Comment choisir sa mutuelle quand on est enceinte ?

Mutuelle Santé Grossesse
Durant la grossesse, les frais de santé s’accumulent et malheureusement, ils ne sont pas tous pris en charge par la Sécurité sociale. Un constat similaire au moment de l’accouchement. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle maternité pour une meilleure prise en charge des frais de confort au cours de votre hospitalisation, mais également pour les dépassements d’honoraires.

D’importantes dépenses médicales durant la grossesse

Durant votre grossesse, vous suivez rigoureusement les recommandations médicales pour votre bien-être et celui de l’enfant. Une discipline qui commence au moment de votre grossesse jusqu’à votre accouchement. Pendant plusieurs mois, vous multipliez les rendez-vous médicaux auprès du gynécologue, de la sage-femme, de l’anesthésiste et du sophrologue. De plus, vous multipliez les examens comme l’amniocentèse, les échographies et les tests de dépistage.

Durant l’accouchement, d’autres dépenses sont à prévoir comme la péridurale, les honoraires du médecin, les frais de transport et les frais de séjour au sein de l’établissement. En France, l’Assurance maladie couvre partiellement les examens prénataux. Cependant, le reste à charge n’est pas négligeable et vous avez toutes les raisons de prendre les devants. C’est-à-dire de se protéger avec la mutuelle santé Groupama, car elle offre une excellente prise en charge des frais divers.

Pour quelles raisons souscrire une mutuelle lorsque vous êtes enceinte ?

Une partie des dépenses de santé est assurée par la Sécurité sociale. Malheureusement, tous les frais ne sont pas remboursés, ce qui implique une participation de votre part lorsque vous n’avez pas une mutuelle adaptée. Sachez que la prise en charge 100 % santé de la Sécurité sociale se termine 12 jours après votre accouchement. Or, vous devez continuer les visites chez le pédiatre, sans oublier votre suivi gynécologique.

En optant pour une mutuelle maternité, vous profitez d’une couverture du ticket modérateur, des dépassements d’honoraires des médecins ainsi que des frais d’hospitalisation et de confort à l’hôpital. Selon la formule que vous choisissez, vous bénéficiez en plus d’une prise en charge des médecines douces.

Les éléments essentiels d’une mutuelle santé pour une femme enceinte

Tout d’abord, intéressez-vous aux garanties de l’hospitalisation. C’est un poste de dépenses important à cause des dépassements d’honoraires, des frais de l’anesthésiste ainsi que des frais de séjour. Ensuite, attardez-vous sur la garantie chambre individuelle afin que votre séjour se déroule dans les meilleures dispositions.

N’oubliez pas d’inclure les frais des accompagnants pour le lit et la nourriture. Ce n’est pas le cas de toutes les mutuelles, ce qui implique une prise de renseignements plus poussée de votre part. En cas de couverture, la personne qui accompagne la femme enceinte ne devra pas payer pour un lit supplémentaire. Dans votre contrat, regardez de plus près la prise en charge de la médecine douce, car souvent les séances de kiné et d’ostéopathie font énormément de bien à la future maman.

Parmi les dépenses annexes, impossible de ne pas évoquer les frais de confort. Imaginons que vous preniez la télévision dans la chambre, vous payez un montant forfaitaire qui est parfois pris en charge par la mutuelle.

Pour simplifier votre prise de décision, la meilleure mutuelle maternité se caractérise par une excellente prise en charge des frais hospitaliers et des dépassements d’honoraires, mais également le remboursement d’une chambre particulière au sein d’un établissement privé.

Choisissez la mutuelle en fonction de votre besoin

Lorsque vous prenez la décision de souscrire à une mutuelle pour votre grossesse, attardez-vous sur les éléments précédents. Mais d’autres critères entrent en ligne de compte, comme le délai de carence, généralement d’une durée comprise entre 3 et 6 mois. Durant ce laps de temps, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge.

C’est une particularité à prendre en compte, sous peine de connaître une déconvenue. L’anticipation reste primordiale pour éviter de vous retrouver dans une telle situation. Sinon, vous souscrivez à une mutuelle sans délai de carence.

N’oubliez pas de porter votre vigilance sur les niveaux de remboursement. Il est judicieux d’obtenir une excellente prise en charge sur les frais de grossesse, mais si vous n’avez pas de problème dentaire ou d’optique, vous n’avez aucune raison de rester avec un niveau de remboursement maximum sur ces deux secteurs. En revanche, ajustez le niveau de remboursement dans d’autres postes de dépenses comme les dépassements d’honoraires et la médecine douce.

N’oubliez pas d’ajuster votre mutuelle grossesse par rapport aux garanties

L’absence d’une mutuelle spécifique pour la grossesse engendre des frais importants, notamment si vous désirez une chambre individuelle et si vous aimez pratiquer les médecines douces. Au-delà des remboursements, sachez que certains organismes vous versent une prime de naissance. Vous la recevez lorsque vous mettez au monde un enfant ou en cas d’adoption.

Cependant, il ne s’agit pas d’une généralité et parfois, il vous sera demandé un an d’ancienneté pour en bénéficier. Prenez connaissance de l’existence des forfaits maternité. Une offre intéressante, car vous découvrirez un remboursement intégral de l’ensemble des frais liés à la grossesse, sans oublier l’ajout de prestations supplémentaires comme le forfait pour la fécondation in vitro ou un forfait amniocentèse.

Ne vous engagez pas dans la précipitation, mais prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure mutuelle grossesse. Vous définissez en amont votre besoin et ensuite, vous prenez connaissance des offres existantes sur le marché. En procédant de cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’une excellente couverture et donc pour limiter le reste à charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires