Une échographie à domicile, c’est désormais possible
Pour faire des échographies depuis sa maison, il faut un appareil adapté et portatif. Différent des appareils d’échographie portatifs utilisés dans les centres d’imagerie médicale, celui utilisé à la maison est plus petit. Il s’agit d’un petit dispositif qui émet des ultrasons. Sa taille est comparable à un gros thermomètre médical. On le relie à un smartphone via un câble USB.
Étant très peu encombrant, ce petit appareil permet de visualiser des organes de l’abdomen, l’utérus, les ovaires et la vessie. Il est recommandé que l’examen se fasse par un médecin ou une sage-femme.
C’est grâce à une application compatible avec la sonde choisie qu’on visualise les organes ou le bébé en développement. Un médecin ou une sage-femme est la personne la mieux placée pour interpréter convenablement les images reçues.
Pourquoi l'échographie portable ?
Petite et pratique, la machine à ultrason portative permet de faire des examens d’urgence. C’est le dispositif à avoir dans une ambulance ou une salle d’urgence pour des examens rapides.
Le médecin ou la sage-femme peut garder sa machine à ultrasons durant ses déplacements. À la moindre situation qui le nécessite, il utilise la petite sonde à ultrason pour poser un diagnostic. Ceci permet alors de faire des échographies à domicile sans avoir forcément besoin de tout l’équipement d’une salle d’échographie.
Même avec ce petit format de l’échographe, un médecin ou une sage-femme peut faire un bon dépistage obstétrical. Le dépistage de la trisomie par échographie est le plus courant. Surtout pendant l’échographie du premier trimestre, le dépistage obstétrical est indispensable. Et pour le rendre accessible en tout temps, l’échographie portable est la solution.
Avantages de l'échographie portative
En considérant que l’examen se fait en dehors d’un centre d’imagerie médicale ou de radiologie, il y a plusieurs avantages. Le tout premier est l’accessibilité. Vous pouvez faire votre examen à tout moment chez vous. Ceci est davantage utile quand les maisons médicales ou de radiologie sont loin de votre résidence. Dans ces cas, ce sont les échographies obstétricales qui sont le plus concernées.
Vous avez des images de votre bébé à tout moment et autant que voulu. Vous pouvez entendre son cœur battre. C’est surtout très utile pour l’échographie du premier trimestre. Le bébé est encore très petit et on arrive à tout voir sans difficulté à l’échographie du premier trimestre.
Par ailleurs, vous pouvez faire des bilans rapides à la maison sur le cœur, les poumons, etc. Il suffit d’utiliser la machine à ultrasons pour faire une échographie abdominale ou une échographie pelvienne. Vous vérifiez la santé de l’utérus, des ovaires, de la vessie. La machine vous permet aussi de visualiser les organes de l’abdomen.
La plupart des patients font une échographie abdomino-pelvienne en absence de grossesse. C’est-à-dire qu’ils font à la fois une échographie abdominale et une échographie pelvienne.
Puis, il y a le coût. Dans un centre d’imagerie médicale ou de radiologie, vous payez forcément une plus grosse somme pour faire un examen d’échographie. Or, à la maison, vous devenez votre propre échographiste. Ou vous payez quand même moins cher pour vous faire consulter.
Dans quels cas peut-on utiliser un échographe portatif ?
Avec la progression de la technologie, on peut pratiquement tout faire avec un échographe portatif. La différence majeure avec un appareil d’imagerie médicale à ultrasons classique, c’est la netteté. L’image qu’on visualise avec un appareil dans une salle d’échographie est plus nette et plus grande.
La petite sonde portative quant à elle renvoie une image moins précise. C’est pourquoi il faut l’interprétation d’un médecin ou d’une sage-femme. Toutefois, pour améliorer la qualité des images, un gel spécial est prévu pour les échographies portatives. Il s’agit d’un gel plus extensible et plus élastique que le gel classique.
On peut alors se servir de cet appareil pour faire :
- Des échographies abdominales ;
- Des échographies pelviennes ;
- Des échographies obstétricales.
Dans le cadre obstétrical, il est possible de faire une échographie de datation de grossesse. Par contre, il n’y a pas de scanner ou d’IRM possibles. L’imagerie par résonance magnétique et le scanner sont des branches de la radiologie qui utilisent des rayons X.
Attention : Les rayons X nécessitent beaucoup de précautions et de protection. Ils ne peuvent être manipulés que par un médecin ou un professionnel de santé. Les échographies se font à base d’ultrasons qui sont inoffensifs.
Où acheter son appareil d’imagerie médicale portatif ?
L’imagerie médicale étant à portée de main, il faut maintenant trouver la bonne adresse pour se procurer les bons appareils. L’échographe portail avec sa petite taille peut s’acheter dans les pharmacies.
C’est le premier endroit auquel il faut penser à cause de la crédibilité et de la confiance qu’on leur accorde. Ils œuvrent avec les centres d’imagerie médicale ou de radiologie pour la santé. Vous allez donc pouvoir y trouver un appareil de qualité. La livraison est gratuite et immédiate puisque vous vous déplacez vers la pharmacie.
L’autre alternative est la commande en ligne. Pour cette option, il faut être vigilant. Allez sur un site internet spécialisé dans du matériel d’imagerie médicale ou du matériel médical en général. C’est plus sûr et vous évitez les désagréments. En choisissant le bon site, vous pouvez avoir une livraison gratuite et rapide.
À lire aussi :