Les 15 signes qui vous indiquent que vous allez accoucher prochainement

Douleur Dos Femme Enceinte
Les futures mamans, et particulièrement celles qui attendent leur premier enfant, trépignent d’impatience et essayent de repérer les signes annonciateurs de l’accouchement. Ce petit guide vous permettra de connaître les symptômes réels et les mythes entourant le déclenchement imminent de l’accouchement.

1 - Vous vous sentez fatiguée

Cela peut simplement être dû à la grossesse, mais il est fréquent qu’avant d’accoucher la maman se sentent tout le temps à bout de force, épuisée et que la moindre tâche semblent être une montagne. Pas de solution miracle, attendre et se reposer le plus possible !

2 - Vous avez l’impression de mieux respirer

Quelques jours avant votre accouchement, vous pouvez ressentir un soulagement au niveau de la poitrine. Cela signifie sûrement que bébé est descendu dans le bassin, relâchant ainsi la pression exercée sur vos poumons.

3 - Vous ressentez une pression au niveau du col

La descente du bébé dans le bassin provoque également une sensation de pression au niveau génital car sa tête repose sur le col de l’utérus. Il n’est pas nécessaire de vous rendre tout de suite à la maternité, mais si vous ressentez les deux symptômes précédents, vous êtes bientôt arrivée au terme de la grossesse.

4 - La présence de sécrétions vaginales plus épaisses

Dans les semaines ou les jours précédents votre accouchement, vous pouvez remarquer que vos pertes vaginales sont plus abondantes ou sont plus épaisses. En revanche, leur couleur et leur odeur ne doivent pas changer. Si vous remarquez du sang, une couleur inhabituelle ou une odeur nauséabonde, vous devez consulter votre médecin qui va vérifier la cause de ces sécrétions.

5 - Vous avez un regain d’énergie

Il n’y a pas vraiment d’explication à ce phénomène, mais beaucoup de jeunes mamans racontent que les jours ou les heures précédant l’accouchement, ces dernières ont eu la sensation de regagner en vitalité. L’on dit que dans ces moments une étrange frénésie s’empare des femmes enceintes et leur donnent envie de faire la cuisine ou des travaux dans la maison. Profitez-en car après l’accouchement cette envie vous sera sûrement passée !

6 - La perte du bouchon muqueux

Pendant votre grossesse, votre col est refermé par ce qu’on appelle un bouchon muqueux. Derrière ce nom pas très glamour, il y a des sécrétions vaginales qui permettent de protéger votre utérus et votre bébé des germes extérieurs. Son apparence ? Celle de pertes vaginales glaireuses, parfois teintées de sang. Quelques temps avant le jour J, ce bouchon va être expulsé, signe que l’accouchement ne va pas tarder.

7 - Des envies plus fréquentes d’aller à la selle

Avant l’accouchement, le corps sécrète de la prostaglandine, une hormone qui stimule l’ouverture du col de l’utérus, mais également le fonctionnement de l’intestin. L’envie d’aller à la selle plus fréquemment est donc un autre symptôme courant chez les femmes enceintes bientôt prêtes à accoucher.

8 - Et aussi celle de faire pipi !

Lorsque votre bébé descend dans votre bassin, il appuie sur le col de l’utérus. Cette sensation pas très agréable vous donne l’envie d’aller faire pipi très souvent. Mais pas de panique, cela commence plusieurs semaines avant l’accouchement, nul besoin de vous précipiter à la maternité.

9 - Le col de l’utérus commence à s’ouvrir

Avant l’accouchement, le médecin vérifie régulièrement la largeur du col de l’utérus. Dans les semaines précédant le grand moment, votre col peut déjà commencer à se préparer et à s’ouvrir.

10 - Le travail commence réellement avec les contractions

Femmes enceinte Touche Son Ventre

S’il y a bien un signe que le travail a commencé, ce sont bien les contractions douloureuses. Mais attention, pas n’importe lesquelles. Certaines ne font que préparer l’accouchement. Il faut savoir les reconnaître pour identifier si c’est effectivement le moment de vous rendre à la clinique. Les véritables contractions de l’accouchement se font à intervalles de plus en plus réguliers et s’intensifient avec le temps. Celles-ci vont d’abord être espacées de 20 à 30 minutes et être d’intensité faible à moyenne. Peu à peu, elles vont se rapprocher. Lorsque vous ressentez des contractions toutes les 4 à 5 min depuis deux heures, et qu’elles durent en moyenne 30 secondes, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre à la maternité.

11 - La perte des eaux

Contrairement à ce que laissent penser beaucoup de films hollywoodiens qui souhaitent impressionner leur audience, la perte des eaux se fait souvent à la clinique, après que les contractions aient déjà commencé. Néanmoins, il arrive que la poche se rompe au tout début du travail. Le liquide est inodore, presque transparent, et s’évacue généralement d’un coup. Ce qui est assez notable puisque les femmes enceintes se retrouvent avec l’entrejambe complètement mouillé. Il arrive parfois que la poche des eaux se fissure laissant seulement quelques gouttes fuirent. Le liquide est parfois confondu avec des pertes vaginales. Dans le moindre doute, il vaut mieux se rendre à la clinique pour procéder à un examen, car une fois la poche des eaux rompue, votre bébé n’est plus protégé des germes et pourrait attraper une infection.

>> À lire aussi : Déclenchement de l’accouchement : tout savoir

12 - Vous pouvez avoir la diarrhée

Encore un symptôme peu agréable qui signifie que vous allez bientôt mettre votre enfant au monde. À la fin de votre grossesse, vous pouvez avoir des selles molles, voire de la diarrhée. C’est la conséquence des contractions qui peuvent remuer vos intestins.

13 - Des maux de dos

Lorsque les contractions débutent, votre bassin se remue. Cela engendra des douleurs dans le bas du dos chez certaines femmes. Elles sont néanmoins fréquentes tout au long de la grossesse. Il faut attendre que ce signe soit couplé avec les contractions de l’accouchement pour vous rendre à l’hôpital où vous êtes attendue.

14 - Des douleurs aux articulations

Le début de l’accouchement provoque la sécrétion d’une autre hormone, la relaxine. Les articulations du bassin s’assouplissent pour l’aider à s’ouvrir, ce qui peut être douloureux.

15 - La température de vos orteils

C’est un des mythes qui entourent la grossesse, mais l’on dit qu’avant l’accouchement le gros orteil de la maman se refroidit. La raison serait que la chaleur du corps se concentre au niveau de l’utérus. Il n’est donc pas rare de tomber sur une infirmière qui vous touche les orteils ou les chevilles. Si vous avez froid aux pieds pendant la nuit, on vous déconseille quand même de prendre cela comme un signe que le travail a commencé ! Attendez de ressentir les fameuses contractions, signe indiscutable que la grossesse arrive à son terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires