Combien de temps dure l’ovulation ?

Ovulation Durée Calendrier
Le cycle féminin reste un mystère pour beaucoup et possède de nombreuses subtilités qui le rendent parfois compliqué à comprendre. C’est notamment le cas de l’ovulation. A quoi cela correspond-il ? Combien de temps cela dure-t-il ? Que devient l’ovule ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

Qu'est-ce que l'ovulation ?

Ovulation Fécondation
© Istock

L'ovulation est un processus ayant lieu une fois par cycle menstruel (qui, lui, dure en moyenne 28 jours). Durant l'ovulation, des fluctuations hormonales permettent à un ovule d'être libéré par les ovaires. L'ovule ainsi libéré peut être fécondé par un spermatozoïde et donner une grossesse ou bien ne pas être fécondé, ce qui conduit donc aux règles.

Dès la naissance, les femmes possèdent des ovaires dotés d'un stock de plusieurs centaines de milliers de follicules ovariens et donc autant d'ovules. Cependant, ce stock n'est pas définitif. Une grande partie meurt avant la puberté. Cela laisse environ 300000 à 400000 ovocytes.

L'ovule (ou ovocyte) libéré migre ensuite dans les trompes de Fallope où il rencontre, ou non, le spermatozoïde. L'ovule survit entre 12 et 24 heures. En fin de compte, l'ovulation est un phénomène quasi instantané.

À lire également : La fiabilité des tests de grossesse

Quand se produit l'ovulation ?

Ovulation Température
© Istock

L'ovulation a lieu entre le 12e et le 16e jour du cycle. Le jour de l'ovulation varie cependant d'une femme à l'autre et peut même varier d'un cycle à l'autre. Pour réussir à bien déterminer son jour d'ovulation, il existe plusieurs méthodes :

  • Prendre sa température (méthode Ogino) : lors de l'ovulation, le corps sécrète de la progestérone qui entraîne une augmentation de la température corporelle. Il convient de prendre sa température tous les jours dès le premier jour du cycle (soit le premier jour des règles) de manière à détecter le plateau thermique et toujours à la même heure de la journée.
  • Faire un test d'ovulation : il se présente comme un test de grossesse urinaire. Il détecte dans l'urine l'hormone lutéinisante, qui est le déclencheur de l'ovulation. Si le taux de cette hormone monte, alors l'ovulation a lieu entre 24 et 48 heures plus tard. Il faut utiliser ces tests tous les jours, au même moment. Pour un cycle de 28 jours, il faut commencer au 10e jour.
  • La méthode Billings : cela consiste à observer la quantité et la consistance de la glaire cervicale sous l'effet des œstrogènes. Juste avant l'ovulation, elle est plus abondante, transparente et glissante.

En règle générale, l'ovulation est calculée surtout lorsque le désir de grossesse se fait sentir ou lors d'un parcours en PMA (Procréation Médicalement Assistée).

À lire aussi : Comment faire un bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires