Comment retirer un corps étranger dans l’oreille ?

Examen auditif pour les personnes âgées
Perle, petit insecte, coton-tige… introduits dans l’oreille par accident. Que faire ?

Différents corps étrangers peuvent pénétrer dans le conduit auditif externe qui va du creux central du pavillon (ou conque) à la membrane du tympan.

Chez les enfants, il s'agit d'un accident assez fréquent car, en jouant, ils peuvent s'enfoncer dans l'oreille ou introduire dans celle d'un petit camarade une perle, une graine, un fragment de plante ou, plus grave, un objet pointu (mine de crayon, bout de bois, de métal...).

Chez l'adulte ou chez l'enfant, un petit insecte peut aussi pénétrer dans l'oreille et éventuellement piquer. Enfin, à noter qu'au cours de la toilette, un coton-tige manipulé trop énergiquement peut blesser le tympan.

Quels signes ?

Tout dépend du corps étranger en cause. S'il s'agit d'un objet lisse introduit dans le conduit auditif, celui-ci sera seulement bouché. Mais s'il s'agit d'un objet pointu, le tympan risque alors d'être lésé et les douleurs seront violentes.

Les signes vont donc d'une gêne avec surdité du côté bouché, à des bourdonnements, des vertiges et des douleurs plus ou moins intenses.

Chez le jeune enfant encore incapable de s'exprimer correctement, un corps étranger introduit dans l'oreille peut passer inaperçu (s'il ne provoque pas de fortes douleurs) et entraîner une suppuration de l'oreille. Il faut donc penser à la présence d'un corps étranger si l'oreille de votre enfant coule sans qu'il soit malade par ailleurs et consulter sans tarder un médecin.

La bonne conduite

N'essayez en aucun cas de retirer vous-même le corps étranger, même si vous le voyez : vous risqueriez de l'enfoncer davantage encore et de blesser, voire de perforer le tympan. Allez immédiatement dans un service d'urgences pour le faire extraire.

Un examen minutieux de l'oreille sera effectué à ce moment-là pour déceler d'éventuelles lésions. Si un petit insecte (fourmi volante, petite mouche, certaines guêpes très petites, etc.) pénètre dans le conduit auditif, il va se mettre à s'agiter pour essayer de ressortir, ce qui est très gênant (et très douloureux s'il touche le tympan qui est très sensible).

Si la victime est un enfant, il peut paniquer en entendant l'insecte bourdonner dans son oreille.

Calmez l'enfant par des mots rassurants et surtout empêchez-le d'enfoncer son doigt dans l'oreille, ce qui aggraverait encore la situation, surtout si le petit insecte risque de piquer. Penchez la tête de côté (oreille atteinte vers le bas). Cela suffit parfois à faire sortir l'insecte.

Si ce n'est pas le cas, versez très doucement de l'eau tiède ou, si vous en avez, de l'huile de paraffine à peine tiède pour noyer l'insecte.

Faites attention à la température du liquide qui ne doit être ni trop froide, ce qui déclencherait des vertiges, ni trop chaude, ce qui risquerait de brûler gravement le conduit auditif !

Si cette tentative ne réussit pas, allez tout de suite aux urgences O.R.L., sans rien mettre surtout sur l'oreille qui risque de boucher "la sortie".

 À lire aussi : Oreilles : comment bien les nettoyer ?

Ce qu'il faut surveiller

Tout dépend du type de corps étranger et de la façon dont il a été extrait en milieu spécialisé : simple lavage évacuateur, ou bien extraction instrumentale sous contrôle du microscope, voire dans les cas les plus graves, intervention chirurgicale.

De toute façon, suivez scrupuleusement les indications qui vous auront été données, qu'il s'agisse d'un traitement médical (antalgique et/ou antibiotiques s'il y a un risque infectieux) ou d'une visite O.R.L. de contrôle.

Bien évidemment, s'il y a une lésion du tympan, une surveillance de la bonne cicatrisation de celui-ci sera indispensable.

Dans la plupart des cas, tout rentrera dans l'ordre rapidement, avec d'éventuelles petites douleurs résiduelles pendant quelques jours. Mais si des douleurs persistent, s'intensifient, ou réapparaissent, consultez rapidement un O.R.L.

Il peut en effet s'agir de complications de l'accident, notamment d'une infection du conduit auditif pouvant être due à une éraflure provoquée par le corps étranger et passée inaperçue.

Ce qu’il faut retenir

  • N'essayez jamais d'extraire vous-même un corps étranger de l'oreille. Même si vous le voyez, consultez tout de suite un médecin.
  • Faites examiner un jeune enfant qui se plaint de l'oreille, car une otite externe peut être provoquée par un corps étranger s'étant introduit dans l'oreille.
  • Lors du nettoyage des oreilles, attention de ne pas faire pénétrer trop profondément un coton-tige ! N'utilisez jamais d'allumette, épingle à cheveux ou autres objets du même type.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires