À quoi sert un test d'ovulation ?
Les tests d’ovulation sont des outils permettant de détecter la date d’ovulation. Il s’agit d’un test urinaire s’effectuant de bonne heure le matin avec les premières urines avant la toilette intime.
À chaque cycle menstruel, la femme n’est susceptible de procréer que sur quelques jours. Cette période est composée des 3 à 4 jours avant l’ovulation et celui de l’ovulation lui-même. Le test d’ovulation permet donc de détecter la période de fertilité, c’est-à-dire le moment où l’ovule est à maturité.
Il est ainsi plus facile de concevoir, car le couple a connaissance de l’intervalle de temps idéal pour avoir des rapports sexuels. C’est également un test utile pour les personnes qui ne sont pas encore prêtes à avoir un bébé, car il permet de s’abstenir sous cette période.
À lire aussi : Rapports sexuels : quelles différences entre hommes et femmes ?
Fonctionnement des tests d’ovulation
Les tests d’ovulation s’apparentent généralement à des bandelettes ou des bâtonnets. Pour détecter votre période de fertilité, vous devez déposer quelques gouttes d’urine sur ces accessoires.
Procédure de réalisation du test
- Pour commencer, recueillez dès le matin une partie de votre urine dans un récipient propre ; un pot de préférence.
- Mettez ensuite la bandelette réactive du test d’ovulation dans le récipient contenant l’urine.
- Le test peut également être utilisé pour directement recueillir les jets d’urine sans utiliser de contenant.
- Patientez quelques minutes puis vérifiez le résultat en vous référant à la notice de votre test d’ovulation.
Le test consistera à détecter dans l’échantillon d’urine le pic de l’hormone lutéinisante (LH). Celle-ci est produite durant le cycle menstruel et en grande quantité 24 à 36 heures avant l'ovulation. C’est la montée de la LH qui provoque le détachement de l’ovule mature de l’ovaire. Elle détermine ainsi la période de fécondité de la femme.
À savoir : Bien qu’il soit recommandé d’utiliser les urines du matin, l’idéal serait d’éviter de faire le test d’ovulation s’il n’y a pas eu de miction nocturne. L’urine sera en effet très concentrée, ce qui pourrait donner un faux résultat positif. De même avant de faire un test, ne buvez pas assez d’eau au risque d’avoir un faux négatif.
Lecture du résultat
Lorsque le test d’ovulation est positif, une petite barre de couleur apparait sur le dispositif. Attention à s’assurer que cette dernière soit bien vive avant de la prendre en compte. D’autres modèles affichent un smiley ou une icône sur un écran digital. Cela signifie que l’ovule sera libéré dans 24 à 48 heures. C’est le moment opportun pour planifier des rapports sexuels lorsque vous désirez tomber enceinte.
Si au bout d’une certaine période ou si sur le long terme le test d’ovulation ne donne pas de résultat positif, consultez un médecin. Ces examens permettront de diagnostiquer et de traiter une éventuelle anovulation ou dysovulation.
Quelle fiabilité ?
Les tests d’ovulation sont des produits en vente libre dans les pharmacies, en grande surface ou en ligne. Ils sont disponibles à des prix qui varient en fonction des marques. Le kit comprend en général le matériel nécessaire pour plusieurs dosages.
Les fabricants de ces produits de détection de période d’ovulation annoncent souvent un taux de fiabilité compris entre les 90 % et 99 %. Vous devez cependant respecter le mode d’emploi du fabricant, notamment les règles d’hygiènes requises afin de ne pas compromettre le résultat.
Les tests d’ovulation Clearblue par exemple figurent parmi les plus fiables produits de détection d’ovulation. Ce sont des accessoires digitaux qui identifient les 4 jours de fertilité d’une femme pendant son cycle menstruel.
Attention : la fiabilité technique d’un test d’ovulation ne vous garantit pas la survenue d’une grossesse. Même si vous avez des rapports sexuels durant votre période de fertilité déterminée par le test, plusieurs autres facteurs entrent en jeu pour la conception.
Test d'ovulation : quand le faire ?
Le test d’ovulation s’effectue 4 jours avant la présumée date d’ovulation. Celle-ci a généralement lieu 14 jours après le début d’un cycle menstruel de 28 jours. Il faut refaire à maintes reprises le test d’ovulation, et ce à la même heure pendant le cycle afin d’augmenter sa précision. Faites-le jusqu’à obtenir un résultat positif.
Les professionnels de la santé recommandent de faire le test d’ovulation 2 fois par jour. Utilisez vos accessoires de détection d’ovulation avec précaution, vous risquez sinon d’avoir un faux résultat. Les microbes qui se retrouvent souvent au niveau de la main et des ongles peuvent en effet fausser le résultat. Pour les détruire, l’idéal serait d’utiliser des gels hydroalcooliques.
Comment choisir son test d’ovulation ?
Afin d’augmenter au mieux la précision et la fiabilité d’un test d’ovulation, choisir son test se fait avec grand soin. Pour des achats en ligne, consultez les avis des consommateurs. L’idéal dans ce cas serait d’opter pour les produits ayant reçu le plus d’avis positifs.
Le prix du test d’ovulation est aussi un critère de choix très important. Celui-ci varie d’un fabricant à l’autre. Il va sans dire que les accessoires de détection d’ovulation les moins chers sont moins fiables ou de qualité inférieure. Cela ne voudra pas pour autant signifier que les tests d’ovulation onéreux sont les plus performants.
Les professionnels de la santé recommandent les tests offrant une lecture des deux hormones (l’LH et l’hormone folliculo-stimulante) pour plus de précision. Choisissez un test d’ovulation digital équipé d’un écran comme le clearblue test. Cela vous facilite la lecture du résultat et offre plus de précision.
À lire aussi :