1 – Elle est économique
De nombreuses études commencent à alerter l’opinion publique sur le coût des menstruations. En 2015, une étude britannique a démontré qu’une femme devra payer environ 21 500 euros pour ses menstruations au cours de sa vie. Cela représente évidemment une somme conséquente pour se fournir en tampons et en serviettes hygiéniques.
Il est vrai que les tampons et les serviettes coûtent un certain prix en sachant que nous sommes obligées d’en changer au moins 3 fois par jour. De plus, les gouvernements instaurent une « taxe rose » ce qui augmente encore plus le prix de ces protections pourtant essentielles pour le bien-être des femmes.
La culotte menstruelle Sisters Republic est une alternative plus économique. En effet, la culotte menstruelle représente un investissement sur le moment, mais il est rapidement rentabilisé. En effet, vous avez la chance de pouvoir la laver et de pouvoir la réutiliser pendant au moins trois ans. Au bout de deux mois, vous êtes censée déjà avoir rentabilisé votre culotte.
2 – Aucune tâche et aucune odeur
Contrairement à ce que l’on peut croire, la culotte menstruelle est bien plus fiable qu’un tampon ou une serviette hygiénique. La lingerie a été spécialement conçue pour retenir le flux et les odeurs tout au long de la journée. Vous n’aurez pas peur de porter du blanc, de devoir vous lever ou de sentir cette odeur chimique caractéristique des protections classiques.
Généralement, vous pouvez garder la même culotte menstruelle pendant 12 heures d’affilées sans avoir peur. Tout ceci est rendu possible grâce à la superposition de plusieurs couches qui ont une mission bien précise.
Au début, vous pouvez avoir une certaine appréhension parce que vous êtes habituée à sentir une serviette ou un tampon pendant vos règles. Toutefois, la culotte menstruelle gagnera vite votre confiance quand vous vous apercevrez que vous ne risquez rien avec elle.
3 – Elle est respectueuse de l’environnement
En tant que citoyens, nous sommes invités à faire un geste pour l’environnement pour limiter la pollution et le réchauffement climatique. Or, les protections hygiéniques classiques sont extrêmement polluantes. Pour les produire, il faut utiliser de l’énergie. Des composants chimiques particulièrement nocifs pour l’environnement, mais aussi pour notre santé, sont utilisés pour permettre aux protections d’absorber le flux et d’éliminer les odeurs. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire le document sur la sécurité des produits d'hygiène féminine. Une fois utilisée, la protection doit se jeter. La plupart du temps, elle n’est pas recyclable.
Les culottes menstruelles vont plutôt chercher à préserver l’environnement en utilisant des matières naturelles comme le coton ou la laine de mérinos. De même, aucun produit n’est nécessaire. Elles se lavent directement à la machine à laver à 30 degrés. Vous n’avez pas besoin de jeter votre culotte menstruelle après chaque utilisation. Vous entrez donc dans une démarche de réduction des déchets.
4 – Vous gardez votre féminité
Vous en avez assez de devoir porter une vieille culotte de grand-mère pendant vos règles pour ne pas tâcher vos beaux sous-vêtements ? La culotte menstruelle ressemble à une culotte basique. En la portant, vous n’avez pas l’impression d’avoir vos règles puisqu’elle ressemble et a le confort de n’importe quelle autre culotte.
Aujourd’hui, sur le marché, on trouve des culottes menstruelles de toutes les tailles, de tous les styles et de toutes les couleurs. Ainsi, vous pouvez même avoir un modèle sportif, de la dentelle ou des collections adaptées pour les jeunes filles et les jeunes mères. Chaque année, les marques tentent d’innover pour séduire davantage de femmes qui hésitent encore à sauter le pas.
5 – Elle s’adapte à vous
Nous avons toutes déjà du demander à une femme de notre entourage de nous prêter une serviette hygiénique parce que nos règles sont arrivées par surprise. Grâce à la culotte menstruelle, vous n’avez plus à penser à ce genre de détail. Dès que le moment est proche, il vous suffit de l’enfiler le matin et vous oubliez complètement sa présence.
La culotte menstruelle s’adapte entièrement à la femme qui la porte. On en trouve aussi bien pour les flux légers que pour les flux abondants. Si vous êtes dans ce dernier cas, la culotte est censée vous protéger plus longtemps qu’un tampon ou une serviette. En effet, ce sous-vêtement équivaut à 3 tampons si l’on en croit les estimations. Aujourd’hui, on trouve même des maillots de bain de règles qui vous permettent d’aller dans l’eau sans devoir enfiler un tampon ou refuser.