Comment le ballon ou demi-ballon de proprioception révolutionne t-il votre entraînement ?

Femme Fait Exercice Avec Un Demi Ballon De Proprioception
Gonflables avec une simple pompe à main, ils font partie des accessoires de musculation propices pour la maison. Les kinésithérapeutes et coachs sportifs s’en servent pour traiter leurs patients, renforcer leurs muscles et soulager leurs douleurs. Les ballons et demi-ballons de proprioception constituent en effet des outils d’équilibre qui permettent de faire nombre d’exercices physiques. Ils ont différentes caractéristiques et leur choix se fait suivant des critères spécifiques.

Ballon et demi-ballon de proprioception : deux accessoires indispensables en kinésithérapie

Le ballon de proprioception est une grosse balle de gymnastique permettant de faire des exercices de tonification, de stretching et de proprioception. Il se décline en diverses tailles qui se distinguent les unes des autres par leurs couleurs. Le demi-ballon de proprioception présente deux surfaces, l’une est arrondie alors que l’autre est plane.

Ces deux accessoires de proprioception sollicitent le corps entier et favorisent le travail simultané et combiné de plusieurs groupes musculaires.

Le ballon d’équilibre s’utilise généralement dans le cadre d’une rééducation de la proprioception rachidienne ou lombaire. Le demi-ballon de proprioception aussi appelé bosu s’apparente à une balance trainée et permet de travailler les membres inférieurs.

Ces deux accessoires de kinésithérapie sont indispensables lors de la prise en charge des personnes souffrantes de douleurs musculaires et articulaires.

Les différents bienfaits d’un ballon et d’un demi-ballon de proprioception

L’entraînement avec un ballon ou un demi-ballon de proprioception comprend divers exercices, mais repose sur un principe unique. Celui-ci consiste à maintenir l’équilibre au cours des séances malgré l’instabilité de ces deux accessoires de proprioception.

Gainage

Femme Fait Exercice De Gainage Avec Un Ballon De Proprioception
© istock

Les exercices effectués à l’aide d’un ballon ou d’un demi-ballon de proprioception sollicitent en permanence la musculation abdominale et dorsale. Ils maintiennent et gainent le corps pour qu’il soit un point d’appui plus solide pour les mouvements que l’on effectue avec les jambes et les bras.

Par leur nature instable, le ballon et le demi-ballon de proprioception obligent en permanence les muscles du tronc à travailler pour garder l’équilibre et renforcer la ceinture abdominale et lombaire.

À lire aussi : Comment bien pratiquer le gainage pour avoir un ventre plat ?

Amélioration de la performance sportive

L’entraînement avec des ballons ou demi-ballons de proprioception renforce les muscles stabilisateurs et antagonistes du mouvement. Lors des séances d’exercices, ces deux accessoires auront pour fonction principale de soutenir le corps et ses articulations. Ils améliorent par ailleurs le transfert des forces entre les différentes zones du corps, et par conséquent les performances sportives.

Équilibre et stabilité

L’utilisation des ballons et demi-ballons de proprioception améliore de manière significative l’équilibre et la proprioception. L’augmentation de l’activité des muscles antagonistes au cours de l’entraînement en est la principale raison. Lorsque les muscles antagonistes se contractent en même temps durant un mouvement, la raideur musculaire augmente, cela entraîne une meilleure stabilité de l’articulation.

Force et puissance musculaires

Le ballon d’équilibre et le demi-ballon proprioceptif sont souvent utilisés comme un complément à l’entraînement traditionnel dans le but d’augmenter la force musculaire. L’appui sur ces deux accessoires de sports pendant l’exercice des muscles stabilisateurs impose une activité musculaire supérieure à la normale.

Prévention des blessures

Ces deux accessoires de proprioception favorisent une meilleure position et un meilleur maintien lors des mouvements. Ils le font en donnant une meilleure stabilité aux articulations ainsi qu’à la colonne vertébrale. Ce faisant, ils préviennent des lésions aussi bien lombaires qu’au niveau des membres inférieurs. L’utilisation des ballons et demi-ballons de proprioception assurent aussi la bonne coordination des muscles.

Soulagement des douleurs

Le simple fait de se servir d’un matériel de sport tel que le ballon de proprioception en guise de chaise améliore le gainage abdominal. Ce dôme d’équilibre diminue aussi les douleurs chez ceux qui présentent des lombalgies ou qui ont des affections au niveau du bassin.

À qui s’adressent ces accessoires ?

Les ballons proprioceptifs et les demi-ballons d’équilibre s’adressent à tous les sportifs. Ils peuvent intervenir dans le cadre d’une préparation musculaire ou pour la rééducation après une blessure.

Les coachs sportifs et les préparateurs physiques se servent également de ces deux outils de proprioception. Ils les utilisent pour proposer des exercices de tonification des muscles à leurs clients.

Les kinésithérapeutes ainsi que les autres spécialistes de la rééducation fonctionnelle et du traitement des douleurs musculaires peuvent aussi les utiliser. Ces matériaux proprioceptifs sont très utiles dans le cadre du traitement d’un traumatisme au genou, au niveau de la jambe ou de la cheville.

Les professionnels de la gym pilâtes ou du yoga apprécient enfin les ballons et demi-ballons de proprioception pour leur aspect ludique et leurs nombreux bienfaits.

Comment choisir un ballon ou un demi-ballon de proprioception ?

Femme Fait Exercice Avec Un Ballon De Proprioception
© pinterest

Le ballon et demi-ballon de proprioception se décline en plusieurs tailles et couleurs. Pour une efficacité totale, il importe de porter son choix sur des accessoires permettant de respecter les points suivants :

  • en position assise sur ces outils de proprioception, les hanches doivent être plus hautes que les genoux ;
  • les pieds seront idéalement à plat ;
  • les genoux devront être à l’aplomb des talons.

Les diverses tailles de ces dispositifs sont disponibles dans le commerce et en ligne. Pour guider son choix, il serait judicieux de mesurer la hauteur allant du creux des genoux au sol et d’ajouter quelques centimètres supplémentaires. Cette mesure correspond à la taille idéale à considérer, puisqu’elle prend en compte l’enfoncement de ces accessoires quand on est assis dessus.

Il est toujours important de tenir compte du revêtement de ces outils d’équilibre, leur matière de fabrication et la charge qu’elle supporte. De même, la marque des ballons et demi-ballon de proprioception est un critère de choix important. Elle est le gage de la qualité et de la robustesse de ces accessoires.

Les prix de vente et les avis des autres utilisateurs sont aussi d’une importance capitale. Il est certes vrai que le prix de vente d’un accessoire de sport détermine sa qualité, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il faut avant tout consulter les avis des autres utilisateurs pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité de ces ballons. Cela est surtout important pour les achats en ligne. Le recours aux conseils d’un professionnel des sports est par ailleurs un moyen parfait pour faire le choix de l’outil idéal.

Ils sont très utiles dans le cadre des exercices de fitness et de musculation. De même, les ballons et demi-ballons proprioceptifs sont assez efficaces sur les muscles stabilisateurs et pour atténuer les douleurs musculaires et abdominales. Ils favorisent par ailleurs la bonne coordination musculaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires