Les hochets et mobiles pour stimuler la vision du bébé
Le hochet est l'un des plus vieux jouets pour bébé qui existe. Sous sa forme traditionnelle, cet objet dont les origines remontent à l'Antiquité est composé d'un manche ainsi que d'une partie dans laquelle sont intégrés des grelots qui émettent un bruit à chaque mouvement. Au fil des années, ce jouet s'est popularisé et a été décliné en différents modèles. Il fait aujourd'hui partie des jeux en bois Montessori les plus recommandés pour les bébés, compte tenu des nombreux avantages qu'il offre.
Le hochet est particulièrement préconisé par la méthode Montessori parce qu'il permet au bébé d'améliorer sa vision sans nécessairement se reposer sur l'aide d'un adulte. En effet, l'observation de ce jouet aide le tout-petit à mieux discerner les contours, les contrastes, les couleurs et les formes. Il s'agit d'un exercice très facile grâce auquel le bout de chou développera progressivement son champ visuel qui est souvent très limité pendant les premiers mois de sa venue au monde. Les grelots intégrés dans le jouet sont également d'une grande utilité. Ils contribuent notamment à l'éveil de l'acuité auditive.
Il existe de nos jours de nombreux modèles de hochets disponibles sur le marché. Les modèles en bois sont néanmoins ceux qui conviennent le plus aux valeurs prônées par la pédagogie Montessori. Les hochets en bois ont l'avantage d'être plus solides et durables que ceux en plastique. Ils présentent moins de risques pour les bébés, car ils sont pour la plupart décorés avec de la peinture à l'eau dénuée de composants toxiques. Selon la méthode Montessori, l'enfant est censé apprendre en faisant ses propres choix et non en suivant aveuglément la décision imposée par les adultes.
Pour intégrer cette philosophie dans l'éducation d'un bébé, il est donc nécessaire de le laisser aller lui-même vers son jouet au lieu de l'y contraindre. Ainsi, un hochet correspondant à la méthode Montessori se doit d'être assez attrayant pour que l'enfant lui consacre de l'attention de son plein gré. Pour cela, il est conseillé d'opter pour des modèles qui arborent des formes d'animaux ou qui présentent d'autres aspects attrayants. La couleur est aussi un détail à ne pas négliger. Les teintes vives sont sans doute plus adaptées pour attirer l'œil d'un bébé.
À l'instar du hochet, le mobile est un jouet fortement recommandé par la pédagogie Montessori pour entraîner la vision des tout-petits. Cet objet s'installe au-dessus du berceau du bébé. Il permet à l'enfant de se familiariser avec les nuances de couleur et d'apprendre à évaluer la distance. Les mobiles dédiés à la méthode Montessori sont notamment conçus pour accroître les capacités cognitives de l'enfant et l'aider à développer sa concentration.
Des puzzles et blocs en bois : pour que le bébé puisse les saisir et les explorer
Les puzzles en bois sont parfaits pour assurer le développement de la motricité fine des bébés. Cependant, il est recommandé de privilégier les modèles dotés de poignées, afin que l'enfant puisse saisir facilement les pièces. En assemblant les éléments de ce jouet, le tout-petit aiguisera ses sens et sa concentration. Cette expérience améliore grandement la coordination œil-main du bébé et lui apprend aussi à faire preuve de patience.
Pour reconstituer l'image d'un puzzle, il est nécessaire de déposer les pièces dans les endroits adaptés. Cet exercice permettra ainsi à votre enfant d'explorer les formes des structures pour déterminer les éléments qui peuvent directement s'emboîter. Pour cela, il devra solliciter sa vue et son sens du toucher. L'image finale obtenue à la suite des efforts fournis est considérée comme une récompense qui offrira à l'enfant une satisfaction garantie.
Si le bébé a moins de deux ans, il est peut-être trop jeune pour comprendre le fonctionnement du puzzle et assembler les pièces. Dans ce cas, il serait plus approprié de lui procurer des jouets plus simples d'utilisation tels que les blocs en bois. En empilant ces structures, le tout-petit améliorera sa dextérité manuelle. Il s'habituera aux poids des pièces ainsi qu'au concept de gravité.
Les instruments de musique pour stimuler l'ouïe du bébé
D'après la pédagogie, la musique joue un grand rôle dans le développement du bébé. Elle permet au tout-petit de perfectionner son ouïe et d'améliorer sa mémoire auditive. Grâce à la musique, les enfants en bas âge apprennent à reconnaître les sons, ce qui les aide par la suite à identifier certains mots. Votre bébé pourra ainsi facilement les retenir et apprendre à les reproduire lui-même. Dans le cadre de la pédagogie Montessori, la boîte à son est l'un des premiers jouets musicaux utilisés pour stimuler l'ouïe du bébé.
Cette fonction est toutefois mieux remplie par d'autres instruments avec lesquels le bébé est amené à produire lui-même les sons. On peut notamment mentionner le sifflet en bois qui a l'avantage d'être léger et facilement utilisable. Il convient aux plus jeunes et peut être transporté n'importe où. Le piano est également un excellent choix. En plus de favoriser le développement de l'ouïe de l'enfant, cet instrument permet aux tout-petits d'explorer leurs sensations tactiles. C'est encore un bon moyen pour améliorer la mémoire auditive du bébé. Avec le temps et la pratique, il saura où appuyer pour produire un son spécifique.
La trompette est un autre instrument qui se montre d'une grande efficacité dans le développement de l'ouïe de l'enfant. À l'instar du sifflet, ce jouet musical se démarque par sa petite taille. La trompette permet aussi de stimuler la vue du bébé, grâce à ses couleurs attirantes. Étant donné que ce jouet sera mis dans la bouche, il est vivement recommandé de choisir un modèle conçu avec du bois naturel et recouvert d'une peinture non toxique.
Pour les plus âgés, la guitare en jouet représente une option idéale. Cet instrument souvent embelli avec des motifs d'animaux ou des personnages de dessin animé convient parfaitement aux enfants de 12 mois et plus. Vous pouvez opter pour une guitare en jouet à corde ou préférer un modèle qui fonctionne grâce à des boutons disposés sur le manche de l'appareil. Ce dernier est apprécié pour sa facilité d'utilisation.
À lire aussi : Bébé : quels jeux d'éveil pour le tout petit ?