Le cinquième mois de grossesse : où en est le bébé ?

Foetus Grossesse 5 Mois
Bien à l’abri dans sa bulle utérine, le fœtus perçoit de mieux en mieux son environnement.

Les neurones au complet

À la fin du cinquième mois, la formidable multiplication des cellules nerveuses s'achève : le fœtus a acquis trente milliards de neurones, qui vont désormais croître et développer les contacts entre eux pour former un réseau ultra-performant.

Echographie Foetus 5 Mois
istock

Les sens en émoi

L'odorat est prêt à fonctionner, mais le fœtus ne peut l'expérimenter dans sa bulle liquide. En revanche, ses papilles gustatives sont fonctionnelles : il apprécie déjà la saveur sucrée !

Les organes de la vue se développent progressivement. Malgré ses paupières encore collées, le fœtus commence à être sensible à la lumière.

Il perçoit les sons forts et apprend à reconnaître certains bruits, en particulier la voix de sa mère. Enfin, il aime les caresses. Il est même capable de venir volontairement les chercher sous la main de ses parents si ceux-ci pratiquent l'haptonomie, c'est-à-dire une douce pression du ventre maternel, qui permet d'établir une communication intime entre les parents et le fœtus.

En pleine croissance

Le fœtus s'agite beaucoup : ses muscles, os et articulations se développent, et il les fait travailler ! Sur ses doigts, les petits ongles poussent et les empreintes digitales apparaissent. Même si elle est encore fripée, sa peau s'épaissit. Elle se couvre de vernix caseosa (couche grasse protectrice) sur tout le corps, et de fins cheveux sur le crâne.

5 Mois Grossesse Foetus
istock

À l'écran

C'est le mois de l'échographie morphologique, celle où le bébé est le plus visible : il a beaucoup grandi, il bouge, suce son pouce, donne des coups de pieds... C'est aussi l'occasion de connaître son sexe... si vous le souhaitez.

À la fin du cinquième mois, le fœtus mesure environ 26 cm et pèse 500 g.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.