Une idée classique, mais toute mignonne
Il est possible simplement d’offrir un petit objet évocateur comme des petits chaussons, une tétine ou un doudou avec un gentil petit mot : « qui va être papa bientôt ? » par exemple.
Si votre homme a le sens de l’humour, offrez-lui des protections auditives et expliquez-lui qu’il va bientôt en avoir besoin.
Vous pouvez aussi, si celui-ci lit le journal tous les jours, passer une annonce pour lui annoncer l’heureux événement et l’entourer pour qu’il ne passe pas à côté. Effet garanti !
Pour le restant de la famille, les petits cadeaux personnalisés sont parfaits, cela peut être une boite de chocolat en notant : « aux futurs grands-parents », des stickers ou des objets comme un bavoir qui restera chez votre frère ou votre sœur.
Annonce originale à la suite de votre mariage
Si vous venez de vous marier et que vous êtes enceinte, en faisant vos remerciements, ajoutez une phrase de ce type : « les mariés se sont offert un cadeau » ! Vous joignez alors votre première échographie et le message passe avec certitude.
Les tatoos à message
Cette suggestion s’adresse à votre chéri. Vous pouvez parfaitement vous faire un tatouage éphémère avec une inscription du style : « bonjour papa, j’arriiive ». Une autre solution consiste à écrire tout simplement : « je suis enceinte » dans un endroit intime qu’il apprécie tout particulièrement et qu’il découvrira peu à peu. Il faut miser sur un tatoo 100 % naturel et sans danger sur votre santé et celle de bébé.
Créez un vidéo ou une photo
Imaginez une petite vidéo où vous mettez en scène toute la famille en ajoutant une allusion à l’arrivée du futur bébé, cela peut être un tee-shirt qui indique que votre premier enfant va perdre son statut d’enfant unique par exemple. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la vidéo, optez pour la photo.
Un jeu en famille
Vous réunissez toute votre famille proche, profitez de cette occasion pour leur annoncer la naissance à venir sous une forme ludique. Proposez-leur un jeu comme : deviner ce que dit la personne en face. Mettez alors un casque avec de la musique sur un participant et dites-lui à haute voix : tu vas être grand-père, tonton, tata… Il faut recommencer tant que la personne n’a pas compris. Bien sûr le jeu commence par des phrases anodines pour laisser planer le suspense.
Un autre jeu est : dessiner c’est gagné. C’est alors sous forme de dessin que vous allez faire deviner la bonne nouvelle à vos convives.
Dispersez des indices
Dans la vie de tous les jours, que ce soit avec votre conjoint ou votre famille, vous semez des petites phrases qui sont de nature à éveiller les soupçons. Vous pouvez par exemple dire : "non, pas d’alcool pour moi aujourd’hui" ou "serait-il possible d’envisager de changer le bureau en chambre", il faut que ces phrases ne soient pas trop explicites, mais que cela reste subtil.
La création d’une playlist
Choisissez des chansons qui ne parlent que de bébé ou d’enfants et diffusez-la lors d’un voyage en amoureux ou chez vous. En général, il devrait comprendre assez facilement l’allusion et si ce n’est pas le cas, terminez avec une chanson pour enfant.
Un bouquet original
Les fleurs et les légumes sont d’excellents vecteurs pour annoncer une naissance. Faites envoyer à la personne que vous voulez prévenir, un bouquet ou des choux et ajoutez un message : « Les filles naissent dans les roses et les garçons naissent dans les choux ». C’est explicite, mais cela reste original. Vous pouvez remplacer le bouquet par des graines que vous enveloppez joliment avec un papier et cette phrase.
Organisez une chasse au trésor en famille
Invitez vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs… et organisez une chasse au trésor. Le trésor sera votre première échographie. Mais avant qu’ils ne la découvrent, il faut leur donner des énigmes à deviner qui peuvent les mettre sur la piste, mais sans dévoiler complètement votre secret.
Au retour de vacances
Vous rentrez de vacances, montrez vos plus belles photos à votre famille ou amis et la dernière sera la surprise, car vous avez glissé votre échographie pour clore la séance.
Un symbole évocateur
Quel objet symbolise au mieux l’arrivée de bébé ? La tétine est un incontournable. Achetez une jolie tétine et placez-la sur les clés de la voiture ou sous l’oreiller de votre mari en ayant pris soin de l’emballer joliment. Vous pouvez ainsi multiplier cette mise en scène et la décliner dans d’autres versions à l’intention de chaque membre de la famille.
Invitez bébé dans la vie de la famille
Si vous cherchez comment annoncer la nouvelle à votre cher et tendre, n’hésitez pas à jouer avec son sens de l’observation. Par exemple, vous pouvez parfaitement acheter des petites baskets, si vous êtes tous les deux des baskets addicts. Vous pouvez ainsi multiplier les idées en prenant comme base, une passion commune.
Profitez d’une occasion spéciale
Si Noël, un anniversaire ou la Saint-Valentin approche, alors c’est peut-être le bon moment d’annoncer l’arrivée prochaine de bébé. Offrez un cadeau sympa et ludique à vos proches en n’omettant pas l’allusion à votre grossesse. Pour votre maman, cela peut être un tee-shirt avec une inscription du style : "tu vas être la mamie la plus cool" ou "I love daddy" pour votre moitié. Ce cadeau parmi tous les autres sera à fortiori le plus remarqué.
Le jeu : « Tu chauffes »
Ce jeu va être essentiellement destiné à votre chéri. Vous lui dites qu’il doit trouver le cadeau que vous avez pour lui. Vous lui dites "tu chauffes" dès qu’il s’approche de votre ventre.
Un dessin d’enfant
Si vous attendez un deuxième enfant, demandez au premier de faire un dessin et de symboliser l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur en dessinant un ventre rond sur maman. Vous offrez ensuite ce dessin aux gens que vous aimez. Vous pouvez le prendre en photo et l’envoyer par mail ou SMS. Jolie surprise garantie. Une autre alternative consiste à dessiner deux enfants, c’est encore plus explicite.
Utilisez votre créativité
Si vous aimez le bricolage, vous pouvez imaginer toutes sortes de petites choses qui évoqueront votre grossesse. Mettez dans une jolie boite que vous avez confectionnée, des chaussons, le test de grossesse, l’échographie, une peluche… Il suffit alors de déposer cette boite dans un endroit où votre homme ne peut pas la manquer. Un puzzle que votre chéri doit faire et qui reconstitue une phrase explicite est aussi une bonne idée.
Pour prévenir vos premiers enfants
Une grande sœur ou un grand frère sera prévenu de manière original : offrez-lui un doudou et ajoutez un petit mot : « Je n’ai pas encore la possibilité de m’occuper de lui, peux-tu en prendre soin jusqu’à mon arrivée. Ta future petite sœur ou ton futur petit frère ».
Remplacez le célèbre « cheese » lors de la photo
Si vous avez l’habitude de prendre des photos en famille ou entre amis. Au moment de dire « cheese » remplacez-le par « Je suis enceinte », vous serez surprise, car certains vont répéter cette phrase sans même en saisir le sens, tandis que d’autres vont tout de suite comprendre cette allusion.
Une formule mathématique
Si dans votre famille, on aime les maths, inscrivez simplement sur une feuille 1 + 1 = 3. C’est simple, mais efficace pour annoncer l’arrivée de votre premier enfant.
Faire coïncider l’annonce avec une date importante
Si c’est l’anniversaire des futurs papys ou mamies, profitez de cette date pour leur annoncer la grande nouvelle. C’est pareil si c’est la fête des grands-mères, des grands-pères ou des papas. L’émotion sera alors à son comble !
La photo qui tue
Prenez un selfie de vous en travaillant bien la mise en scène, mettez un coussin au niveau du ventre par exemple. Mieux encore pour l’annoncer à l’homme de votre vie, rendez-vous tous les deux dans un photomaton et prenez une photo de vous avec un test de grossesse positif par exemple ou une paire de chaussons que vous avez soigneusement caché. Imaginez sa tête quand il va récupérer la fameuse photo.
Dans la préparation de votre table si vous recevez
Vous avez décidé de recevoir votre famille, mettez un couvert en plus et attendez la réaction de votre famille qui ne tardera pas à venir. Quand il découvre ce qu’ils considèrent comme une erreur, vous leur répondez simplement que bientôt cette place sera occupée.
Profitez des réseaux sociaux
Sur Instagram par exemple, postez une photo originale et laissez parler votre imagination, c’est une manière originale d’annoncer votre grossesse. Par exemple, mettez une paire de chaussures et les mêmes dans une toute petite pointure. Les idées sont nombreuses…
À lire aussi : Comment bien vivre sa grossesse : les 10 conseils essentiels