Doppler fœtal à la maison : est-ce dangereux ?

Femme Enceinte Doppler Foetal Maison
Le doppler fœtal permet aux jeunes parents d’écouter les battements du cœur  de bébé au cours de la grossesse. Un moment privilégié, qu’il est désormais possible de partager avec ses proches ! C’est la raison pour laquelle ce petit appareil devient l’un des équipements incontournables des futurs parents. D’autant que dans leur esprit, cette surveillance quotidienne pourrait prévenir les risques d’anomalies. Or, c’est loin d’être le cas. Il peut même arriver que le doppler fœtal ne détecte pas les battements de cœur  de l’enfant, ce qui peut se révéler terriblement angoissant ! Et côté sécurité ? Il est loin d’avoir fait ses preuves ! Explications…

Qu'est-ce qu'un doppler fœtal ?

Le doppler fœtal est un examen réalisé à l'aide d'ultrasons, tout comme une échographie. Cela lui vaut d'ailleurs d'être fréquemment désigné sous le nom d'échographie-doppler ou, plus simplement, d'écho-doppler. Il s'agit pourtant de deux examens différents :

  • L'échographie fœtale vise à visualiser les organes ;
  • Le doppler fœtal vise à mesurer la pression sanguine.

Autre grande différence : si l'échographie permet d'obtenir des images, l'écho-doppler ne produit que du son.

Au cours de la grossesse, on pratique 3 types d'écho-doppler :

  • Le doppler cérébral ;
  • Le doppler utérin ;
  • Le doppler ombilical.

Dans quels cas prescrit-on un doppler fœtal ?

Doppler Foetal Enceinte Clinique

Au cours de la grossesse, 3 échographies sont obligatoires :

  • à 3 mois ;
  • à 5 mois ;
  • à 7 à 8 mois.

Le doppler fœtal n'est pas obligatoire. Cet examen est généralement réservé aux grossesses dites à risques, afin de s'assurer que les organes de l'enfant sont bien irrigués.

L'écho-doppler est donc prescrit dans des cas très spécifiques, par exemple quand sont détectées certaines anomalies : retard de croissance in utéro (RCIU) ou malformation fœtale, par exemple.

L'échographie-doppler est aussi pratiquée en cas d'antécédents de RCIU ou de mort in utéro, de diabète gestationnel ou d'hypertension, ou quand la future maman souffre de maladies telles que le lupus.

Un doppler fœtal à la maison : promesses VS réalité

Depuis quelques années, les enseignes spécialisées proposent de petits appareils de poche, commercialisés sous le nom de Doppler fœtal ou Doppler de poche. Leur promesse ? Permettre aux jeunes parents d'écouter le cœur de leur enfant quand ils le souhaitent, et de partager ce moment de bonheur avec leurs proches.

Ces appareils portables rencontrent un succès d'autant plus fulgurant que la plupart des jeunes parents imaginent disposer d'un appareil sécurisant, qui va leur permettre de surveiller le bien-être de bébé.

En dépit de son nom, le doppler de poche n'est pas un appareil médical. Il ne permet donc en aucun cas de procéder à un suivi médical.

Comment fonctionne le doppler fœtal de poche ?

Le fonctionnement du doppler fœtal de poche est calqué sur celui d'une échographie. Il suffit d'utiliser un gel pour faciliter la transmission des ultrasons, et une sonde permettra ensuite de capter les battements de cœur  de bébé.

Ces petits appareils compacts fonctionnent généralement à pile et ils sont légers (moins de 500 gr). Il est donc possible de les emmener avec soi, par exemple à l'occasion d'une visite chez les futurs grands-parents.

Comment utiliser un doppler fœtal de poche ?

Le fonctionnement du doppler fœtal de poche est relativement simple : il suffit d'appliquer un gel sur le ventre de la future maman, et de passer la sonde au niveau du cœur  de bébé. Généralement, il est situé sous le nombril, mais l'échographie peut vous permettre de le localiser plus facilement.

Des écouteurs permettent d'entendre les battements. Certains modèles sont équipés de haut- parleurs. Vous dénicherez par ailleurs des modèles assez sophistiqués permettant d'enregistrer les battements de cœur  de bébé sur l'ordinateur, généralement sous forme de fichier MP3 : une idée appréciable quand certains proches vivent à bonne distance des futurs parents.

Le doppler fœtal de poche est-il fiable ?

Inutile de faire durer le suspense... non, le doppler fœtal de poche n'est pas fiable ! On ne le répètera jamais assez : il ne s'agit pas d'un appareil médical ! Non seulement il n'offre pas les performances d'un appareil professionnel, mais il ne peut en aucun cas se substituer à un examen médical et au diagnostic d'un praticien.

L'appareil peut se trouver pris en défaut dans plusieurs cas de figure. Le plus courant ? La position de bébé ! Le doppler fœtal de poche ne parvient pas à saisir le flux sanguin et aussitôt, une panique bien compréhensible s'empare des parents !

Nombre de futures maman sont par ailleurs très anxieuses au cours de leur grossesse. Le doppler fœtal de poche leur semble alors LA solution pour se rassurer. Une jeune maman aura donc tendance à l'utiliser chaque jour, voire plusieurs fois par jour, ce qui se révèle finalement bien plus anxiogène que rassurant !

Et on le sait : le stress qui touche une future maman impacte directement son enfant !

Le doppler fœtal de poche est-il dangereux pour le bébé ?

À l'heure actuelle, il demeure difficile de juger des conséquences des ultrasons sur la santé des enfants... ou des plus grands. Les professionnels de la santé – et les fabricants de dopplers de poche eux-mêmes – mettent donc en garde sur les futurs parents : il est déconseillé d'exposer bébé inutilement aux ultrasons, car ils pourraient nuire à son développement.

Les psychologues évoquent quant à eux un autre danger : l'usage répété du doppler pourrait initier une relation abusive entre parents et enfant. Si la thèse est loin d'être prouvée, elle vaut la peine d'être évoquée.

Pour le bien-être de bébé – et de ses parents – il est donc judicieux de ramener le doppler fœtal à ce qu'il est : un gadget sophistiqué. Rien ne vous empêche de vous laisser tenter, afin de faire écouter "les battements de cœur " – ou du moins son flux sanguin ! – à vos proches. À condition toutefois de vous montrer raisonnable et de ne pas en abuser. D'autant qu'on l'a vu... ce petit appareil peut vous faire vivre des instants magiques... ou vous donner des sueurs froides !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires