Huile d’onagre : sous quelle forme la consommer ?

Consommer Quelle Onagre Huile Forme
Originaire d’Amérique du Nord, l’onagre est une plante herbacée de la famille des onagracées utilisée depuis fort longtemps par les Amérindiens dans l’alimentation et en phytothérapie. D’une grande richesse en acides gras essentiels, principalement en acide gamma linolénique (GLA), elle était utilisée en cataplasme ou en infusion pour soigner les plaies, les ecchymoses, les hémorroïdes et la toux. Aujourd’hui, l’huile d’onagre est de plus en plus employée comme anti-inflammatoire et antioxydant pour soulager de nombreux maux tels que les problèmes de peau, le syndrome prémenstruel, l’arthrite rhumatoïde, les maladies cardio-vasculaires et le stress. On la retrouve sous plusieurs conditionnements, notamment en gélule ou en capsule et en flacon. Quelle est la meilleure forme pour consommer cette plante et bénéficier de ses bienfaits au quotidien ?

L'huile d'onagre en gélules

L'huile d'onagre possède des qualités nutritionnelles considérables qui en font une excellente huile consommable. Ses bienfaits sur l'organisme ne sont plus à démontrer. Elle s'avère particulièrement efficace pour soulager les maux liés à la neuropathie diabétique, à la polyarthrite rhumatoïde et à l'ostéoporose. En dehors de ses propriétés antiinflammatoires et antioxydantes, elle intervient dans la prévention des troubles cardio-vasculaires grâce à ses effets anticoagulants et hypocholestérolémiants.

Calmante, antalgique et hormono-stimulante, elle soulage les symptômes du syndrome prémenstruel, les troubles hormonaux de la ménopause et les douleurs mammaires. Elle protège également le foie et les membranes cellulaires du vieillissement. Selon certaines études, la consommation d'huile d'onagre par voie orale permet de calmer certaines affections dermatologiques.

Si vous souffrez de l'un de ces maux, nous vous recommandons de consommer de l'huile d'onagre en cure de deux à trois semaines, renouvelables plusieurs fois dans l'année. Toutefois, prenez le soin de consulter au préalable votre médecin traitant ou votre phytothérapeute. La solution la plus pratique pour bénéficier des bienfaits de cette plante reste la gélule d'huile d'onagre en complément alimentaire, disponible en dosage de 500, 1000 et 1500 mg.

Ce conditionnement permet essentiellement de respecter la posologie usuelle qui est de 3 g à 6 g par jour, soit environ 2 à 3 gélules par jour. D'autre part, les principes actifs des molécules présentes dans l'huile restent conservés plus longtemps. Ces gélules comportent généralement de l'huile d'onagre, du GLA (acide gamma linolénique) et de la vitamine E pour stabiliser l'huile et prévenir le rancissement.

Afin de participer au maintien de l'écologie et de consommer par la même occasion une huile saine et naturelle, nous vous conseillons de privilégier les marques qui proposent des produits fabriqués préférentiellement en Europe, sans OGM, sans gluten et conditionnés dans des gélules végétales. Vérifiez que l'huile d'onagre provienne d'une première pression à froid et que les graines aient été cultivées dans le respect des normes de l'agriculture biologique.

gélule d'huile d'onagre
© istock

L'huile d'onagre en flacon

On retrouve dans la composition de l'huile d'onagre des vitamines, une grande proportion d'acides gras insaturés (oméga 3, oméga 6) et saturés, des phytostérols et de la vitamine E. Outre les vertus précédemment citées, elle possède aussi des bienfaits pour la peau, notamment l'hydratation, la nutrition, l'effet anti-âge (protection de la peau contre le dessèchement et la fatigue) et le soulagement des problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis, urticaire).

Les cheveux et des ongles ne sont pas en reste. Pour la rendre plus pénétrante, on peut lui associer d'autres huiles végétales comme le sésame, le jojoba ou la noisette. Les huiles essentielles comme l'ylang-ylang ou l'orange douce sont adéquats pour potentialiser son action. Pour un usage cutané, nous vous recommandons d'étaler quelques gouttes d'huile d'onagre sur la peau. Ensuite, par un massage doux et lent, faites pénétrer l'huile dans l'épiderme.

L'huile d'onagre pure est habituellement de couleur jaune à orange clair, légèrement amère avec une odeur discrète. Elle possède une texture moyennement fluide qui pénètre assez facilement l'épiderme. En toute logique, la qualité de l'huile d'onagre varie selon son origine et ses conditions de production. Comme pour les gélules, une bonne huile d'onagre pure est celle obtenue par première pression à froid, qui a gardé tous ses éléments nutritifs et qui est d'origine biologique.

Sous sa forme huileuse, on peut l'employer aussi bien par voie cutanée que par voie orale. Pour une consommation orale, l'option la plus avantageuse est de l'incorporer à faible dose aux assaisonnements sans la chauffer. Le conditionnement en flacon de l'huile d'onagre est ainsi multi-usage et très polyvalent. Il est également peu onéreux.

Cependant, il présente un inconvénient de taille comparativement à la forme en gélules. Il est difficile de mesurer la posologie exacte nécessaire. Par ailleurs, l'huile d'onagre pure possède un potentiel oxydatif très élevé. Elle rancit très vite, ce qui la rend impropre à la consommation puisqu'elle a perdu ses qualités. Sa conservation n'est pas aisée sur la durée. Procurez-vous-en en petite quantité et conservez-la au réfrigérateur après ouverture.

huile d'onagre pure
© istock

Les précautions d'emploi de l'huile d'onagre

Que ce soit en usage interne comme externe, l'huile d'onagre aura sans nul doute des bienfaits sur votre organisme (cœur, articulations, peau, cheveux, estomac, etc.). Quel que soit le conditionnement, gélule ou huile pure, la consommation d'huile d'onagre doit respecter un certain mode d'usage. Il s'agit de prévenir les éventuels effets secondaires, même s'ils sont rares.

L'épilepsie et la prise de médicaments comportant de la phénothiazine ont longtemps été une contre-indication absolue à la consommation de cette huile. De récentes études ont démenti cette information, mais la prudence reste de mise. Les interactions médicamenteuses avec les traitements anticoagulants et antiplaquettaires sont fréquentes. Il vaut mieux donc éviter d'en consommer quand on est sous ces traitements.

De même, les femmes sous hormonothérapie, les sujets diabétiques et hypertendus doivent consulter leur médecin pour réajuster leur traitement curatif si nécessaire. Dans tous les cas, c'est la règle d'or lorsque vous êtes sous un traitement particulier et que vous envisagez de démarrer une cure de compléments alimentaires.

Que vous ayez opté pour l'huile d'onagre pure ou en gélules, nous vous recommandons de la conserver loin de la chaleur, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Pour maximiser les résultats de votre cure, consommez les capsules avant le repas. Enfin, cette huile est interdite d'usage aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux nourrissons et aux enfants de moins de 8 ans. L'action de l'huile d'onagre est lente. Il faudra attendre entre 3 et 6 mois pour observer les premiers résultats.

À lire aussi : L'huile de jojoba et ses bienfaits insoupçonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires