Quand faire un test de grossesse ?
Retard des règles, seins gonflés ou douloureux et nausée sont les principaux signes annonciateurs d’une grossesse. Ne procédez cependant pas au test de grossesse dès l’apparition de ces symptômes. Il se peut que le résultat donne un faux négatif alors que vous êtes réellement enceinte. Cela s’explique par le fait que le test urinaire ne parvient pas à détecter la présence d’HGC.
Il est inutile de chercher à savoir si vous êtes enceinte immédiatement après un rapport sexuel non protégé. S’il y a eu fécondation, il faut environ 7 jours pour que l’ovule fécondé atteigne l’utérus. La nidation qui marque le début du développement du bébé a lieu 10 jours après la fécondation. Pour donc éviter la détection précoce d’une grossesse, il vaut mieux réaliser votre test quelques semaines après le retard des règles.
Bon à savoir : Après une IVG ou une fausse couche, le taux de l’hormone béta-hcg demeure toujours élevé. Un test de grossesse n’est pas toujours fiable sur cette période. Le résultat peut être positif alors que vous n’êtes pas enceinte.
Différents types de tests de grossesse
Les tests de grossesse sont des accessoires médicaux servant à détecter la présence d’une grossesse. Dans la plupart des cas, ce sont des tests urinaires qui fonctionnent de différentes manières. Certains consistent tout simplement en une tige ou une bandelette urinaire.
D’autres sont par contre sous forme d’une petite cassette dans laquelle vous déposez quelques gouttes d’urine. Ceux-ci sont équipés d’un compte-gouttes servant à prélever l’urine préalablement déposée dans un récipient.
L’avantage premier de ses différents accessoires médicaux réside dans la rapidité du résultat. Ils vous permettent par ailleurs de réaliser votre test de grosses à domicile. Certains de ces produits vous indiquent même de combien de temps date votre grossesse. C’est le cas du clearblue test de grossesse.
À noter : Le test de grossesse fait maison à partir des astuces de grand-mère est l’autre moyen pour savoir si vous êtes enceinte. Celui-ci n’est cependant pas conseillé, puisqu’il ne respecte pas vraiment les règles d’hygiène.
Comment utilise-t-on un test de grossesse ?
La procédure à suivre pour savoir si vous êtes enceinte est similaire pour tous les accessoires servant à faire un test de grossesse. Il faudra avant tout être précautionneuse, car le test de grossesse urinaire ne peut servir qu’une seule fois.
Pour rappel, l’objectif du test consiste à détecter l’HCG potentiellement présente dans l’urine. Les accessoires de détection de grossesse possèdent généralement deux parties. L’une est la zone réactive alors que l’autre est dédiée à la lecture du résultat.
Prélevez à l’aide d’un compte-gouttes votre urine et déposez quelques gouttes sur la partie réactive du test. Attendez quelques secondes pour lire le résultat. Chaque test urinaire à ses codes. Référez-vous donc à la notice du vôtre pour savoir comment interpréter le résultat. Le test digital comme le clearblue test de grossesse vous indique même de combien de temps date votre grossesse. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel de la santé pour confirmation.
Le taux de béta-hcg est plus important dans les premières urines du matin. Pour cela, réalisez le test dès le réveil, et ce à jeun. Évitez par ailleurs de trop boire avant de faire votre test de grossesse. L’eau dilue en effet la proportion de béta-hcg présent dans le sang. Cela peut conduire à un faux résultat.
Les tests de grossesse sont-ils fiables ?
Si vous obtenez un résultat positif après un test de grossesse, il est presque certain que vous êtes enceinte. Cependant, une fausse couche peut causer de faux résultat positif. De même, la prise de certains produits utilisés pour traiter l’infertilité peut aussi être à l’origine d’un tel résultat.
Les résultats négatifs sont par contre moins fiables. La principale raison est que vous pouvez faire une détection précoce de grossesse. Après un résultat négatif, attendez quelques jours supplémentaires pour refaire le test de grossesse. Assurez-vous par ailleurs que le test urinaire est vraiment fonctionnel en vérifiant si sa bande témoin est affichée.
Pourquoi éviter de faire les tests de grossesse les jours suivants le retard des règles ?
Après la fécondation, l’apparition des premiers symptômes de grossesse n’est pas immédiate. Il faut en effet que l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus pour qu’ils soient plus visibles. À ce stade, le bébé se met à se développer.
L’organisme de la femme enceinte produit alors l’hormone chorionique gonadotrope humaine (HCG). Celle-ci est d’abord présente dans le sang puis en infirme quantité dans l’urine. Sa quantité dans le sang et dans l’urine augmente durant le premier trimestre de la grossesse.
Les tests de grossesse peuvent dès lors détecter si vous êtes réellement en gestation ou pas. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’attendre quelques semaines après le retard des règles pour utiliser les tests de grossesse.
À lire aussi :