeux fermés tout en respirant bien tranquillement, écoutez les bruits proches ou lointains : le vent dans les branches, un chien qui aboie au loin...

Toujours en respirant calmement, ressentez, recherchez, imaginez des odeurs, des sensations : l'air frais qui glisse sur le visage, le bois de l'accoudoir sous vos mains ou le contact de l'eau... Imaginez aussi des saveurs gourmandes en bouche, des textures...

Le fait de retrouver toutes sortes de sensations physiques vous aidera à éliminer les pensées négatives et à vous libérer de vos tensions.

Se Détendre En Vacances
© istock

Allégez vos repas

Mettre l'organisme au calme passe aussi par le repos des intestins. Pendant quelques jours, faites des repas légers mais riches en vitamines et en oligoéléments pour le tonus. A vos menus des légumes (de préférence verts), crus ou cuits à la vapeur car trop de crudités peuvent faire ballonner ; des viandes blanches ; du poisson cuit au four ou à la vapeur. Mangez également deux à trois fruits, cuits ou crus, par jour. Et essayez de dîner tôt et léger aussi.

  • La mono-diète qui détoxique : Le début des vacances est un bon moment pour drainer l'organisme pendant un ou deux jours. Car on a le temps de se reposer. Détoxifier fatigue un peu certes, mais cela entraîne un réel mieux-être.
  • Choisir un aliment que l'on aime, un fruit comme la pomme ou un mélange de légumes (carottes, fenouil, poireaux, aubergines, ail, oignons, courgettes, herbes aromatiques, etc.). Vous pouvez les préparer sous toutes leurs formes : crus, râpés, en jus, cuits à la vapeur ou au four...

Un conseil : mangez à votre faim dès que vous en avez envie.

  • Boire beaucoup en variant les plaisirs : eau de source, thé vert, tisane, bouillon de légumes, et même eau de cuisson de pommes (délicieuse, celle-ci contient tous les minéraux des pommes).
  • S'aérer au maximum : faire des exercices lents et doux complète la détoxification et redonne du punch. Marchez tranquillement, une à deux heures par jour, pour bien ventiler vos poumons qui purifient le sang. Ou faites un peu de stretching : c'est excellent pour dérouiller les articulations.
  • Après la diète : les deux premiers jours, consommez de préférence des protéines végétales (fèves, lentilles, pois chiches) plutôt qu'animales. Et évitez les sucres rapides, pâtisseries, sucreries.

Faites du sport, mais progressivement

Oui, le sport remet en forme, physiquement et moralement. Mais si vous êtes fatigué, il ne faut pas attaquer trop fort l'exercice. Surtout si vous êtes très sédentaire pendant le reste de l'année. Mettez-vous dès le début des vacances en mouvement, simplement pour l'oxygénation et le plaisir.

  • Nager : pour retrouver les sensations de votre corps dans l'eau.
  • Marcher : parce que c'est une formidable façon de faire travailler ses jambes en douceur.
  • Faire du vélo : pour muscler ses mollets autant que pour profiter de la beauté d'un paysage.

À lire aussi : Apprenez à vous détendre en 2 minutes : c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires