En quoi consiste une échographie ?
L’échographie est une imagerie médicale qui utilise des ultrasons pour effectuer un diagnostic. En médecine, elle sert à faire le dépistage d’une anomalie au niveau des :
- organes : abdomen, cœur, rate, reins, pancréas ;
- vaisseaux sanguins : artères et veines ;
- muscles, ligaments, tendons, etc.
Elle recherche principalement les tumeurs, infections ou malformations qui pourraient atteindre ses tissus mous.
L’échographie intervient pendant qu’une femme est enceinte. Elle permet de suivre de près la croissance et le développement du fœtus, de déterminer son sexe et de dépister les éventuelles anomalies dont il souffre.
Plusieurs spécialistes, notamment le gynécologue obstétricien, la sage-femme et le kinésithérapeute ont recours à ce matériel. Inoffensive et sans aucun effet secondaire connu, l’échographie est indolore.
Principes de l’échographie
Le principe de l'échographie implique l'application d'une sonde sur la peau afin d'examiner les tissus mous du corps. Cette sonde échographique diffuse des ultrasons qui pénètrent la peau et se propagent dans la zone cible.
Lorsque les ultrasons rencontrent un obstacle, ils émettent un signal sous forme d’écho. C’est celui-ci qui est recueilli, examiné par un système informatique puis traduit en image projetée sur un écran vidéo. Les éléments solides apparaissent en blanc, l’eau en noire et les substances liquides, ainsi que les particules comme le sang, en gris.
À lire aussi : L’échographie 4D : qu’est-ce que c’est ?
Différents types d’échographies
Dans un centre d’imagerie médicale, on réalise plusieurs types d’échographies. Chacune d’elle permet d’examiner une partie spécifique du corps.
L’échographie obstétricale
Les dispositions obstétricales prévoient une échographie par trimestre pour une femme enceinte. Ce qui fait 3 examens d’imagerie médicale au cours de la grossesse. Il s’agit respectivement des échographies de datation, morphologique et de croissance.
- Effectuée vers la 10e semaine de grossesse, l’échographie de datation permet de déterminer la date du début de la grossesse.
- Celle morphologique a lieu au cours de la 20e semaine de grossesse. Elle permet de surveiller le développement du fœtus.
- Et enfin, l’échographie de croissance se fait pendant la 30e semaine pour déceler d'éventuelles malformations ou anomalies.
À lire aussi : Échographie bébé : anomalie de l'œsophage… ça peut arriver, pas de panique !
L'échographie pelvienne
Cette imagerie médicale est prescrite dans le cas d’une pathologie utérine, ovarienne ou vésicale. Elle intervient aussi pour dépister les douleurs pelviennes ou les saignements vaginaux inexpliqués.
Au cours de l’échographie pelvienne, le praticien observe avec précision la vessie, les ovaires et les reins chez les femmes. En revanche, il examine les reins, la vessie, la prostate et les vésicules séminales des hommes.
L'échocardiographie
Cette échographie qui s’intéresse au cœur se décline en échocardiographie transthoracique, transœsophagienne et de stress. Les deux premières examinent respectivement les flux sanguins au niveau du muscle cardiaque et les valves cardiaques. Le dernier s’utilise uniquement après un infarctus du myocarde.
L'échographie mammaire
L’échographie mammaire analyse les seins. Cet examen médical permet de faire le dépistage des anomalies telles que la tumeur et le kyste au niveau de ses derniers.
L'échographie abdominale
Imagerie médicale très fréquente, l’échographie abdominale examine le foie, la rate, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins et autres. Elle démontre la formation d’une ascite, de kystes, de calculs, ou des tumeurs bénignes et malignes.
Échographie : préparation et déroulement de la séance
Sauf pour les cas particuliers, l’échographie ne nécessite pas de préparation spécifique. Elle se déroule dans un environnement un peu sombre pour faciliter la visualisation des images.
Préparation à l’échographie
Pour une échographie abdominale, le patient ne doit ni manger, ni fumer pendant les 5 heures qui précèdent son rendez-vous . Celui-ci aura par contre la vessie pleine, s’il doit subir une échographie pelvienne. Une heure auparavant, il doit boire environ 1 litre d’eau et se retenir d’uriner avant l’examen.
Outre ces deux types d’échographies, aucune préparation n’est requise pour les autres examens.
Déroulement de la séance
Une échographie se déroule de préférence dans une pièce sombre qui facilite l’observation des images apparaissant sur l’écran vidéo. Au début de la séance, le patient ou la patiente s’allonge sur une table et le praticien recouvre la peau d’un gel. Cela permet de retirer l’air présent entre la sonde et cette dernière.
Le professionnel de la santé en charge de la séance déplace ensuite la sonde à la surface de la zone à examiner. Il peut demander au patient de couper son souffle pendant quelques secondes afin d’obtenir des images claires et faciles à interpréter. Une séance d’échographie dure entre 10 et 30 minutes.
À lire aussi : Grossesse : que révèle la 3eme échographie ?
L’échographie ultraportable sur tablette ou smartphone
Depuis peu, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un hôpital pour faire une échographie. Il existe désormais une application pour smartphone et tablettes permettant de réaliser cette imagerie médicale.
Échographie à la Maison
La réalisation d’une échographie à la maison est une pratique très avantageuse. Elle s’effectue à l’aide d’une petite sonde qui se relie à un smartphone ou une tablette via un câble. Les images apparaissent directement sur l’écran de ces derniers.
D’autres échographes ultraportables permettent de regarder les images sur un écran plus grand. Les sondes de ces modèles sont dotées d’une fonctionnalité Bluetooth.
Échographie à la maison : précaution à prendre
Assurez-vous d’adopter une posture idéale qui permet d’accéder facilement à la zone cible. Évitez de faire une échographie complexe, à l’instar de celle endovaginale ou endorectale à domicile. L’idéal serait d’ailleurs d’obtenir l’aval de votre médecin avant de réaliser une quelconque échographie chez vous.
À lire aussi :
- Magnétothérapie : soigner les maux du corps par l'aimant
- Tecarthérapie : une solution douce pour des pathologies dures
- Électrothérapie du muscle dénervé & parésie
- L'ultrasonothérapie : comment ça marche et est-ce dangereux ?
- Le rôle des ondes de choc dans le soulagement des douleurs
- La laserthérapie : une lumière spécifique contre la douleur
- Thérapies combinées : quand l'union des traitements crée la force
- Électrothérapie : la rééducation par l'électricité