Grossesse : que révèle la 3eme échographie ?

Echographie 7 Mois
Ce sont les dernières images du bébé avant de le tenir dans vos bras. Comme les deux échographies précédentes, cet examen permet de vérifier la bonne croissance et la morphologie du bébé. Cette échographie est dite de “bien-être fœtal”.

Quand est réalisée la 3ème échographie ?

Elle est réalisée entre les 29e et 31 e semaines de grossesse (éventuelle- ment jusqu'à la 35e semaine). Comme il a beaucoup grandi, vous ne voyez plus votre bébé en entier. Ses membres sont plus longs et ses os plus opaques. Il se sent plus à l'étroit dans le ventre maternel : il bouge moins, ne se retourne plus complètement, il est moins "mobilisable" par le médecin qui l'examine.

Echographie 4d Examen
© Istock

À lire également : Le cinquième mois de grossesse : où en est le bébé ?

Ultimes vérifications

Le médecin examine à nouveau le fœtus en détail : il évalue sa croissance et peut même vous donner une idée approximative de son poids au terme de la grossesse.

Il étudie à nouveau tous les organes dans le but de découvrir certaines anomalies, qui auraient pu passer inaperçues à la deuxième échographie (notamment au niveau du cœur, du cerveau, de l'appareil urinaire ou digestif...).

L'accouchement est proche

Il vérifie le bien-être du fœtus et sa position en vue de préparer l'accouchement : le bébé bouge-t-il suffisamment ? Comment se présente-t-il ? Comment est placé le cordon ombilical ?... Autant d'informations qui seront très utiles au moment de la naissance.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.