Tout ce qu’il faut savoir sur le thermomètre médical

Différents Modèles De Thermomètres Medicaux
Pour mesurer la température corporelle d’une personne, le thermomètre est l’outil idéal. Il permet de diagnostiquer une fièvre, mais peut également servir à mesurer la température ambiante ou celle d’une substance. Plusieurs catégories de thermomètres existent, notamment ceux électroniques, à infrarouge et à mercure. Dans le milieu médical, le thermomètre mesure la température via plusieurs voies, dont celle rectale.

Thermomètre : définition, explications

Le thermomètre est un appareil ou un dispositif de mesure de la température corporelle ou celle d’une substance donnée. Dans le domaine médical par exemple, il sert à prendre la température du corps afin de diagnostiquer la fièvre.

On distingue plusieurs types de thermomètres répartis en trois catégories. Il s’agit entre autres du thermomètre à liquide qui fonctionne avec :

  • le mercure ou à l’alcool ;
  • celui à cadran ;
  • le thermomètre électronique.

Le thermomètre à liquide est assez simple. Ce produit se décline sous forme de tubes remplis d’une petite quantité de mercure qui augmente de volume lorsqu’il devient chaud.

Le thermomètre à cadran est quant à lui doté d’un pointeur et d’une échelle circulaire qui indique la température.

Simple à utiliser, le thermomètre électronique effectue la mesure à l’aide d’une sonde de température. La lecture de la température se fait sur un écran LCD ou écran à cristaux liquides.

Différents types de thermomètres

Différents types de thermomètres servant à prendre la mesure de la température existent. Chacun d’eux à un mode de fonctionnement spécifique.

Thermomètre médical

Le thermomètre médical est un dispositif dédié à la mesure de la température corporelle d’un patient. Il sert de ce fait à réaliser le diagnostic d’une fièvre chez ce dernier. La prise ou la mesure de la température corporelle peut se faire par plusieurs voies avec un thermomètre médical.

À notez : Ce dispositif médical se décline sous diverses formes, notamment le thermomètre à mercure dont l’utilisation a été interdite.

Thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est un dispositif de mesure de température à partir du rayonnement infrarouge qu’il émet sans contact direct. Ce dispositif médical sert à prendre non seulement la température corporelle d’une personne, mais il mesure aussi la température ambiante. C’est l’un des appareils d’évaluation de la température les plus fiables. Il prend souvent la forme d’un pistolet.

Thermomètre frontal

Le thermomètre frontal mesure la température des liquides ou celle d’un objet. On distingue généralement deux types de thermomètres frontaux :

  • L’un est électronique et doté d’un écran LCD qui mesure la température dès qu’il entre en contact avec le front.
  • L’autre ne requiert aucun contact avec le front. Il fonctionne à infrarouge et convient de ce fait pour la prise de la température d’un bébé, surtout quand il dort.

Thermomètre basal

Servant à la prise de la température la plus basse du corps, le thermomètre basal s’utilise après plusieurs heures de sommeil. Il permet de déterminer la courbe de la température de son corps. Chez une femme, ce dispositif est un moyen de suivi de la fertilité grâce à la température basale. Celle-ci évolue au rythme des changements hormonaux dus à l’ovulation.

Thermomètre pour bébé

Le thermomètre pour bébé à privilégier dépend de l’âge de l’enfant. Lorsqu’il s’agit encore d’un nourrisson, il faudra opter pour un modèle à infrarouge qui ne requiert aucun contact avec le corps. À partir d’un certain âge, le thermomètre électronique avec écran à cristaux liquides est plus recommandé. Celui-ci peut même servir à la prise de la température du bébé par la voie rectale.

Thermomètre auriculaire

Thermomètre Auriculaire
© istock

Le thermomètre auriculaire sert à prendre la température corporelle en quelques secondes suite à son introduction dans l’oreille. Il est souvent équipé d’un système infrarouge ou d’une sonde de température. La lecture de la température se fait via un écran LCD.

Bon à savoir : Ce matériel médical convient à tout le monde, sa mesure est cependant moins précise chez les bébés de moins de deux ans.

Thermomètre bain bébé

Le thermomètre bain bébé est un matériel médical permettant la mesure de la température de l’eau pendant le bain du bébé. Avec affichage classique ou digital, l’idéal serait qu’il ait la forme d’un jouet. Le bébé peut donc s’amuser avec. Le thermomètre bain bébé est d’une importance capitale. Il permet de choisir la bonne température parfaite pour le bain du bébé, au risque de le brûler ou le refroidir.

Thermomètre et stations bien-être chambre bébé

La température idéale pour la chambre d'un bébé se situe entre 16°C et 20°C, l'optimum étant 18°C. Grâce au thermomètre intégré dans la station de bien-être pour bébé, vous pouvez facilement connaître la température de la chambre. De plus, la station est équipée d'un hygromètre, qui permet de déterminer le niveau d'humidité de l'air dans la chambre de bébé.

Thermomètre sans contact

Le thermomètre sans contact est un dispositif favorisant la mesure de la température sans contact direct. Il se décline sous forme de thermomètre infrarouge numérique doté d’un écran LCD qui permet de lire la valeur mesurée. Ce type de matériel médical peut également être à laser. Son utilisation convient au bébé. En plus d’être fiable, ce matériel médical est presque sans danger pour ce dernier.

Thermomètre rectal

La voie rectale est le moyen le plus fiable pour avoir la température centrale du corps. Cela dit, le thermomètre rectal permet donc de mesurer cette température. Pour le faire, il suffit de l’introduire doucement dans le rectum et de le maintenir pour un bon moment. Ce matériel médical est souvent digital et alors équipé d’un écran LCD. Dans ce cas, vous ne retirerez qu’au signal sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires