Psoriasis génital : ce qu’il faut savoir

Psioriasis Génital Démangeaison Vulve
Ce problème — considéré comme bénin — n’en est pas moins très difficile à traiter et à vivre au quotidien.

Une maladie très désagréable

Le psoriasis génital est presque toujours associé à un autre type de psoriasis pouvant toucher le cuir chevelu, le torse, les coudes, les plantes des pieds, les paumes des mains...

Dans les régions génitales, il se présente sous forme de plaques rouges plus ou moins macérées. La peau pèle légèrement ou pas du tout. En revanche, chez les hommes, elle présente souvent, au niveau de la verge, un phénomène de Koebner : les plaques rouges apparaissent suite à un traumatisme physique (comme une relation sexuelle).

Mieux vaut connaître cette particularité pour éviter les méprises, ces plaques pouvant être prises, à tort, pour des mycoses ou un herpès. Chez la femme, la maladie touche le pubis et les petites voire les grandes lèvres. Elle peut déborder sur les muqueuses.

Des traitements spécifiques

A localisation particulière, traitements adaptés. On utilise des dermocorticoïdes de façon discontinue (afin d'éviter toute dépendance ou effets secondaires). Il existe également des émollients, des crèmes hydratantes pouvant aider durant les périodes entre les poussées. Mais les dérivés de la vitamine D sont à proscrire : trop irritants. De même, les traitements ultraviolets (PUVA) sont déconseillés dans ces régions extrêmement sensibles aux radiations. Une erreur classique trop souvent commise : il ne faut jamais interrompre le traitement sans l'avis du médecin.

Psoriasis Génital
© istock

Mieux connaître sa maladie pour mieux la vivre

Si elle ne pose aucun problème en cas de grossesse, cette forme de psoriasis peut perturber la vie sexuelle de façon majeure : certaines personnes refusent les rapports pendant ces périodes.

Pour mieux la vivre au jour le jour, voici quelques conseils :

  • Connaître sa maladie, son évolution et ses particularités (en particulier le phénomène de Koebner) afin de mieux anticiper les traitements.
  • En parler avec son conjoint.
  • Utiliser un préservatif - masculin ou féminin - afin d'éviter d'éventuels traumatismes.
  • Respecter les règles d'hygiène intime : utiliser des produits lavants doux, surgraissants, éviter les savons acides et antiseptiques, préférer les sous-vêtements en coton évitant la macération (et les mycoses)..

Bon à savoir :

  • Le psoriasis est une maladie génétique qui se déclare à la suite d'une forte émotion ou d'un événement traumatisant. Il n'est donc absolument pas contagieux.
  • Il peut y avoir surinfection des plaques par des ce qui complique d'autant le diagnostic. Dans ce cas, un double traitement s'impose.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires