Les pertes marron, qu’est-ce que c’est ?
Qu’elles soient brunes, marron, rosacées, les pertes colorées indiquent la présence de sang. Si elles ont une teinte foncée, il s’agit d’un mélange de sécrétions vaginales et de sang oxydé. Ce genre de phénomène est particulièrement fréquent en début de grossesse. En effet, le processus de nidation peut provoquer des petits saignements. Il n’y a en général pas lieu de s’inquiéter. Ces pertes peuvent également survenir tout au long de la grossesse. Même s’il n’y a aucune raison de paniquer, mieux vaut aller consulter son gynécologue ou sa sage-femme afin de faire le point sur l’origine de ces tâches sanguinolentes.
Les pertes brunes en début de grossesse
La nidation
Si vous avez observé de petites pertes brunâtres dans le fond de votre slip et que vous êtes au 1er trimestre de grossesse, il est fort probable qu’elles aient été provoquées par la nidation. En effet, au moment de l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine, l’endomètre peut se mettre à saigner légèrement. Il s’agit d’un phénomène totalement bénin, qui ne remet pas en cause la poursuite de la gestation. Pour en être certaine, rapprochez-vous tout de même d’un professionnel de la santé.
Une grossesse extra-utérine
Si vous constatez que les pertes marron sont relativement abondantes et que vous souffrez de douleurs pelviennes, alors il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine. Consultez sans tarder votre gynécologue afin qu’il procède à des examens médicaux. S’il détermine que l’embryon ne se développe pas au bon endroit, alors ce dernier ne pourra malheureusement pas se développer.
L'inflammation du col de l’utérus
Les changements hormonaux liés à la grossesse bouleversent vos réactions corporelles. Vous pouvez être plus sujettes aux inflammations. Ainsi, il n’est pas rare qu’une irritation du col de l’utérus survienne après un rapport sexuel ou une échographie endo-vaginale.
La présence d’un HPV (Human Papillomavirus)
La suractivité des œstrogènes et de la circulation sanguine dans la zone génitale peuvent révéler la présence du Papillomavirus. Rassurez-vous, cette configuration est relativement peu fréquente.
Une infection cervicale
Les pertes brunes peuvent être causées par une infection cervicale. Si vous souffrez de brûlures ou de démangeaisons dans la zone du vagin, il est possible que vous soyez contaminée par le Verruca. Ce virus affecte le col de l’utérus. Consultez rapidement un médecin pour qu’il vous prescrive des analyses et un traitement adapté.
Le début d’une fausse-couche
Si les saignements en début de grossesse sont des phénomènes assez courants, il peut tout de même s’agir d’un début de fausse-couche. Sachez que cela impacte entre 10 et 15 % des grossesses dans les 1res semaines de gestation. Mieux vaut se rendre chez son praticien afin de s’assurer de la bonne implantation de l’embryon.
Les causes possibles des pertes marron au 2ème et 3ème trimestre
Assez fréquentes en début de gestation, les pertes brunes peuvent aussi intervenir au 2ème et 3ème trimestre de la grossesse. Si cela est votre cas, ce n’est pas nécessairement le signe d’une mauvaise nouvelle. Rapprochez-vous de votre médecin pour en connaître l’origine et en attendant, tentez de rester calme !
Les rapports sexuels
Tout comme dans les 1eres semaines de grossesse, le col de l’utérus s’irrite facilement durant cette période. Les rapports sexuels peuvent donc l’inflammer et provoquer de légers saignements.
Le placenta prævia
Il s’agit d’un placenta qui se situe un peu trop près de la sortie et qui peut provoquer de légers saignements. Il est en général détecté lors d’une échographie. Si c’est votre cas, votre gynécologue a déjà dû vous informer que cela pouvait provoquer des pertes marron.
Le décollement placentaire
Il arrive parfois qu’une des veines situées dans la zone inférieure du placenta se rompt. Elle provoque alors un décollement partiel du placenta et entraîne des saignements de faible intensité. L’hématome ne compromet pas forcément la suite de la grossesse, mais il requiert une surveillance accrue.
Les causes probables
Il existe en réalité une multitude de raisons pouvant expliquer la présence de pertes sanguinolentes au cours de la grossesse. Mis à part celles déjà évoquées, cela peut être lié à un problème du développement du fœtus ou à son positionnement avant l’accouchement. Dans tous les cas, vous devez consulter votre gynécologue ou votre sage-femme.
Quand faut-il s’inquiéter et consulter ?
Dès lors que vous constatez des pertes marron dont l’origine n’a pas été déterminée par votre médecin, vous devez consulter. Cette règle est d’autant plus vraie si vos saignements sont abondants, s’ils deviennent rouges ou noirs ou si vous avez des douleurs voire des contractions. Dans ces derniers cas, rendez-vous aux urgences de la maternité de votre hôpital.
Quels sont les effets des pertes marron sur la grossesse ?
Dans la grande majorité des cas, les pertes marron ne compromettent pas la poursuite de la grossesse. Cela ne vous dispense pas pour autant d’en parler à votre gynécologue et de faire des examens pour s'assurer que ces saignements sont bénins. Une fois les petites vérifications effectuées, si vous devez subir ces pertes brunes pendant quelques jours ou semaines, adoptez une hygiène minutieuse.
En effet, il est recommandé de changer de sous-vêtement 2 à 3 fois par jour afin de limiter le développement des bactéries au niveau de la vulve et du vagin. Lavez-vous aussi régulièrement avec un savon adapté afin de ne pas vous décaper la muqueuse.
En bref, les pertes marron pendant la grossesse sont souvent bénignes. Si vous en avez, ne vous inquiétez pas, mais consultez sans tarder votre médecin afin d’en déterminer l’origine.
À lire aussi : Douleurs ligamentaires pendant la grossesse : comment les soulager ?