Le test de grossesse urinaire
Les tests de grossesse urinaires sont vendus en pharmacie et vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour en acheter un. Puisqu'ils sont en libre accès, ils ne sont pas remboursés. Il existe un vaste choix de modèles et de marques et les prix varient d'un test à l'autre, avec parfois de grands écarts. En moyenne, vous pouvez trouver un test de grossesse urinaire correct pour environ 8 euros mais les plus chers peuvent se vendre à près de 20 euros.
Pourquoi autant de disparité dans les prix ? Tout simplement car les tests n'utilisent pas tous la même technologie pour donner le résultat. Les tests de grossesse classique, qui affichent une bande de couleur ou une croix coûtent moins chers que les tests digitaux ou électroniques qui affichent clairement le résultat en toutes lettres (« enceinte », « pas enceinte »).
Il est aussi possible de trouver des tests de grossesse urinaires sur Internet ou en supermarché mais ils sont de moins bonne qualité, moins précis et peuvent donc occasionner plus de « faux positif ». Les tests achetés hors pharmacie sont moins chers, il est possible d'en trouver à moins de 5 euros.