L’haptonomie : qu’est-ce que c’est ?

Toucher Ventre Grossesse Haptonomie
L’haptonomie est une méthode que peuvent utiliser les futurs parents pour se préparer à l’accouchement. C’est un moyen pour la maman de communiquer, très tôt, avec son bébé encore bien au chaud au creux de son ventre, tout en y associant le futur papa. Comment fonctionne l’haptonomie ? Quels sont les bienfaits de cette méthode ?

Qu'est-ce que l'haptonomie ?

Haptonomie est la contraction de deux mots grecs : hapsis/Hapstein qui désigne le toucher, le lien, le tact et nomos, qui signifie la règle, la norme. En somme, l'haptonomie est la discipline dite du « toucher affectif ». C'est une méthode qui permet de créer, pendant la grossesse, un lien entre le bébé et ses parents, un échange. Cela permet aussi de préparer le couple à l'accouchement.

L'haptonomie est une technique qui met en place des caresses et des contacts des parents adressés à leur bébé. C'est le docteur Frans Veldman, un néerlandais, qui a mis l'haptonomie en place, telle qu'on la connaît.

En pratique, le bébé perçoit, au travers de la paroi du ventre et de l'utérus de sa mère, les caresses que ses parents lui prodiguent. Il est sensible à cela et peut alors leur « répondre ». C'est en faisant ce constat qu'a été mise en œuvre l'haptonomie qui permet donc de créer un lien fort entre les parents et leur bébé mais aussi d'aider la maman à accoucher de façon sereine. Il s'agit véritablement d'un premier échange avec son bébé avant la rencontre qu'est l'accouchement.

L'haptonomie a cet avantage non négligeable qu'elle permet surtout d'établir un contact entre le bébé et son papa. Les gestes du père et de la mère sur le ventre sont perçus comme des signes d'amour par le bébé et lui donnent « envie » d'entrer en contact avec eux. Des liens profonds se créent entre le bébé et ses parents et cela permet de faire naître une forte relation entre le père et l'enfant, et ce, tout au long des séances. Il est même prouvé que le père, dans ce genre de pratiques, à un avantage sur la mère car les voix graves sont mieux transmises à travers le liquide amniotique. De fait, le bébé est très attentif à la voix de son père. Favoriser ce genre d'échange prénatal permet de favoriser un attachement fort entre l'enfant et ses parents après l'accouchement.

Il est possible de débuter les séances dès le début de la grossesse mais cela s'avérera particulièrement intéressant à partir du 4e ou du 5e mois, dès lors que la maman sent le bébé commencer à bouger. Il est alors recommandé de programmer une séance par mois.

L'haptonomie n'est pas uniquement une technique d'accompagnement. Il s'agit d'un véritable concept qui regroupe d'autres pratiques, à l'image de :

  • l'haptopsychothérapie : c'est une thérapie qui aide les gens à restaurer ou à développer leurs liens affectifs,
  • l'haptopédagogie : qui tend à guider l'enfant vers l'autonomisation en faisant appel à sa responsabilité,
  • et l'haptosynésie : on parle également d'haptonomie appliquée aux pratiques médicales. Cette thérapie tend à optimiser et humaniser les rapports entre le patient et son équipe soignante afin que le patient puisse utiliser, de la meilleure façon possible, ses propres ressources.

Comment ça marche ?

Souvent, les séances d'haptonomie sont mises en place auprès d'une sage-femme, qui accompagne les parents et leur montre les gestes à faire pour communiquer avec leur bébé. Les deux parents exercent de légères pressions sur le ventre de la maman pour tenter de faire répondre le bébé, en l'invitant à se déplacer et à se rapprocher de la source de pression, soit la main. Mieux vaut également adresser quelques mots au bébé. Souvent, lors de ces séances, les papas vivent un véritable premier contact avec leur bébé car celui-ci peut réagir au son de leur voix ou venir se serrer contre leur main dès qu'une pression est exercée sur le ventre de la mère.

Il est rare que les séances d'haptonomie soient pratiquées en cours collectif. Souvent, le couple se retrouve seul avec la sage-femme ou le médecin, de manière à respecter l'intimité de leurs rencontres avec leur bébé.

La Sécurité Sociale rembourse (hors dépassement) 7 séances d'haptonomie, au titre de la préparation à l'accouchement si et seulement si les séances sont dispensées par une sage-femme ou un médecin. Il n'y a que quelques maternités en France qui proposent un accompagnement à la grossesse et des accouchements haptonomiques. Il faut se renseigner lors de votre inscription. Toutefois, des cours sont possibles en cabinet privé.

Une séance d'haptonomie prénatale peut durer entre une heure et une heure et demie. Il est important de choisir un hapnothérapeute avec lequel se sentir à l'aise. Seuls les professionnels de la santé et de la psychothérapie (médecins, psychologues, kinésithérapeutes et sages-femmes) peuvent suivre une formation en haptonomie. Ils travaillent soit en clinique soit en cabinet privé.

Haptonomie Grossesse
© istock

L'haptonomie pour aider à l'accouchement

Le praticien en charge de l'haptonomie peut aussi montrer les gestes qui sauront soulager la mère pendant l'accouchement au futur papa.

Il est prouvé que l'haptonomie permet de soulager la mère pendant les contractions, grâce à l'aide du papa. Il peut, par exemple, s'asseoir en tailleur et prendre la mère entre ses jambes. Dans cette position, il pourra alors la bercer doucement. Cela permettra de la détendre mais aussi de la rassurer, ce qui favorisera une décontraction des muscles du bas ventre. Finalement, cela aidera aussi à guider le bébé vers l'extérieur, en douceur. En exerçant de légères pressions, les mains du père invitent le bébé à monter ou à descendre dans l'utérus. Cela peut aussi l'aider à changer de position, surtout s'il se présente en siège.

Après la naissance

Après la naissance, il peut être conseillé de mettre en place une ou deux séances d'haptonomie pour mieux harmoniser la vie in utero et la vie du bébé nouveau-né. Cela peut être aussi bénéfique aux jeunes parents qu'au bébé et ainsi leur permettre d'aborder leur nouvelle vie avec plus de sérénité.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.