D’où viennent les brûlures d’estomac durant la grossesse ?
Durant la grossesse, de nombreux changements physiologiques et hormonaux sont susceptibles de provoquer des inconforts, tels que les brûlures d’estomac.
Dans la grande majorité des cas, la prise de gaviscon comprimé à croquer soulage rapidement cette sensation de brûlure acide. Car c’est le relâchement musculaire, dû à la surproduction de progestérone, qui provoque la diminution de la tonicité du diaphragme, la valve séparant l’œsophage de l’estomac. Résultat : les remontées acides des sucs gastriques s’échappent de l’estomac et remontent vers la bouche.
Mais aussi, au fur et à mesure que votre grossesse avance, l’utérus s’agrandit. Ce qui a pour conséquence la poussée de votre estomac vers le haut, qui, sous la pression, libère les remontées acides.
Comment éviter les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?
Afin d’éviter les phénomènes de brûlures d’estomac durant la grossesse, vous pouvez adapter votre alimentation. Pour cela, il est conseillé de privilégier les aliments faibles en matière grasse, peu épicés ni acides, ainsi que les aliments non fermentés : riz complet, pomme de terre, viande blanche, poisson, œufs, légumineuses, fruits et légumes doux. Buvez également beaucoup d’eau afin de faciliter la digestion.
Aussi, pensez à prendre vos repas par petites portions. Dans la mesure où votre estomac doit produire plus d’effort pour la digestion des aliments, vous pouvez répartir la prise alimentaire en 5, voire 6 fois, dans la journée. Cela permet à l’estomac d’être moins rempli, et évite les risques de remontées acides. Mais surtout, continuez à manger à table ! Cela peut sembler évident, mais durant la grossesse, il est plus confortable de rester sur un canapé ou dans un fauteuil bien douillet. Or, dans cette position, l’utérus exerce encore plus de pression sur l’estomac. En restant assise à table, vous favorisez la descente naturelle des aliments vers les organes de digestion.
Quelques conseils pour diminuer les brûlures d’estomac durant la grossesse
Au-delà d’une bonne alimentation, des gestes et des postures, ainsi que quelques habitudes, vous aident à éviter les brûlures d’estomac pendant votre grossesse.
Par exemple, prenez le temps de faire une petite promenade quotidienne pour préserver la tonicité de vos muscles et faciliter la digestion. Ou encore, le port de vêtements confortables et adaptés évite l’exercice d’une trop forte pression sur votre ventre, ce qui aurait pour conséquence les remontées acides. Enfin, après chaque repas, patientez au moins une heure avant de vous allonger. Pendant ce temps, vous pouvez par exemple faire du yoga, regarder votre émission préférée, lire un roman ou un magazine, etc.